publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Le camping pas si vert
18-06-2010
Mots clés
Environnement
Société
Consommation
Monde

Le camping pas si vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le camping pas si vert
(Crédit photo : jaygooby - Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

Et nous qui pensions être écolo en choisissant d’aller planter notre tente au pied des Alpes ou dans le pré de grand-mère afin de communier avec dame nature plutôt que d’aller bronzer idiot sur les plages du club Med… The Thin Green Line, le blog du San Francisco Chronicle, armé d’un guide du consommateur publié par Ethical Consumer, une association anglaise, révèle que nos sacs à dos, tentes et autres vestes censées nous protéger des pires intempéries n’ont rien de vert.

N’oubliez pas que les matériaux synthétiques sont à base de pétrole et que les vêtements high tech à base de nanomatériaux sont loin d’être éthiquement corrects. Songez que la veste waterproof la plus écolo (de la marque Páramo) a reçu la note, somme toute décevante, de 13,5/20, qu’une tente North Face se voit attribuer un 7,5/20 et qu’un sac de couchage de la marque Quechua reçoit un 4,5/20, un score digne d’un cancre.

Même Patagonia, marque que l’on croyait pourtant irréprochable, obtient à peine la moyenne avec 10,5/20 pour ses sacs à dos et ses vestes polaires… Consolez-vous en songeant que les chaussures de randonnées de la marque Vegetarian Shoes relèvent le niveau avec un 14,5/20. Au fait, depuis quand les chaussures sont-elles végétariennes ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Marie cristel : Le camping pas si vert

    Je ne suis pas d’accord, avec vous le camping est une vrai source de partage, convivialité et plus je recommande à tous d’en faire.

    19.11 à 18h12 - Répondre - Alerter
  • VivreVegan : Vegetarian Shoes

    Les chaussures de Vegetarian Shoes ne mangent pas de viande c’est certain... plus sérieusement, la marque offre l’assurance que toutes ses chaussures sont fabriquées sans cuir.

    21.06 à 10h16 - Répondre - Alerter
    • BerHen14 : Article idiot !

      On ne fait pas plus idiot comme article...
      Dire qu’une pratique, le camping en plein prés, n’est pas écolo parce que les matériels qu’on y utilise sont synthétiques c’est débile...
      Même si les matériels sont synthétiques, ils durent, et permettent longtemps une pratique qui ne détruit pas la flore, ne produit pas de carbone, permet un vrai contact avec la nature...
      Comment sont obtenues les notes sur 20 qui sont données ? pour juger de l’aspect éocolo de ces matériels ?
      Durabilité, service donné, coût social, impact transport, on peut faire une grille à multiples paramètres, qui donnera n’importe quoi selon ce qu’on veut lui faire dire !
      Bon, je pars camper... A bientôt.

      28.06 à 09h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas