publicité
Accueil du site > Les auteurs > Camille Chandès

Les articles de Camille Chandès

Découvrez le dernier Terra eco
Qu’ils agissent pour des raisons d’éthique animale, environnementales ou de santé publique, les végétariens bousculent nos certitudes et nos habitudes.
29/02/2016
Trois questions à Yves Jégo
Le député UDI et maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) a lancé une pétition pour rendre obligatoire la présence d’un menu végétarien dans les cantines scolaires.
29/02/2016
Végétariens : leurs vérités qui dérangent
Seraient-ils notre bonne conscience ? Les végétariens se posent de bonnes questions… et y apportent des réponses !
29/02/2016
« Il y a une diversité d’aliments végétaux qui n’existe pas dans le monde animal »
Vous voulez devenir végétarien mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les conseils de Jérôme Bernard-Pellet, médecin et lui-même végane.
29/02/2016
Ils mettent un coup de pied dans nos habitudes culturelles
Quand on sait, comme le rappelle le sociologue et anthropologue Jean-Pierre Poulain dans son ouvrage Manger aujourd’hui (Privat, 2008), que l’homme mange 75 000 à 100 000 fois dans sa vie et y consacre treize à dix-sept années de vie éveillée, l’alimentation est une activité sociale à ne pas prendre à (...)
29/02/2016
Ils pointent du doigt notre rapport contradictoire aux animaux
« Le fait qu’une personne, dans un repas collectif, refuse de consommer des produits animaux pour des raisons d’éthique instaure souvent un malaise parce que cela amène des questions morales à table », avance le philosophe végane Martin Gibert, auteur de Voir son steak comme un animal mort (Lux, 2015). (...)
29/02/2016
Ils rappellent de douloureuses vérités environnementales
Ne plus consommer de viande, d’œufs, de produits laitiers pour préserver la planète. De plus en plus de conversions au végétarisme ou au véganisme, notamment chez les plus jeunes, s’opèrent pour des raisons environnementales. « Quand on connaît les conséquences de sa production en termes sociaux et (...)
29/02/2016
Ils démontent les dogmes de santé publique
Carencés en protéines, maigres, souvent malades… Les végétariens sont parfois perçus comme étant en mauvaise santé. « Il y a vingt ans circulait même l’idée que si on devenait végétarien, on allait mourir ! », s’amuse Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste, végane et président de l’Association des (...)
29/02/2016
Ils militent pour une consommation responsable
Et en plus, ils sont parfaits ! Souvent, le végétarisme est une des briques d’une démarche plus globale de consommation hors des sentiers battus (éthique, bio, locale, made in France, peu génératrice de déchets). « Le végétarisme répond au désir de consommer autrement : il y a une forte corrélation entre (...)
29/02/2016
Capitalisme vs économie du partage : Six secteurs sous tension
Des banques à la culture, des transports à l’hôtellerie, chacun s’adapte à sa manière… ou se laisse grignoter.
28/10/2015

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité