publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Sur un pas de dette...
Article Abonné
21-10-2004
Mots clés
Politique
Société
Amériques

Sur un pas de dette...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'Argentine est en passe de remporter son bras de fer avec le FMI. D'intenses négociations sont en cours.
SUR LE MÊME SUJET

Le thème de la dette extérieure est une épine que le président Nestor Kirchner va devoir s’ôter du pied. Au début du mois, l’Argentine s’est vue sommée lors des réunions d’automne du G7 et du FMI, d’accélérer ses "réformes" et de conclure rapidement un accord avec ses créanciers pour enfin régler ses 100 milliards de dollars de dette, impayés depuis décembre 2001. L’Argentine avait en effet décidé au beau milieu de la crise, en décembre 2001, de geler les remboursements aux créanciers privés.

Il y a quelques mois, Kirchner a proposé de ne rembourser que 25% du capital. Le gouvernement argentin est parvenu ces jours-ci à convaincre un premier bloc d’investisseurs d’accepter son projet de restructuration de la dette impayée. Projet qu’il espère concrétiser d’ici à la fin de l’année, pour le troisième anniversaire du plus grand moratoire de l’histoire contemporaine.

Victoire sur le FMI ?

"Les créanciers disent qu’ils accepteront de renoncer à 50% de leur dû, contre 75% proposés par le gouvernement. Mais même avec un abandon des créances de 50%, il s’agirait d’une victoire sans précédent, assure l’économiste Mario Brodersohn. Le gouvernement argentin pourra s’enorgueillir d’avoir obtenu l’arrangement le plus avantageux du monde". De fait, aucun autre pays endetté n’est jamais parvenu à décrocher un abandon de créances de plus de 35%. La barre fut fixée à 35% pour l’Equateur, en 2000. Et à seulement 30% pour la Russie en 1999.

Mais la dette n’est pas la seule épine dans le pied de l’Argentine. Outre les créanciers du pays, le gouvernement mène un bras de fer avec les entreprises privées de services publics, qui réclament une hausse des tarifs après la dévaluation du peso, et sont soutenues dans leur revendication par le FMI.

Articles liés :
L’Argentine rentre dans le rang

La rançon de l’insécurité économique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • 9 millions d’argentins avec le syndrome de Stockholm ?
    On pourrait le croire, c’est ce que ce matin un commentateur de la radio disait en se référant à l’accord honteux qui va se concrétiser entre l’état et les AFJP sur le dos des argentins qui ont cotisé à ce système obligatoire pour leur retraite.
    Cet accord fera pression sur les autres teneurs de bons pour leur majorité des épargnants italiens, japonais et allemands. Pour ceux là Kirchner a dit qu’ils avaient été victimes de l’appétit des banques et des organismes de retraites plus enclins à regarder le montant des commissions qui leur étaient versées que l’intérêt de leur clients.
    C’est sans doute vrai....et les fonds de retraites argentins, qui se sont chargés pour 90% de leurs actifs de ces bons ?
    Eux ? Ils viennent d’accepter une perte de 75% de leur valeur, des intérêts non payés depuis des années, un règlement sur 30 ans à 2 %. On absoudra donc tous ces pécheurs...
    La population ? Personne dans la rue....on ne dit mot...on a l’habitude....on a déjà manifesté pour récupérer l’argent confisquée par les banques lors de la dévaluation.....des mois entiers, pour rien, pour des pesos dévalués....alors, pour une retraite qui viendrait dans 10, 20 ou 30 ans ? Écoutez le Président ! Il essaie vraiment de faire pour le mieux !
    9 millions d’argentins avec le syndrome de Stockholm, c’est sûr.

    Publié le 7/10/2004

    Voir en ligne : 9 millions d’argentins avec le syndrome de Stockholm ?

    21.10 à 14h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas