publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Un péage pour poids lourds sur le périph parisien
30-09-2014

Un péage pour poids lourds sur le périph parisien

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Ce mardi, le conseil de Paris a donné son feu vert pour la mise en place d’un « péage de transit poids lourds » sur le périphérique. Une déclinaison locale du dispositif national adopté par l’Assemblée nationale cet été pour remplacer la défunte écotaxe. Les plus de 3,5 tonnes empruntant la voie rapide qui ceint la capitale devront donc régler, selon leur taille, leur tonnage et leur niveau de pollution, 2,5 à 20 centimes d’euros le kilomètre. La ville de Paris devrait encaisser 5 millions d’euros sur le total des recettes. Une somme « en-deçà du coût d’entretien du périphérique et de la mise aux normes de ses tunnels, exigée par la réglementation Mont Blanc », a précisé Christophe Najdovski, adjoint (Europe Ecologie - Les Verts) à la mairie de Paris en charge des transports, dans les colonnes du Monde.

Mais une bonne nouvelle quand même : « Il n’est pas normal que ce soient les Parisiens, y compris ceux qui n’ont pas de voiture, qui paient l’entretien du périphérique, alors qu’une partie de son trafic n’est pas local. Il revient aujourd’hui moins cher de 20 euros aux camions faisant le trajet de Lyon à Lille de prendre le périphérique depuis l’A6 que de passer par Reims en empruntant l’A26, alors que la longueur de ces trajets est équivalente. Ces poids lourds comme ceux qui relèvent du trafic routier international n’ont rien à faire sur le périphérique », a précisé l’élu. Comme le périph de la capitale est déjà équipé de quatre portiques de contrôle, le péage fonctionnera dès mercredi à « blanc » – sans que les transporteurs n’aient à payer la taxe – et sera réellement en place « dans les premiers mois de 2015 », a annoncé le 26 septembre le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Le Medef Ile-de-France, lui, n’a pas caché sa colère : « Après la pluie de taxes subie depuis 2011 par les entreprises (40 millions d’euros de prélèvements supplémentaires), il s’agit d’un nouveau mauvais coup porté à l’attractivité de la région Ile-de-France », a fustigé ce lundi dans Les Echos l’organisation patronale pour qui l’instauration de ce péage « ne fera que détourner les poids lourds vers les autres routes, non taxées ». Pis, le péage va aussi « entraîner la multiplication des petits véhicules de moins de 3,5 tonnes (non concernés par le dispositif, ndlr) pour les livraisons urbaines, augmentant d’autant les émissions de CO2 et de particules fines à la tonne transportée ».

- A lire ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas