publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > terranet > Rafael Marques de Morais, un blogueur angolais financé par la CIA (...)

terranet

Par EstebanC
5-07-2015

Rafael Marques de Morais, un blogueur angolais financé par la CIA ?

Sur internet, le site MakaAngola.org se distingue par ses articles très engagés contre l’action du président, José Eduardo dos Santos. Seulement au moment d’étudier la biographie du fondateur de la plateforme, Rafael Marques de Morais, on s’étonne de sa proximité avec l’Oncle Sam…

Rafael Marques de Morais, un polémiste contre son pays ?

Après de longues années de guerre civile, la société angolaise essaye de panser ses plaies pendant que le gouvernement de José Eduardo dos Santos cherche à apaiser les divisions. Malgré ces efforts, le débat public est souvent pris en otage par des polémistes, plus soucieux d’alimenter des passions et des haines qui les font vivre que de chercher la vérité.

Parmi eux, le blogueur Rafael Marques de Morais bénéficie d’une l’attention particulière grâce au soutien de la communauté internationale, notamment des ONGs occidentales. Régulièrement, il publie sur son site internet MakaAngola.org des billets contre les intérêts économiques de son pays. Ainsi, en conclusion d’un article évoquant la diversification de la production industrielle, il résume : « nous sommes des idiots ».

En se limitant souvent à la production de commentaires sur des rapports officiels, (Cour des Comptes, Ministère de l’Intérieur…), il participe au dénigrement systématique de l’action publique. De même, sur le plan diplomatique, chaque rapprochement avec la Chine est dénoncé avec virulence, tandis qu’aucune critique n’est faite des USA. En déplacement à Pékin au moins de juin, José Eduardo dos Santos a pourtant préservé les investissements du pays grâce aux financements asiatiques.

Rafael Marques de Morais et l’influence de la CIA

Proche des ONG comme Amnesty International et de l’administration américaine, Rafael Marques de Morais a toutefois du mal à se faire passer pour le défenseur des opprimés. Pour ce pseudo-contestataire, il est presque aussi difficile de faire oublier son passé, que pour le parti d’opposition UNITA, d’omettre ses relations avec le régime ségrégationniste d’Afrique du Sud.

En effet, Rafael Marques de Morais a réalisé ses études au sein de la très conservatrice université américaine John Hopkins. De plus, pour réussir à s’y inscrire, il a notamment profité des financements du National Endowment for Democracy, une fondation étatique connue pour être proche de la CIA. Avec un tel background, il n’est donc finalement pas très difficile d’expliquer l’atlantisme du blogueur.

Enfin, depuis que l’on connait le rôle de Georges Soros et de l’Open Society Institute pour soutenir les « initiatives civiles » des pays en pleine guerre civile, on ne s’étonnera pas non plus de voir une figure locale être instrumentalisée par les Etats-Unis à Luanda…

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas