publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Naturopathie > Syndrome prémenstruel

Naturopathie

Par alexmaster
3-03-2015

Syndrome prémenstruel

Pour autant le fameux syndrome prémenstruel (ou SPM) n'est pas une fatalité. On peut aisément atténuer les inconforts avec des solutions naturelles : plantes, compléments alimentaires...On vous dit tout

Chaque mois c’est la même chose, habituellement douces comme un agneau (!) voila que quelques jours avant l’arrivée des règles nous sommes capables de nous transformer en véritables harpies. Sautes d’humeur, déprime passagère, envie de grignoter en dehors des repas, acné, douleurs au niveau des seins et des ovaires, prise de poids, migraines...Les inconforts liés à l’arrivée des règles sont nombreux et on estime qu’une femme sur quatre en souffre. Pourtant, peu sont celles qui décident de les combattre.

Si certaines ont des symptômes modérés, pour d’autres cette période d’avant règles est synonyme d’un véritable calvaire : épisodes dépressifs, fatigue qui nous cloue au lit tous les mois, douleurs abdominales... Si toutes les femmes ne sont pas égales devant le SPM, c’est que celui ci est causé par un déséquilibre hormonal et des carences. En effet, l’une des causes du SPM est une baisse de la production de progestérone ayant pour conséquence une dominante des oestrogènes créant rétention d’eau et congestion au niveau cérébral, mammaire et ovarien.

Quelles plantes pour soulager le SPM ?

En premier lieu, on pensera au Gattilier, un arbuste qui pousse autour de la méditerranée et qui est traditionnellement utilisé pour réguler le cycle féminin. Cette plante est redoutablement efficace pour soulager maux de tête, poussées d’acné et spasmes, grâce à son action sur l’hypophyse qui incite les ovaires à produire davantage de progestérone. On commencera à utiliser le Gattilier en gouttes dès le milieu du cycle.

L’acide gamma-linolénique (GLA) est un autre allié des femmes en période de règles et en pré-ménopause. Lorsqu’il y a carences, ce qui se produit relativement souvent, les symptômes de SPM sont plus accrus. Très présent dans l’huile d’onagre et de bourrache, vous pouvez le consommer sous forme d’huiles ou de capsules. De nombreuses études ont souligné la disparition des symptômes de SPM chez 60% des femmes avec la prise d’huile d’onagre ou de bourrache, ou d’un combiné des deux.

Le magnesium lui est très utile pour lutter contre le stress et les angoisses en fin de cycle. Si votre humeur est changeante, que vous avez fréquemment envie de grignoter. Prenez un supplément de magnésium.

Le Zinc quant à lui est une solution naturelle efficace pour lutter contre les poussées d’acné qui interviennent généralement une semaine avant les règles.

Une bonne hygiène de vie

On constate également une nette amélioration des symptômes en adoptant une bonne hygiène de vie. Evitez de manger trop gras et trop sucré, de consommer en excès des produits laitiers et de la viande rouge. Privilégiez plutôt les légumes verts, les fruits secs, les poissons gras. L’alcool et le tabac sont également à proscrire.

Conseils donnés par Marie-Cécile, naturopathe chez Vitalibio

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas