publicité
Accueil du site > Les auteurs > Mathilde Goanec

Les articles de Mathilde Goanec

La mine française ressort du trou
Bien sûr, les industriels rêvent de chercher du gaz de schiste dans le sol de l’Hexagone. Mais face à la crise économique et à la raréfaction des ressources, ils creusent aussi dans l’espoir de dénicher des filons d’or, de cuivre, de (...)
2/02/2015
« On spécule autant sur les sites miniers que sur les annonces politiques »
Face à la financiarisation du secteur minier mondial, le chercheur William Sacher s’avoue sceptique quant à la capacité de la France à développer un autre modèle.
28/01/2015
La possibilité d’une mine... dans le Maine-et-Loire
Titulaire d’un permis minier sur une trentaine de communes entre Nantes et Angers, la société Variscan mène des recherches depuis l’été 2014. Une exploration qu’habitants et élus voient plutôt d’un bon œil… pour l’instant.
23/01/2015
En France, la mine refait surface
En 2012, le ministre Arnaud Montebourg avait fait du retour à la terre un axe du redressement productif national. Depuis, plusieurs permis de recherche ont été attribués. Mais la recette de la mine responsable est toujours à inventer.
14/01/2015
La banque mondiale des graines sème le trouble
Creusée dans le sol gelé d’une île norvégienne, la Réserve de Svalbard vise à conserver au frais la plus grande variété de semences. Mais cette méthode hors-sol interroge. Tout comme la présence de géants des OGM qui gravitent autour du (...)
25/08/2011
Ukraine : la terre aux oeufs d’or
L’ancien « grenier à blé » de l’URSS est en passe de privatiser ses milliers d’hectares de terres noires. Une aubaine pour des investisseurs russes, américains et européens en quête d’espaces pour leurs fermes ultramodernes.
5/01/2009
Kazakhstan : une légion étrangère de travailleurs
Astana, la nouvelle capitale du pays attire des centaines de milliers de Kirghizes, d’Ouzbeks ou de Tadjiks, en quête de travail. Une main-d’oeuvre corvéable à merci qui réalise le rêve du président Nazarbaïev.
28/02/2008
Mailuu Suu, la vallée aux 1000 décharges
Cette région du Kirghizistan a connu la gloire avec ses gisements d’uranium et la production d’ampoules. Entre déchets radioactifs et filaments de nickel, c’est désormais l’un des lieux les plus pollués du monde.
4/10/2007

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité