publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Voyage dans l’arsenal anti-gaspillage du futur
6-06-2013
Mots clés
Recyclage, Déchets
France
Diaporama

Voyage dans l’arsenal anti-gaspillage du futur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Suiv

Le décanteur de matière organique

A monter soi-même à partir d’une bouteille en verre, cette invention permet de récupérer les restes de choux, de betteraves et épluchures en tout genre pour les changer en encre pour feutres ou imprimantes. L’idée est de Lucas Dauvergne et Valentin Rosi, de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Prec
Suiv

L’université du bricolage

Aller à l’université pour... bricoler. Projet lauréat, l’université populaire du bricolage a été inventée par Florian Delépine, de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Cours, stages ou travaux libres seraient proposés à des bricoleurs adhérents, novices et professionnels.

Prec
Suiv

L’alerte à péremption

Une application mise à jour à chaque achat de nouveaux produits alimentaires vous alerterait sur leur péremption prochaine et proposerait des recettes pour les utiliser, même en fin de vie. Le projet a été présenté par Fleurette Séguret de l’école Boulle.

Prec
Suiv

L’enveloppe multi-usages

Plier une enveloppe en quatre, la coller, l’envoyer, la recevoir, la décoller, la replier, la renvoyer. Le tout quatre fois avant de l’utiliser comme feuille de papier. Telle est l’idée présentée par Robin Bultez de l’école Boulle.

Prec
Suiv

Le cabas pour produits en vrac

Ne pas afficher de marques et faciliter l’achat d’aliments en vrac, telle est l’ambition de ce cabas modulable et lavable constitué de pots en tissu étanche inventé par Camille Hesnard, Danièle Misso et Héloïse Lelouët, étudiants au Strate collège.

Prec

Le sac pour la vie

Un seul sac pour toute une vie. Voilà l’esprit de ce cartable en cuir modulable et supposé indémodable, conçu par Marion Guerry et Emmanuelle Lepine de l’école Camondo. D’abord sac d’école, il doit devenir sac à dos, sac à main ou chemise.

 
Utiliser le design pour atteindre l'objectif zéro déchets, telle était la consigne d'un concours organisé par l'agence des déchets ménagers de Paris. Résultat : des trouvailles qui pourraient un jour entrer dans notre quotidien.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Envoyer son loyer avec l’enveloppe tombée dans la boîte aux lettres le matin même, arborer son sac à dos de collégienne jusqu’à la retraite, n’acheter que des aliments en vrac, éradiquer les tickets de caisse et ne plus se laisser aveugler par les logos multicolores des marques. Ces idées vous ont déjà traversé l’esprit ? En vue de la deuxième édition du concours design zéro déchets, les étudiants de sept écoles de design ont tenté de les concrétiser. En février dernier, 48 projets de réduction du gaspillage ont été déposés. Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets de Paris, à l’initiative de la compétition, a récompensé ce mercredi quatre projets parmi les 16 pré-sélectionnés.

Le grand gagnant ? La débrouille et la bidouille. Cette année, le lauréat du design zéro déchet n’est pas un objet mais un concept, celui d’une université populaire du bricolage, soit un espace de 400 mètres carrés avec des vestiaires, une documentation et un atelier, remplis d’outils. A travers ce lieu Florian Delépine, élève de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) entend redonner l’envie de fabriquer et réparer plutôt que d’acheter puis jeter. En deuxième et troisième places arrivent le sac en cuir multi-usages et le plateau de cantine en pièces détachées qui se module en fonction de l’appétit de l’écolier.

Mais derrière le podium, parmi les recalés, Terra eco a aussi découvert une myriade d’idées astucieuses qui demande à l’utilisateur un peu de patience et de bonne volonté. Parmi elles, l’encre d’imprimante au jus de betterave à fabriquer soi-même à partir du contenu de sa poubelle, d’un kit de décantation et d’une bouteille en verre. Et si lutter contre le gaspillage devient trop laborieux, des applications pour smartphone et des sacs et cabas intelligents sortis de l’imagination des étudiants débarqueraient pour nous mâcher le travail.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas