publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Au ski, pensez à la montagne…
23-12-2007
Mots clés
Chronique

Au ski, pensez à la montagne…

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Au ski, pensez à la montagne…
 
SUR LE MÊME SUJET
Partir en congés sans mettre sa conscience en vacances : ce n’est pas si simple. Tous les quinze jours, l’association Echoway nous plonge dans les petites et grandes histoires de l’industrie mondiale du tourisme.

Aux Moutain riders, nous tirons notre chapeau. L’hiver, ils vous informent sur les stations de ski "responsables et vertes". Au printemps, ces vaillants sportifs responsables organisent les ramassages des déchets des skieurs. Attention, ce n’est pas beau à voir : 30000 mégots sous un remonte-pentes...

Moutains riders, c’est d’abord la conscience que les sports d’hiver n’ont pas grand-chose de durable et qu’il faudrait d’autres gestes et habitudes pour changer. Mountain riders nous en présente de façon ludique : regardez leurs vidéos en diffusion sur leur site, et n’hésitez pas à offrir leur DVD (excellent !!) : Billy et Willy [1] à toute personne qui part à la montagne. Ils nous présentent une nouvelle façon de se comporter sur la neige : on part en train en vacances, on achète son sandwich chez les commerçants locaux et on respecte la montagne. Rien que ça évitera les embouteillages en station, les milliers de sac en plastique des supermarchés et les mégots jetés du téléski.

Mille bénévoles, 9 tonnes de déchets

Mountain riders, comme leurs cousins du surf (la Surfrider Foundation), c’est aussi l’action : eh oui, dès que la neige fond, les déchets restent. Une montagne poubelle dont personne ne se préoccupait, mais qui engendre de plus en plus de problèmes. Malgré les efforts de sensibilisation, malgré la conscience écolo qui se fait jour, les 1000 bénévoles de l’assoce ont encore ramassé 9 tonnes de déchets, dont 450 kg de mégots dans 20 stations en 2006.

Les Moutain riders ont sorti le premier guide vert des stations de montagne en 2007 : en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), ce document présente 45 stations qui ont répondu au questionnaire sur les aménagements écologiques proposés pour les transports, l’eau, les déchets et la sensibilisation. Il est vendu 2 euros et en consultation libre sur le site pour chaque station. Là encore, on attend la version 2008 pour voir les progrès des stations et des touristes. Si votre station n’est pas présentée, c’est peut-être bien qu’elle n’a pas jugé utile de répondre au questionnaire envoyé à 75 stations au total.

Enfin, côté action, l’association organise le Festival Respect (troisième édition en 2008) pour sensibiliser à l’environnement. Les organisateurs travaillent sur un éco-bilan de leur propre manifestation pour l’organiser le plus écologiquement possible.

[1] à commander sur leur site pour 17 €

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Echoway

EchoWay vous informe sur les bonnes et mauvaises pratiques du tourisme aujourd ?hui. Son site Internet présente l ?écotourisme solidaire porté par les communautés locales. Tous les quinze jours, l ?association vous fera "voyager" autrement sur Planète Terra.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas