publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Conso > Crédits à la conso : une pub plus pédago
1-09-2010
Mots clés
Publicité
France

Crédits à la conso : une pub plus pédago

Taille texte
(Légende : La page d'accueil de Cetelem. Crédit : Cetelem)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Une petite révolution. Depuis ce mercredi 1er septembre, les publicités vantant un crédit à la consommation doivent comporter, comme le prévoit la loi du 1er juillet, un message de prévention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. » C’est ce que rapporte Eco 89.

En ligne de mire, les agences de crédit à la consommation, émanations de groupes bancaires (Cetelem, filiale de BNP-Paribas, ou Sofinco, liée au groupe Crédit agricole) ou les agences en ligne spécialisées (comme Cofinoga ou Mediatis). « Mais toutes les structures utilisant le crédit à la consommation sont aussi concernées », écrit le site Internet. Sont ici ciblées les marques automobiles et les distributeurs électroménagers. Puis ce sera le cas pour les entreprises de vente à distance à partir du 1er octobre, et les cartes de crédit, le 1er mai 2011.

« La notion très à la mode de “message pédagogique” est ainsi appliquée aussi au crédit à la conso, conclut l’article. Ces messages explicatifs obligatoires sur les publicités ont fait leur apparition dans plusieurs secteurs depuis une dizaine d’années : le tabac, puis l’alcool, puis le secteur alimentaire en 2007 (les fameux “messages sanitaires” tel que : “Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour.”), et enfin les jeux d’argent avec la loi du 12 mai. »

Retrouvez le dossier de Terra eco Pub et écologie : comment les marques vous manipulent ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Simon Gouin

Journaliste stagiaire à la rédaction de Terra eco

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité