publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Sur un tempo durable
Article Abonné
3-06-2008
Mots clés
Culture
France

Sur un tempo durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
(shocky / fotolia.com)
 
Ecouter de la musique n’est pas sans effet sur la planète. Visite des festivals qui mettent le vert au devant de la scène.
SUR LE MÊME SUJET

Radiohead a fait de sa tournée une profession de foi écolo : éclairages économes en énergie, matériel transporté par train ou bateau plutôt que par avion, éléments de la scène en matériaux recyclés, incitation du public à venir en covoiturage, choix de salles de concerts en centre-ville pour limiter les déplacements, bilan carbone effectué avec l’ONG des Amis de la Terre…

Les demandes du groupe anglais mené par Thom Yorke détonnent dans le monde artistique, même si de plus en plus d’organisateurs de festival ont enclenché la vitesse « verte » (voir Terra Economica n° 48, octobre 2007). Sensibilisation à la défense de l’environnement, bonne gestion de l’eau, accessibilité des sites aux personnes handicapées, toilettes sèches, affiches et flyers sur papier recyclé sont devenus des basiques de l’événementiel. Quelques festivals d’été sont passés au stade supérieur. Passage en revue des lieux qui proposent plus que de la musique.

Les Eurockéennes de Belfort / 4 au 6 juillet

Cette année, les 200 000 gobelets en plastique seront remplacés par 80 000 verres consignés (1 euro). Cette caution encaissée à l’achat de la première consommation pourra être récupérée en restituant le gobelet. Le festival organise, en outre, 21 espaces de tri des déchets (6 tonnes ont été recyclée s en 2007).

www.eurockeennes.fr

Lasemo / 11 et 12 juillet

Les organisateurs de ce festival, qui a lieu à Hotton (Belgique), réutilisent, stockent et récupèrent un maximum de matériel d’autres événements. Se méfiant des objets à usage unique, ils ont opté pour des verres compostables et biodégradables en amidon de maïs. Et l’empreinte écologique de l’événement sera calculée par un organisme extérieur.

www.lasemo.be

Vieilles Charrues / 17 au 20 juillet

Le festival breton (Carhaix) parie sur une nourriture biologique, locale et de saison grâce à la Scop « Au Goût de l’équité ». Le tri sélectif, en place depuis quatre ans, permet de recycler 40 tonnes de déchets.

www.vieillescharrues.asso.fr...

Latitude Festival / 17 au 20 juillet

A Suffolk (Royaume-Uni), le camping a une allure futuriste. Il est équipé de My Hab, petites cabines en plastique recyclé, imperméables, détruites et recyclées à la fin du festival.

www.latitudefestival.co.uk/home

Paleo Festival / 22 au 27 juillet

Récompensé par le prix Nice Future en 2006 et par le label Green’n’Clean, ce festival consomme 100 % d’énergies vertes. Pour se rendre à Nyon (Suisse), les transports en commun se démultiplient et le covoiturage est de mise.

www.2008.paleo.ch

Sources de cet article

- Charte des festivals durables en Bretagne : www.lestrans. com/media/ pages_docs_trans/ charte_agenda_21_ des_festival.pdf

- Ecocup, système de consigne des gobelets : www.ecocup.eu

- La Scop « Au goût de l’équité » : www.goutequite.fr

- Les cabines recyclables My Hab : www.myhab.com

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas