publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Un saumon bien cuir, s’il vous plaît
3-01-2013
Mots clés
Recyclage, Déchets
Vidéo

Un saumon bien cuir, s’il vous plaît

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un saumon bien cuir, s'il vous plaît
 
Au Chili, un designer recycle la peau des saumons en cuir éthique. Celui-ci est ensuite transformé en chaussons par d'anciennes femmes au foyer.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, purificateur d’eau de mare et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site.

En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Aujourd’hui, zoom sur Stiven Kerestegian, au Chili, qui récupère la peau des saumons pour la transformer en cuir puis en produits manufacturés en employant des femmes au foyer.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Shamengo

Shamengo est un programme "cross media international". En clair, il réunit une équipe de journalistes, techniciens, informaticiens autour d’un objectif simple : donner la parole à 1000 pionniers, inventeurs d’un monde meilleur.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pourquoi amener ça dans des magasins de luxe outre-mer ?
    Au pire, dans les magasins de luxe du pays même, si vous y tenez. Mais pourquoi ne pas faire de ces produits au matériel solide et résistant au temps un bien à revendre aux populations locales à des prix moins chers (vu que produit localement, il n’y a pas tous les frais de transports) que les babouches en plastique ou chaussures bon marché, souvent importés, qu’il faut racheter tous les X mois ?

    4.01 à 21h12 - Répondre - Alerter
    • La réponse est simple, ces produits se vendent au Chili depuis bien longtemps, seulement ce type de reportages veulent faire croire que seuls les occidentaux consomment. D’ailleurs les entreprises qui commercialisent au Chili des produits en cuir de saumon sont nombreuses.

      24.01 à 21h18 - Répondre - Alerter
  • C’est bien beau le suamon, mais quand on vit sur l’Équateur ca se trouve pas et pourtant on a développé un projet similaire.

    Donc ici en Équateur, grace a l’appui d’une argentine qui vit au brésil (Ramona Esther Nuñez) et le boulot de mon agence de consulting en RSE (Seproyco) on a développé un atelier d’appui aux familles d’enfants hanficapés sur la cóte (Puerto López).

    On recycle les peaux de poissons tropicaux pour en faire des bijoux, de objets déco ou meme des sandales.

    Le projet est appuyé et develloppé avec la vice présidence de l’Équateur. Le vice président, pour son travail en faveur des personnes en situation de handicap (Mision Manueal Espejo) était en lice cette année pour le prix nobel de la paix.

    Le projet s’appelle "pescado cero residuos" et sinon sur facebook vous pouvez chercher la page de Seproyco pour voir les photos de l’inauguration (début décembre 2012).

    une tres grosse bise depuis l’Équateur ! le pays est petit mais aux ressources casi inifinies

    4.01 à 16h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas