publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Pour partir en vacances, optez pour le camping-car partagé
Article Abonné
12-04-2013
Mots clés
Tourisme
Transports
France

Pour partir en vacances, optez pour le camping-car partagé

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour partir en vacances, optez pour le camping-car partagé
(Crédit photo : Touring Club Suisse - flickr)
 
Sillonner les routes en camping-car. L'aventure attire toujours autant les vacanciers. Tarifs, convivialité et assurance, la location de camping-cars entre particuliers devrait en intéresser plus d'un.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pour partir un weekend ou une semaine vadrouiller sur les routes, quoi de mieux qu’un camping-car ? Ce mode de voyage attire les Français qui, à défaut d’acheter, se tournent vers la location. Oui mais voilà, chez les loueurs professionnels type Hertz ou Avis car-away, la location du véhicule peut très vite creuser un trou dans votre budget vacances. La solution : le particulier à particulier. Tout le monde y trouve son compte : des frais d’entretiens annuels amortis pour le propriétaire, de la convivialité et des prix bas pour le locataire. Petit guide pratique.

-  Où louer un camping-car ?

Leboncoin, Locationcampingcardeparticulier, Contactngo, Jelouemoncampingcar, Wikicampers, Directcampingcar, Locationcampingcarfrance… Ces sites permettent aux propriétaires de déposer gratuitement ou non une annonce, en précisant les disponibilités et le tarif. Ceux qui cherchent à louer n’ont qu’à jeter un coup d’œil aux propositions en ligne, cliquer et réserver. Ils sont ensuite contactés directement par les propriétaires. Une fois d’accord, il suffit de passer prendre les clés, même si parfois, c’est un peu loin de chez soi.

-  Qui peut louer ?

Il faut avoir plus de 23 ans et au minimum 3 ans de permis. Pas besoin de savoir conduire un poids lourd pour piloter l’engin, le permis B suffit. Toutefois, gare aux passage de tunnels, aux barres de parking ou aux branches d’arbre. Un camping-car mesure dans les 3 mètres de hauteur.

- Est-ce plus avantageux ?

Oui, les tarifs sont plus attractifs : de 20% à 40% moins chers que chez un louer professionnel, selon la saison. Prenons par exemple une capucine (un camping-car reconnaissable à son lit perché au-dessus de la cabine) pour une famille de quatre personnes. En moyenne, chez les loueurs classiques, le prix d’appel pour une semaine en période estivale est de 1 200 euros, auxquels il faut ajouter le tarif du porte-vélo et parfois du kit vaisselle, soit 1 400 euros. Alors qu’entre particuliers, le tarif approche les 950 euros pour un véhicule tout équipé.

- Combien de kilomètres puis-je faire ?

100 ou 200 km par jour. Les propriétaires et les plateformes établissent un forfait compris dans la location. Pour 6 jours d’emprunt, vous pouvez donc faire entre 600 et 1 200 kilomètres inclus. Pas suffisant ? Les kilomètres supplémentaires seront facturés, comme pour une location classique : entre 0,15 et 0,30 centimes du kilomètre.

- Suis-je assuré comme chez un loueur classique ?

L’assurance, c’est toujours un peu compliqué entre particuliers. Surtout pour de courtes périodes. Parfois, il faut se débrouiller seul avec son assureur. Mais certaines plateformes proposent pour les utilisateurs des contrats d’assurance tout risque, inclus dans les tarifs de location. C’est le cas de Jelouemoncampingcar et Wikicampers, qui fournissent cette assurance négociée avec la Macif, mais aussi de Directcampingcar et de locationcampingcarfrance.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas