publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Vieux et bon à jeter
15-07-2004

Vieux et bon à jeter

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La première route Transeuropéenne // Village mondial // Les nouveaux Polonais
SUR LE MÊME SUJET

EXPOSITION

Nationale Zéro, la première Transeuropéenne - Photographier une route qui n’existait pas est l’objectif que se sont fixés une dizaine de photographes. L’exposition présentée à l’occasion des rencontres d’Arles 2004, nous invite à suivre une route qui traverserait les vingt-cinq pays de l’Union élargie. Voici comment est née la nationale Zéro ou les 23000 kilomètres de Chypre à Gibraltar. La Transeuropéenne permet de découvrir l’Europe étape par étape grâce à un cliché tous les 50 kilomètres. Bourse du travail, Arles (Bouches-du-Rhône), jusqu’au 31 août 2004.

REVUE

Vieux et bon à jeter - L’emploi en seconde partie de carrière s’apparente à un défi pour notre société. Sur les trente dernières années, le taux d’emploi des hommes âgés de 55 à 64 ans est tombé de 73% à 41,4%. En s’appuyant sur ce constat, Anne-Marie Guillemard démontre la nécessité d’inclure un volet emploi à la réforme des retraites en France. Ainsi il faudrait remobiliser les travailleurs seniors (et les entreprises) afin de diminuer cette inactivité sur le marché du travail qui ne répond en rien au problème du chômage. Les politiques menées en la matière dans les autres pays développés peuvent-elles être appliquées en France ? Revue Futuribles, pp.45-67 numéro 299, juillet 2004,7,62 euros.

Village mondial - Le nouveau numéro de la Documentation photographique veut explorer les enjeux de la mondialisation. Illustrés par de nombreuses cartes et photographies, le dossier en cinq parties analyse le phénomène par des exemples concrets. Quels sont les pays qui en tirent le plus de bénéfice ? Et quelles sont conséquences pour les autres ? Samantha Milly, La mondialisation en débat, Collection Documentation photographique numéro 8037. La Documentation française, 65 pages, 10 euros. Dossier + projetables : 19 euros.

TELEVISION

Les nouveaux Polonais - La réalisatrice Malgorzata Bucka dresse un portrait de la Mazurie, région meurtrie par les conflits sanglants des deux Guerres mondiales, et qui connaît aujourd’hui un nouvel essor. La Mazurie devient un carrefour stratégique de la nouvelle Europe. Encore épargnée par le tourisme de masse, elle voit un nombre croissant d’étrangers s’installer : Allemands, Français et même Américains y prennent un nouveau départ. Bienvenue en Pologne. Documentaire de Malgorzata Bucka, 54 minutes. Jeudi 15 juillet 2004, 23h55, Arte.

RADIO

L’Europe, c’est déjà demain - Le britannique Robert Cooper fait écho aux thèses de Robert Kagan. Il distingue les Etats en trois catégories, pré-modernes, modernes et post-modernes. Selon lui L’Europe est un ensemble post-moderne. Il débat de son raisonnement avec Suzanne Nies, directrice de recherche à l’Iris et Antonio Missiroli, de l’institut d’études stratégiques. Cause commune, jeudi 15 juillet, 19h25, France Culture.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas