publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Yahoo s’inspire des poulaillers pour refroidir ses serveurs

Yahoo s’inspire des poulaillers pour refroidir ses serveurs

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Yahoo s'inspire des poulaillers pour refroidir ses serveurs
(Crédit photo : Yahoo!)
 
Le géant américain de l'Internet inaugure un centre de données plus écologique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Alors que Facebook s’est fait épingler par Greenpeace sous prétexte que son tout nouveau data center basé dans l’Oregon carburait au charbon sale, Yahoo vient d’inaugurer un centre de données à Lockport dans l’Etat de New York censé être l’un des plus écolos au monde.

Dans un communiqué vantant les caractéristiques de ce datacenter qui héberge 50 000 serveurs et consomme 40% moins d’énergie et 95% moins d’eau qu’un centre de données conventionnel, Carol Bartz, la patronne de Yahoo, précise qu’il s’agit pour le géant de l’Internet de montrer sa foi en la nécessité de lutter contre le changement climatique et d’exercer un rôle de leadership en la matière.

L’élément le plus écolo du dispositif ? Les salles sont refroidies uniquement grâce à l’air extérieur qui s’engouffre dans des pièces volontairement étroites grâce à un design inspiré des poulaillers (où l’air circule librement). Et contrairement au centre de données de Facebook, celui de Yahoo, localisé près des chutes du Niagara, carbure à l’énergie hydraulique et non pas au charbon sale.

Notons que Yahoo a reçu une aide de 9,9 millions de dollars de la part du département de l’énergie américain (DOE) pour construire ce datacenter où les serveurs ne risqueront pas l’asphyxie. Merci qui ? Merci les poules.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • "Yahoo vient d’inaugurer un centre de données à Lockport dans l’Etat de New York censé être l’un des plus écolos au monde."

    Donc si Yahoo vient d’inaugurer un nouveau centre de données, c’est pas pour remplacer l’autre qui consommait trop, c’est bien pour l’ajouter à sa flotte de serveurs. Donc la consommation augmente. Rien d’écolo donc.

    24.09 à 09h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas