publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Spiruline, la ruée vers l’or vert
Article Abonné
28-10-2015
Mots clés
Alimentation
France

Spiruline, la ruée vers l’or vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Spiruline, la ruée vers l'or vert
(Crédit photo : Pascal Parrot / Divergence)
 
Vitamines, protéines, minéraux… Cette algue, « super aliment » aux multiples propriétés, séduit les consommateurs et les agriculteurs, qui sont de plus en plus nombreux à se lancer dans sa culture.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est une algue autrement bénéfique que celle qui s’échoue sur les plages bretonnes. Vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments ou encore antioxydants… sa composition miracle fait de la spiruline un « super aliment » capable, selon ses promoteurs, de lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres et d’équilibrer le régime alimentaire des plus riches. Cette cyanobactérie, un des plus anciens êtres vivants de la planète, est d’abord consommée dans des pays chauds, par les Aztèques, au Mexique, et les Kanembous, au Tchad. Ces derniers récoltent cette algue plus fine qu’un cheveu dans les eaux chaudes et peu profondes du lac Tchad, la sèchent et la préparent en galettes. C’est en 1960 que des humanitaires occidentaux la découvrent.

Gobée en paillettes – à la cuillère ou mélangées à d’autres aliments – ou en comprimés, la spiruline entre alors dans les régimes de personnes obèses et au menu de végétariens en quête de protéines végétales – celles-ci peuvent composer jusqu’à 70 % de cette algue magique, trois fois plus que le soja. Aujourd’hui, son public s’est élargi, assure Jean-François Thevenet, producteur de spiruline en Savoie et coordinateur de la Fédération des spiruliniers de France : « Un tiers de mes clients sont de grands sportifs – cyclistes, coureurs, rameurs… – car l’algue est très riche en vitamine B12 : elle enrichit le sang en globules rouges et améliore ainsi la résistance à l’effort et la récupération. Les personnes âgées l’apprécient aussi pour ses qualités anti-inflammatoires – elle atténue les douleurs, les rhumatismes… – et parce qu’elle permet de tomber moins souvent malade. La phycocyanine, ce pigment qui donne à l’algue sa couleur bleu-vert, est en effet un antioxydant et un détoxifiant qui purifie le foie, les reins et stimule le système immunitaire. » Même si, prévient l’ancien viticulteur, la spiruline n’est pas un médicament : « Elle ne guérit rien mais améliore le confort au quotidien. »

Vu le coût d’une étude clinique, inabordable pour les producteurs, les bienfaits de l’algue n’ont encore jamais été officiellement démontrés. « Mais on n’en a jamais fait pour le brocoli ou les carottes et cela n’enlève rien à leurs qualités », rétorque Diane de Jouvencel, déléguée générale d’Antenna France, branche d’une fondation suisse de recherche scientifique, qui œuvre notamment à la diffusion de solutions techniques, dont la production de spiruline, dans 30 pays pauvres. Selon certains nutritionnistes et spiruliniers, l’effet placebo joue sans doute aussi.

« Un agriculteur heureux »

Qu’importe, les Français en sont de plus en plus friands : ils en consomment 100 tonnes par an, dont 80 venues de Chine et des Etats-Unis, et 20 made in France, cultivées par des petits producteurs qui la vendent sous sa forme la moins transformée, en paillettes. Philippe Calamand a longtemps été le seul dans l’Hexagone. Après avoir travaillé avec un biochimiste de l’université de Genève qui avait monté une ferme de spiruline en Equateur, il crée son exploitation à Villecun, dans l’Hérault, en 1998. Ce bricoleur né met alors au point avec Antenna une méthode pour cultiver naturellement la microalgue, reprise ensuite par tous les spiruliniers français – « basse technologie, non brevetée et libre de copie », précise-t-il. La spiruline, unicellulaire, se développe seule, comme une grande, dans des bassins sous serre. La pâte verte est ensuite récoltée sur des tamis, puis transformée en spaghettis séchés ensuite dans des fours solaires. « Je suis un agriculteur heureux, je fais à manger pour les gens et je vis depuis dix-sept ans de ma production sans subventions ni crédits », résume Philippe Calamand, qui écoule sans difficulté, intégralement en vente directe, ses 300 kilos de spiruline par an, à 15 euros les 100 grammes. Pas de quoi rouler sur l’or (vert), mais la récolte dure d’avril à octobre. Le reste du temps, le spirulinier partait – un peu moins aujourd’hui – régulièrement faire de la formation, en Afrique ou en Asie. « En tant que paysan, et à la demande des paysans, pas pour apporter la sainte parole. Pas très gourmande en eau, la spiruline peut se cultiver sans gasoil ni électricité. Et il y a tout dedans, si bien qu’une cuillerée à soupe et une assiette de riz suffisent à une alimentation équilibrée. »

25 nouvelles fermes chaque année

La microalgue nourrit aussi de plus en plus de gens en France : il y a aujourd’hui 170 spiruliniers et près de 25 nouvelles fermes chaque année. Pas mal dans un secteur agricole morose. Après avoir travaillé dans le milieu de la qualité alimentaire, Jean-Baptiste Vin-Ramarony, 40 ans, s’est plongé « par passion » dans la spiruline. Ce Bordelais s’est installé à Lugos, en Gironde, il y a quatre ans, et devait « commencer à en vivre cette année, en produisant 200 kilos. Mais je vais finalement en faire moins. C’est une algue fragile. Une canicule, un coup de froid ou une panne d’électricité, et on peut tout perdre. » Cela n’empêche pas les consommateurs, et de plus en plus d’agriculteurs, de miser dessus.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas