publicité
haut
Accueil du site > Actu > En images > Une photo pour le climat
11-11-2010

Une photo pour le climat

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Une photo pour le climat
(@Chris Lamprianidis)
 
SUR LE MÊME SUJET

« On dit qu’une photo vaut 1000 mots. Certaines valent des millions de vies » écrit le bloggeur Trevor Reichman sur le site de Mother Nature Network en commentant la photo de Chris Lamprianidis baptisée « No pollution please », image qui a remporté le concours « Cool Climate Art 2010 » qui récompensait une œuvre véhiculant la nécessité de sauver la planète.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • De ce coté de l’Atlantique on a un peu parlé des elections de mi mandat aux Etats-Unis et jamais de la victoire des democrates en Californie et en particulier du rejet de la proposition 23 qui voulait l’abrogation du programme de réduction des gaz à effet de serre qu’avait fait voter A.Scharzenegger. Ainsi, les commentaires se contentent de genéralités sans remarquer qu’un gouverneur républicain peut être un important allié des écologistes, et que le président Obama bien qu’il n’ait pas pu faire voter une nouvelles loi federales, a réussi cependant une importante percée pour son programme de lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif de revenir au niveau des effets de serre de 1990 a partir de 2O2O est inscrit dans la loi de la Californie ainsi que dans la chaine des etats americans appartenant au WCI et qui suivent la Californie

    En tous cas, le vote des mid term a clairement notifiér que cette proposition 23 avait ete introduite par le business du pétrole qui tout betement importera moins lorsqu’on roulera moins on qu’on utilisera moins de fuel dans les centrales thermiques. En novembre 2010 le rôle du lobby petrolier dans la négation de l’effet de serre a été complètement démasqué. Tout le monde peut voir que de Johannesburg a Copenhague l’industrie pétrolière est a la base de l’echec de toutes les politiques de cap and trade au niveau mondial.

    Mais de nouveau la notion de lobby est complexe. Il n’existe plus de gouvernement du petrole dans le monde. Certaines compagnie telle que BP ou Total doivent obeir aux lois anti pollution et rembourser leurs dégats. Le pétrole comme tous les autres produits doit entrer dans la supply chain (chaine des fournisseurs ) dont la nouvelle mouture expliquée ici par un consultant est la « supply chain environmentalism ». Les pressions a la conversion vers des moteurs electriques ou bien vers des moteurs utilisant du bioethanol sont considerables.

    Les entreprises américaines qui font tout fabriquer en Chine, et qui si elles adhèrent à un programme de choix de fournisseurs qui descend aussi bas que de savoir si le fournisseur chinois est en train d’ utiliser du charbon propre ou du charbon sale, exercent une pression considérable sur la Chine. La pression de la suply chain peut-etre plus forte que la pression de la dévaluation du dollar qui ces derniers mois avantagent la Chine. En outre la pression de la supply chain concernent toutes les pays d’Asie regroupés dans l’APEC et pas seulement la Chine. Les Etats-Unis ont toujours leurs intermédiaires traditionnels au Japon et à Taiwan pour contraintre la Chine continentale a une politique plus environementaliste le long de la chaine de la sous-traitance

    14.11 à 12h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas