publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Riziculteurs sans frontières
Article Abonné

Riziculteurs sans frontières

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La région de Yélimané est l'une des plus pauvres du Mali. La province de Haï Duong est l'une des plus fertiles du Vietnam. Toutes deux coopérent désormais pour développer la riziculture malienne. Un échange de savoir-faire orchestré par une commune de banlieue parisienne.
SUR LE MÊME SUJET

C’est un petit grain de riz qui se balade du Vietnam à la région de Yélimané au Mali, en passant par la commune française de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L’idée : favoriser le développement de la riziculture malienne grâce au savoir-faire vietnamien. Cette initiative de coopération "sud-sud" peut sembler saugrenue. Elle est pourtant en passe de se concrétiser. Initié en 2000 par la ville de Montreuil, le Projet d’appui au développement de la région de Yélimané (Pady) devrait en effet voir le jour en janvier 2005.

Exode rural

JPEG - 57.3 ko
Puits à Tambacara (Mali). Crédit : G. Delbos.

A l’origine de ce programme, un constat dressé à la campagne. Le cercle de Yélimané, région enclavée où vivent près de 140000 personnes, est l’une des régions les plus pauvres du Mali. Les pluies y sont irrégulières et insuffisantes. Les sols trop pauvres. Conséquence, une productivité agricole trop faible, à laquelle s’ajoutent des maladies phytosanitaires. Les paysans n’ont guère le choix : l’exode rural est intense. Aussi curieux que cela puisse paraître, la ville de Montreuil a une conscience aiguë de cette réalité : la majeure partie de ses résidents maliens, comme partout en France, est en effet originaire de cette région. D’ailleurs, dans le cadre du jumelage avec le cercle de Yélimané, la commune de Seine-Saint-Denis soutient régulièrement, depuis 1985, des programmes de développement locaux pour améliorer les conditions de vie des habitants.

L’Eldorado du Fleuve Rouge

Mais c’est sur un autre continent, lors d’une visite au Vietnam, dans la province de Haï Duong - avec qui Montreuil entretient des relations de coopération depuis 1999 - qu’a germé l’idée du projet Pady dans l’esprit du maire Jean-Pierre Brard. Il s’agit de faire bénéficier les Maliens du savoir rizicole de l’agriculture vietnamienne, sachant qu’au Mali, le riz constitue la base de l’alimentation mais qu’il est en grande partie importé. Intérêt de l’expérience : la province agricole de Haï Duong, arrosée par le delta du Fleuve Rouge, est idéalement située entre la capitale Hanoï et le port de Haï Phong. En fait, elle est considérée comme l’une des régions les plus fertiles du nord-Vietnam.

Bien plus que du riz

Les autorités vietnamiennes et le comité populaire de la province ont convenu avec le gouvernement malien de partager les fruits de l’expérience de Haï Duong. La FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) participe également au projet en apportant une assistance technique. Au programme : le développement d’une riziculture de subsistance et d’autres productions agricoles, notamment par l’amélioration des techniques de gestion des eaux de surface. Deux experts et cinq techniciens vietnamiens, munis de semences de riz vietnamiens - réputé plus fertile que le riz malien - sont attendus sur place pour faire de la formation, cultiver des parcelles de démonstration. Le programme prévoit également l’intensification des cultures maraîchères et fruitières, du sorgho et du maïs ainsi que la diversification des productions.
JPEG - 73.2 ko
Exploitation maraîchère dans le cercle de Yelimané (Mali). Crédit : G. Delbos.

Enfin, il ne s’agit pas de plaquer sèchement une bonne idée, mais d’associer étroitement les populations locales au projet, de façon à favoriser leur insertion. La coopération agricole sud-sud ne constitue en effet qu’un volet du projet Pady. Et 10,7 millions d’euros seront consacrés sur quatre ans, au financement et au développement de micro-projets émanant d’organisations paysannes du cercle de Yélimané. "Nous voulons recréer un environnement socio-économique favorable à la population, ceci afin d’enrayer l’exode rural", explique Nathalie Berthelier, du service international de Montreuil.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas