publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Trois projets pour changer le monde
16-12-2011

Trois projets pour changer le monde

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Et si pour retrouver un peu d’optimisme, on faisait un tour chez ceux qui trouvent des solutions ? Zoom sur trois initiatives récompensées par la Fondation Ensemble.

Créée en 2004 et présidée par Gérard Brémond, fondateur du groupe Pierre & Vacances, la Fondation Ensemble soutient des programmes de solidarité. Elle a distribué jusque-là 18 millions d’euros. Jeudi 15 décembre, elle remettait ses récompenses annuelles. L’occasion de mettre en lumière trois initiatives à suivre.

  • L’association Agronomes vétérinaires sans frontière (AVSF) s’est vue décerner un prix honorifique pour son travail dans le département Huancavelica, le plus pauvre du Pérou. AVSF y a installé des systèmes d’irrigation par petite aspersion, adaptés aux points d’eau à faible débit, qui permettent de limiter les risques d’érosion et de multiplier le nombre de récolte annuelle. Mais encore ? La plantation de près de 63 hectares de pins et de quinual, la protection de zones de pâturage (ce qui a augmenté la production laitière du bétail) et la création de 34 hectares dédiés à l’agroforesterie.
  • Le prix « Ensemble au féminin », doté de 20 000 euros, est allé à une association sénégalaise, le Centre d’écoute et d’encadrement pour un développement durable (CEED). Depuis 2006, elle développe une technique de culture hors sol pour les populations urbaines et péri-urbaines défavorisées. Terrasses et cours se transforment ainsi en jardins potagers. 340 femmes organisées en 17 coopératives sont impliquées sur cinq communes. L’argent reçu va servir à dupliquer l’initiative à plus grande échelle.
  • Un prix « Entreprendre ensemble » (20 000 euros aussi) revient à l’association Ruche des collines. Créée en février dernier, elle a déjà mis en place un réseau de 300 apiculteurs, qui perçoivent grâce à cette nouvelle activité un revenu décent. Tout en luttant contre l’érosion de la biodiversité et la déforestation galopante, ils plantent des arbres variés (anacardier, bois de vaine, palmier, cassia…). A venir : la construction d’une miellerie pour exploiter les produits de la ruche (miel, propolis, cire), vendre des équipements, former de nouveaux apiculteurs…
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas