publicité
Accueil du site > Les auteurs > Raphael Baldos

Les articles de Raphael Baldos

« Tiny house », la toute petite maison dans la prairie
C’est une minibicoque à installer où le cœur vous en dit, sans contraintes administratives. Le concept, né aux Etats-Unis, débarque en France… comme sur des roulettes.
25/09/2014
Gunter Pauli, le copieur non conforme
Calme mais radical, l’entrepreneur belge en est sûr : pour changer le monde et inventer une économie durable, il faut imiter la nature. Avec Zeri, sa fondation, il arpente donc la planète, convaincu et convaincant, et fait germer les éco-innovations de (...)
19/12/2013
Algues vertes : le crime était presque parfait
Depuis plus de vingt ans, un médecin se bat pour prouver le lien entre des morts suspectes et la toxicité de la laitue de mer en putréfaction sur les plages bretonnes. Etrangement, l’Etat et la justice font la sourde oreille.
27/06/2013
A Quéménès, les Robinson du renouvelable
Repeupler une petite île bretonne désertée depuis trente ans, cultiver en bio et vivre en autonomie énergétique : un jeune couple a décidé de relever – joyeusement – tous ces défis.
29/10/2012
El Hierro, l’île qui prend le vent du renouvelable
Ce petit paradis des Canaries s’apprête à mettre en service une centrale combinant éolien et hydroélectricité. Il deviendra ainsi le premier territoire insulaire au monde totalement autosuffisant en énergie. La vie des habitants, elle, est en train de (...)
27/09/2012
La marine marchande met les voiles vers le commerce équitable
Un deux-mâts pour aller chercher du café bio dans les Caraïbes ? Oui, c’est bien un projet d’aujourd’hui, porté par deux Bretons enthousiastes. Et pour ne rien gâter, ils embarquent des passagers pour leur faire rencontrer les producteurs  (...)
24/05/2012
« Le patriotisme agricole est une voie payante »
Notre modèle de développement ne marchera pas si l’on continue de tirer les prix vers le bas, estime Serge Papin, président de Système U.
30/09/2011
Pays de la Loire, Norvège, Brésil… Le futur a déjà commencé
Un peu partout dans le monde, des initiatives préfigurent le temps des éclaircies, après la tempête économique.
30/09/2011
Aéroport de Nantes : le schmilblick financier
Si l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a désormais la bénédiction de l’Etat, il n’a pas encore trouvé comment changer les paroles en or. Ministère, région, département, ville, tous devront mettre la main à la poche. Mais sur les chiffres, ça navigue à (...)
19/08/2010
Electrique ou aux agrocarburants : quelle voiture pollue le moins ?
Il n’y aura bientôt plus de pétrole. Ça, on commence à le comprendre. Mais de là à se passer de la voiture, vous n’y pensez pas ! Alors en attendant la caisse qui marche à l’air pur, on met quoi dans le réservoir ? De la betterave ou des électrons (...)
30/05/2010

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité