publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Soyez écofrugal, vivez en colocation !
9-11-2011
Mots clés
Logement
France

Soyez écofrugal, vivez en colocation !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, vivez en colocation !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
De l'espace et de la compagnie au quotidien, la coloc' présente de nombreux avantages. Grâce à la mutualisation des coûts, elle peut vous faire économiser près de 2 500 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Si comme les héros de la série Friends, vous rêvez de louer de grandes surfaces à moindre coût et redoutez de vous retrouver seul pendant les longues soirées d’hiver, tentez l’aventure de la colocation. C’est une façon de réduire votre empreinte écologique et de diminuer de manière considérable votre budget logement, surtout dans les grandes villes. Sans verser dans la vie communautaire version Kommounalka, du nom des appartements collectifs de l’ère soviétique, ni dans le style des années 1970, de plus en plus de jeunes Français décident de partager un appartement. Popularisé par l’Auberge espagnole, le film de Cédric Klapisch, ce mode de vie, répandu dans les pays anglo-saxons depuis des dizaines d’années, fait de plus en plus d’émules. Car si la coloc’, comme la nomme les intéressés, permet de rompre l’isolement, c’est aussi une manière écologique et économique de se loger. Rien que sur le montant du loyer, l’économie réalisée est de l’ordre de 20 % à 40 % par personne.

Ce nouveau mode de vie, qui concerne près de 10 % des jeunes, permet également de réaliser de nombreuses économies au jour le jour en mutualisant les moyens (meubles, équipements intérieurs, appareils ménagers), en partageant les coûts fixes (entretien, abonnements Internet Wifi, redevance, EDF, eau) et en s’entraidant mutuellement.

Enfin, la colocation enrichit les relations humaines. Vous augmenterez le nombre de vos connaissances en bénéficiant des réseaux sociaux de vos colocataires. Et si vous croyez que la coloc’ se réduit aux célibataires et aux étudiants, vous vous trompez. De plus en plus de seniors, de parents seuls décident de partager une maison ou un appartement. Une fois habitué à ce mode de vie, vous aurez du mal à en imaginer un autre…

La coloc’ est écologique

En optimisant l’utilisation du parc de logements existant encore trop souvent inexploité, elle permet de loger plus d’individus en évitant de construire de nouveaux logements. N’oublions pas que le logement le plus propre est celui dont on peut se passer. L’habitat a un impact environnemental tout au cours de son cycle de vie (l’entretien et la rénovation nécessitent de nombreux produits). En colocation, vous réduisez aussi l’impact énergétique lié au chauffage (il est plus économe de chauffer un logement de quatre personnes que quatre logements individuels).

Grâce à la mutualisation de nombreux biens, vous réduirez aussi l’achat d’appareils électroménagers (aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, fer à repasser) et de meubles. Un téléviseur pour quatre au lieu de quatre téléviseurs, c’est autant de pollution en moins !

La coloc’ est économique

Le logement est le premier poste de dépense des Français. Si vous êtes locataire, avec les charges annexes (assurance, taxe d’habitation, eau) l’INSEE estime qu’il représente 25 % de vos dépenses. En coloc’, votre loyer sera 20 % à 40 % moins cher qu’en appartement individuel, et vous bénéficierez de 20 % à 30 % de surface à vivre en plus. Doublement vertueux ! Les coûts fixes (abonnements internet Wifi, redevance, EDF, service des eaux), partagés à plusieurs, permettent de réaliser de sérieuses économies.

Economie réalisée

Antoine habite à Marseille, dans un 250 m2 meublé avec 7 autres personnes. Il paie un loyer d’environ 440 euros si l’on enlève les charges communes de ménage et de Wifi. En comparaison, il paierait environ 640 euros pour un appartement meublé de 45 m2, soit déjà environ 2 400 euros d’économie sans compter les autres avantages de la coloc’. Les repas partagés permettent d’économiser 20 euros par mois sur un budget mensuel de 80 euros. De plus, l’accès à l’équipement informatique des colocs, à leurs livres et bien d’autres choses peut représenter 150 euros sur l’année. Ce mode de vie lui fait gagner environ 2 790 euros par an et donne accès à des privilèges (surface, partage…) qu’il est difficile de s’offrir seul.








  • Mutualiser, partager les objets du quotidien et les factures.
  • Echanger, partager et s’ouvrir à de nouvelles personnes.
  • Payer moins pour s’étaler plus.








  • Inciter à construire des logements qui grignotent petit à petit les campagnes.
  • Ignorer les 25 % d’émissions de gaz à effet de serre générés par les logements en France.
  • Habiter seul.






Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas