publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > "TVA sociale"
Article Abonné
25-11-2004
Mots clés
Social
Politique

"TVA sociale"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Avant de quitter Bercy, Nicolas Sarkozy redouble d’imagination. Dernière trouvaille : réduire les cotisations sociales (on dit aussi "abaisser le coût du travail") et les remplacer par une augmentation de la TVA. Cette "TVA sociale" - à peu près aussi sociale que les plans du même nom - serait équilibrante, selon ses défenseurs. Car les charges sociales pénalisent les produits fabriqués en France, alors que cette TVA affecterait à égalité tous les produits. Encore faut-il préciser que la baisse des cotisations sociales a un effet plus que contesté sur la croissance. On sait aussi que la TVA est l’impôt le plus injuste, donc le moins social : tout le monde paie le même montant, smicard ou milliardaire. Enfin, de nombreux experts s’accordent à dire qu’une augmentation de la TVA est, à moyen terme, terriblement nuisible à la croissance et à l’emploi. Au final, on peut se demander si la “TVA sociale” relève vraiment du "bon sens" économique ou du “petit cadeau” aux entreprises.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • un lecteur : > "TVA sociale"

    Cela fait plusieurs fois que je lis dans vos lignes que la TVA est un impôt injuste. Je trouve votre postulat un peu réducteur : la TVA est l’impot le plus injuste donc le moins social parce que les pauvres paient autant que les riches, si je vous paraphrase.

    Je ne suis pas d’accord. Il est vrai que pour la baguette de pain le montant de TVA est la même, mais je vous rappelle que la TVA a été abaissée à 5,5% pour les produits de premières nécessités soit à un niveau très bas comparé aux TVA pratiquées dans le monde entier. Ensuite, un riche ne consomme pas pareil qu’un pauvre. A priori, 19,6% sur le montant d’une voiture renault 19 d’occasion, ça fait moins d’argent que 19,6% sur le montant d’une jaguar flambant neuve.

    Si on poussait votre raisonnement au bout on pourrait jusqu’à penser que ce n’est pas la TVA qui est injuste mais le prix du produit ? A quand la boulangère devra-t-elle nous demander notre déclaration de revenue pour fixer le prix de la baguette ?

    29.11 à 18h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas