publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Climat > Un widget pour suivre les négociations de Copenhague
9-12-2009
Mots clés
Technologie
Climat
Monde
Brève

Un widget pour suivre les négociations de Copenhague

Taille texte

Où va nous mener Copenhague ? Pour suivre d’un coup d’œil l’avancés des négociations, le Sustainability Institute a lancé un "tableau d’affichage climatique". Pendant toute la durée du sommet, ce widget affichera l’élévation de la température moyenne mondiale prévue en 2100, en fonction des engagements de réductions d’émissions annoncés.

Au 9 décembre, les objectifs en cours de négociation, s’il restaient en l’état, aboutiraient ainsi à un réchauffement de 3,8°C. Mieux que les 4,8°C si rien n’est fait, mais il reste encore du chemin à parcourir pour arriver aux +2°C considérés comme un niveau maximum si l’on veut éviter des effets désastreux, voire le +1,5°C demandé notamment par plusieurs petits États insulaires.

Approuvées par un comité scientifique dirigé par l’ancien président du GIEC Robert Watson, les projections se fondent sur un logiciel qui permet aux non-initiés de bénéficier de modèles similaires à ceux du panel d’experts, sans avoir à faire tourner des milliers d’ordinateurs pendant des heures... Une version simplifiée, où l’on peut rentrer les objectifs de trois blocs de pays, est disponible en ligne.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Julien Vinzent

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité