publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Tunisie : une carte participative contre les violences policières
10-07-2012
Mots clés
Conflit
Afrique

Tunisie : une carte participative contre les violences policières

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Tunisie : une carte participative contre les violences policières
(Crédit photo : DR)
 
Une association tunisienne cherche à recenser et à dénoncer les violences policières.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le projet s’appelle Yezzi, ce qui signifie « assez » en dialecte tunisien. Créé par l’Association tunisienne des libertés numériques (ATLN), il vise à bâtir une carte participative en ligne de surveillance de la police en Tunisie. Le but ? Répertorier mais surtout dénoncer les abus de la police, que ce soit des faits de corruption, des abus physiques, sexuels ou encore le racisme et les menaces de mort. L’ATLN vise à « contribuer à la construction d’une société démocratique libre et ouverte en Tunisie ».

L’ATLN définit Yezzi ainsi :

Basé sur la plateforme Ushahidi, Yezzi est destiné à collecter les témoignages de violence envoyés par mobile, web, email et SMS, et les placer sur une Google map. Yezzi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale en mobilité, combinaison d’activisme social, de journaliste citoyen et d’information géographique. Nous pensons que la transparence peut aider à résoudre bien des problème ainsi qu’à mieux les appréhender.

En avril dernier, Yezzi a remporté le Concours national du logiciel libre, qui a récompensé cette année les projets les plus innovants développés en libre. Durant de longues années, la Tunisie fut un pays où la corruption et les abus de la police passaient inaperçus et impunis. Les Tunisiens parlaient entre eux de ces abus, mais seuls quelques uns osaient le faire en public ou recourir à la justice. Yezzi donne à ceux qui ont subi des abus de la part de la police, ou qui ont vu des officiers impliqués dans des méfaits, la possibilité de dénoncer de tels incidents, de façon anonyme s’ils le souhaitent. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger des vidéos et des photos pour prouver les abus de la police.

Les net-citoyens tunisiens ont fait bon accueil à Yezzi. Voici quelques réactions sur Twitter.

@Da7dou7a : tn.yezzi.info Bonne initiative, quoique purement informative : un site pour dénoncer les dépassements de la police, ‪#Police‬ ‪#Enahdha ‬
@Azyyoz : J’ai posté “Admin pub SVP tn.yezzi.info/reports ” sur la page du Ministère d’Intérieur => immédiatement bloqué :D
@JasminTN : Yezzi.info , ça pourrait être utile, enfin, je ne l’espère pour aucun d’entre vous ! tn.yezzi.info/main

- Cet article écrit par Afef Abrougui et traduit par Claire Ulrich a été initialement publié sur Global Voices.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Global Voices est un réseau de plus de 500 blogueurs et/ou traducteurs vivant dans le monde entier. Ces bénévoles proposent chaque jour une veille sur les blogs et réseaux sociaux, sur les actualités et évènements qui font réagir les internautes dans leur pays ou leur zone géographique. Ils traduisent des extraits de blogs, des messages publiés sur les réseaux sociaux, suivent également Twitter, les flux de photos et de vidéos, pour publier des articles résumant les réactions de leur blogosphère. Ces articles sont ensuite traduits par les traducteurs bénévoles de et vers plus de 20 langues.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas