publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > La très chère taxe carbone de Nicolas Sarkozy

La très chère taxe carbone de Nicolas Sarkozy

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La très chère taxe carbone de Nicolas Sarkozy
 
Avec l'entrée en vigueur de la taxe carbone, quelle sera la « facture carbone » du président Nicolas Sarkozy ? L'Elysée garde cette information secrète. Mais Terra eco a fait les comptes pour vous.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un chèque d’un minimum de 64.600 euros. Voilà, selon nos estimations, le montant de la « taxe carbone » - ou « contribution carbone » - que l’Elysée devrait verser pour les déplacements officiels effectués par Nicolas Sarkozy depuis le 1er janvier 2009.

Notre calcul est le suivant : notre président a parcouru 170.000 kilomètres en avion depuis le début de l’année, soit 4 fois le tour de la Terre. Compte tenu du type d’appareil emprunté (un Airbus A319 CJ), le président de la République et sa garde rapprochée ont donc émis un total d’au moins 3.800 tonnes de CO2 [1]. A 17 euros la tonne de CO2 – le niveau prévu par la Loi de Finance 2010 – la contribution carbone de Nicolas Sarkozy s’élèverait donc à 64.600 euros pour la période allant du 1er janvier au 19 novembre 2009.

Ce chiffre est théorique, pour au moins trois raisons. Tout d’abord, compte tenu des informations disponibles, notre calcul ne prend pas en compte les déplacements présidentiels en voiture, car, et autres engins à roues. Nous nous sommes donc cantonnés à une estimation des déplacements en avion. Ensuite, la contribution carbone n’est pas encore en vigueur. Enfin et surtout... elle ne touche pas l’aviation. Même s’il reste une source importante de CO2, le transport aérien bénéficie pour le moment d’une exemption. Ceci signifie concrètement que le chef de l’Etat ne sera pas en mesure de contribuer à l’effort collectif à la hauteur de ses déplacements réels, puisqu’il voyage principalement en avion.

Bien entendu, Terra eco ne conteste en rien le fond, à savoir la nécessité pour un chef d’Etat de se déplacer rapidement et efficacement. Mais à l’heure où le Grenelle de l’environnement incite de nombreuses entreprises et collectivités à afficher leur performance environnementale, il nous semblait intéressant de mieux connaître celle du premier des Français.

Lire également : Les petits secrets du bilan CO2 de Nicolas Sarkozy et de ses ministres

[1] Nous avons retenu l’hypothèse selon laquelle les 60 voyages effectués (jusqu’à la mi-novembre) ont été effectués en Airbus A319 CJ.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et ma grand-mère, est-elle écocitoyenne ?

    27.11 à 19h40 - Répondre - Alerter
    • Il est tout a fait normal qu’un chef d’état se déplace.
      Mais vous n’aimez pas le Président de votre pays et vous le critiquez sans motifs.
      En effet se qu’il fait en avion devrait-il le faire en vélo ? Tous les autres ministres devraient-ils cesser de se déplacer ?

      7.12 à 18h55 - Répondre - Alerter
    • A la place du Président qu’auriez vous fait ?

      7.12 à 18h57 - Répondre - Alerter
    • La question n’est pas d’aimer ou pas le Président N Sarkozy. Sa fonction nécessite des voyages et pour lui comme pour tout le monde la journée ne fait que 24h.

      Cependant, tout Président qu’il soit, il n’est pas au-dessus des lois et il a le devoir de montrer l’exemple et de faire pour lui-même ce qu’il demande aux citoyens : être économe en argent publique et en CO2.

      Ses voyages et déplacements doivent être réfléchis quant à leurs pertinence et moyen. La vidéo-conférence, des avions plus petits ou moins gourmands, le Tgv, que sais-je ? Mais lui aussi (ses services) doit se creuser la tête pour faire mieux et moins tout en recherchant la même efficacité.

      Cela vaut aussi pour tous les dirigeants d’entreprises, les cadres (les sélectionneurs de foot aussi) qui sautent dans des avions pour un oui ou pour un non, pour se rendre partout, parfois pour des rdv d’une heure.

      8.12 à 19h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas