publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Un caillou dans la pizza
18-03-2004
Mots clés
Social
France

Un caillou dans la pizza

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le témoignage touchant et drôle du délégué syndical de Pizza Hut, qui fut à l'origine des premières grèves contre les "MacJobs". Un récit essentiel.
SUR LE MÊME SUJET

Abdel Mabrouki, Génération précaire, Le Cherche-Midi, 169 p., 13 €

JPEG - 23.8 ko
DR

Abdel Mabrouki a intégré le Pizza Hut de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) sans trop savoir où il mettait les pieds. En échec scolaire, habitué aux petits boulots et aux galères de l’intérim, ce jeune Français d’origine maghrébine pensait y rester quelques semaines. Dix ans après, il s’accroche toujours, malgré un harcèlement permanent et deux tentatives de la direction de le mettre dehors. Car Abdel Mabrouki a découvert chez le roi de la "pizza US" qu’il ne supportait pas un système qui lamine les salariés. Pas par idéologie - il ignore le sens du mot "communisme" - mais par simple dignité. Il a donc décidé d’être le "caillou dans la chaussure" de Pizza Hut et nous fait partager son incroyable aventure de délégué CGT dans une zone de quasi non-droit.

Comique de régression

Il raconte le management à l’américaine, les individus méprisés, licenciés dès qu’ils ne tiennent plus la cadence - infernale ! -, les règles de sécurité ignorées, l’antisyndicalisme viscéral, les chantages et manœuvres de la direction pour le faire craquer. On se doutait bien que les petits boulots mal payés, les "MacJobs" comme on les surnomme, ne faisaient pas le bonheur. Pourtant, on reste stupéfait face à l’ampleur de la régression en matière de droit du travail, narrée souvent sur un ton comique. Et l’on est admiratif devant le travail opiniâtre mené par Mabrouki, admiratif devant son endurance.

Le nouveau syndicalisme ?

Le reste de son action appartient d’ailleurs à l’histoire syndicale de notre pays : les premières grèves dans la restauration rapide en 2001-2002, l’union avec les milliers de précaires qui font tourner les Mc Donald’s, Quick, EuroDisney, Accor ou Fnac au sein du réseau Stop-Précarité... Mabrouki, devenu une personnalité du mouvement social, raconte ses premières victoires, ses contacts avec les médias, sa rencontre avec les altermondialistes, avec les hommes politiques, etc. Et dénonce les lourdeurs de la CGT, grosse machine fondamentalement hostile à ces jeunes un peu trop turbulents, trop en colère, pas assez "politiques". On comprend évidemment que le modèle CGT est déjà mort et que Mabrouki incarne le syndicalisme de demain. Peut-être parce qu’il ignorait le sens du mot "communisme".
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas