publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Voyage de presse : l’arme fatale
Article Abonné

Voyage de presse : l’arme fatale

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Quand Microsoft sonne, les journalistes accourent. Pour la présentation de la console XBox360, ils étaient plus d'un millier à suivre la "grande cérémonie".
SUR LE MÊME SUJET

5 h 30 du matin : réveil et destination gare du Nord à Paris pour un départ à 7 h en Thalys. Des wagons entiers sont remplis de confrères français. Nous sommes plus de cinquante à vue d’œil. Radios, télévisions, presse spécialisée et économique, tous les médias sont présents, regroupés en troupeau attendant le bon vouloir des responsables de la communication de Microsoft. Les billets sont prépayés par le groupe avec comme gentils accompagnateurs un groupe d’attachées de presse, toutes prêtes à répondre à la moindre de vos questions. Mêmes celles que nous ne nous posons pas. " Vous allez voir, c’est formidable", nous clame-t-elle. Un rêve éveillé à 7 h 00 du mat’. Après quatre heures de train, un bus nous attend à la gare d’Amsterdam pour nous emmener directement à l’hôtel où nos hôtes ont pris soin de nous réserver une chambre. Ou plutôt une suite, hors de prix pour la plupart d’entre nous en temps "normal".

A la queue leu leu

Quelques heures plus tard, nous montons dans un autre bus pour nous rendre dans un lieu inconnu. Avant-dernier pays européen à être arrivé sur place, la France et ses journalistes se distinguent une nouvelle fois par leur sens de la ponctualité. Les attachées de presse s’énervent. Il faut respecter les horaires. Partis à cinquante, nous nous retrouvons à mille journalistes européens arrivés au port.

La console qui nous cajole

Car après le train et le bus, des bateaux nous attendent pour le début d’une croisière sur les canaux. Au bout d’une demi-heure nous accostons près d’une ancienne usine à gaz retapée en lieu hyper-branché. Impossible de s’évader. Entourés par les communicants de la société américaine, nous subissons l’offensive de cette armada à coups de sourires, petits fours et coupes de champagne. Sous leur impulsion, nous sommes contraints de nous retrancher dans une salle desservie par un long couloir.

Tandis que nous restons assis pendant plusieurs minutes, les "grands" responsables de la division Xbox de Microsoft se succèdent sur scène. "Nous sommes très enthousiastes, la première Xbox a été un véritable succès." Elle a pourtant coûté 4 milliards de dollars en cinq ans sans dégager le moindre bénéfice. « Mais nous allons aller encore plus loin. Nous détenons les meilleurs jeux et la meilleure console pour devenir numéro un. » Les bandes-annonces de jeux se succèdent, et pour finir une vidéo de Peter Jackson : le réalisateur du Seigneur des Anneaux annonce qu’il va produire le film Halo tiré du jeu XBox. La présentation prend fin. Les journalistes sortent de la salle. Le discours lénifiant de Microsoft commence à faire effet. Peut être la fatigue du voyage ? Les petits fours ? Ou encore cette musique qui tape sur le système. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Les attachées de presse repassent à l’offensive.

Interview top chrono

Par groupes de cinq, des journalistes sont introduits dans des salles où les attendent un responsable de Microsoft. En une demi-heure, chacun peut poser une à deux questions, pas plus, avant d’être gentiment reconduit à la porte. Puis un autre groupe de cinq personnes succède au premier. Dans cette usine à gaz, on travaille encore à la chaîne. Sortie de l’interview McDonald’s servie et digérée en moins de trente minutes. Nous sommes invités dans une petite salle de presse connectée à Internet. Tout est fait pour nous permettre d’écrire et d’envoyer nos articles le plus rapidement possible. Car Microsoft pense à tout. La journée touche à sa fin. Vivement le retour à l’hôtel. Pourtant, la soirée ne fait que commencer. La presse est conduite dans une autre salle ou des femmes tombent du plafond, accrochées à des filins. Musique tonitruante, victuailles à gogo. Le spectacle durera jusqu’au petit matin.

Services après-vente

Jour J+1 : retour à Paris. Mais Microsoft est vigilante. Pour s’assurer que les médias européens pourront visionner la présentation de la XBox diffusée en exclusivité sur MTV, la société américaine a fait parvenir des lecteurs de DVD portables avec l’émission enregistrée aux rédacteurs en chef [1] (dont Claire Chazal et PPDA). Ouf. Prochain épisode à l’automne : la X06 sera présentée à Barcelone.

- C’est "COM" ça tous les jours

- Les jolies colonies de Microsoft

- Boulettes de Com’

- Entre info et Com’, le coeur de Renault balance

[1] Les rédactions de Libération et de La Tribune ont renvoyé ces lecteurs portables.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas