publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 7%
13-06-2014

7%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
C'est la proportion d'agrocarburants première génération qui devra être destinée aux transports à l'horizon 2020, soit 3% de moins que l'objectif initial.
SUR LE MÊME SUJET

Les gouvernements de l’Union européenne ont fixé ce vendredi à 7% la contribution des agrocarburants de première génération à l’objectif européen de 10% d’énergies renouvelables dans les transports en 2020.

A l’origine, la directive européenne sur les énergies renouvelables de 2009 fixait l’obligation pour les Etats membres d’atteindre 10 % d’incorporation d’agrocarburants. Cette révision à la baisse – moins importante toutefois que le plafonnement à 5% réclamé par la Commission européenne – est due au fait que ces alternatives au pétrole, produites à partir de céréales ou de plantes sucrières et oléagineuses, concurrencent les productions alimentaires et accélèrent la déforestation.

C’est donc désormais un mix qui permettra d’atteindre l’objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2020 : les voitures électriques, le transport ferroviaire électrifié (à condition que l’électricité soit issue de sources d’énergie renouvelables) et les agrocarburants deuxième génération - à base d’algues ou de déchets agricoles et forestiers - viendront compléter les 7% d’agrocarburants première génération.

Pour arriver à cet accord, la bataille fut ardue. Le Parlement européen avait en effet voté en première lecture un plafonnement à 6% de la part des agrocarburants première génération et souhaitait fixer l’objectif à 2,5% rien que pour les agrocarburants deuxième ou troisième génération. L’eurodéputée Corinne Lepage a dénoncé, par communiqué vendredi, « le rôle de la France dans l’affaiblissement du texte ». En effet, huit pays, dont la France, se sont battus pour le plafonnement à 7%, ce que la filière française de bioéthanol – qui assure 30% de la production européenne - considère d’ailleurs de son côté, dans un communiqué, comme un « signal encourageant ». L’eurodéputée accuse aussi la France d’avoir « bloqué la mise en place d’un objectif contraignant de 0,5% d’agrocarburants avancés » (soit les agrocarburants de deuxième et troisième génération). Le texte doit repasser devant le Parlement, en deuxième lecture, d’ici à la fin de l’année.

Le communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas