publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Qui a inventé l’économie sociale ?
13-12-2006

Qui a inventé l’économie sociale ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Il se murmure que nos ancêtres "faisaient" déjà de l'économie sociale. De l'Antiquité aux "seventies", petit cours d'histoire(s) d'une nouvelle économie.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • suite a des problèmes pour envoyer mon message à : journalistes@terra-economica.info. je me permet de le mettre ici de toute façon le sujet s’en rappoche.

    Lecteur régulier de Terra economica, graçe a mon professeur d’économie qui nous a fait découvrir ce magazine. J’ai petit à petit pris conscience de l’importance des rapports humains dans l’économie et de notre devoir, de préserver l’environnement. Votre magazine et les valeurs qui en suivent ce traduisent comme une alternative à l’économie de marché oû la libre concurrence, sans pour autant tomber dans les différentes idéologies qui gouvernent plus ou moins notre monde . Seul l’humain à une importance. C’est dans ce cadre là, que je veux vous faire découvrir un blog qui propose une vison de l’économie, du social et tout ce qui fait fonctionner un pays tres différente de ce que nous connaissons.Vous savez maintenant que la blogosphère et tres active et elle devient même une source d’information pour bon nombre de journaliste. J’ai trouvé de forte similitude entre votre magazine et la vision des choses de l’auteur du blog. C’est le rapport humain qui conditionne l’économie et non le contraire. Peut etre que vous serez en désaccord avec nombre de propositions ou que vous trouverez irréalisable son programme. Mais je voulais vous en faire part car il est utile d’en discuter.
    Ses propositions pour "un autre monde" sont longues à lire mais tres intéressante. Je ne vous en dis pas plus et vous pourrez les découvrirs à cette adresse :

    http://solutions-politiques.over-bl...

    6.01 à 22h43 - Répondre - Alerter
  • Depuis quelques jours, le "Collectif S’investir" pour l’économie sociale et solidaire a lancé un Manifeste pour l’économie sociale et solidaire. Terra Economica est partenaire de cette démarche. 1 jeudi sur 2, nous publions dans ce blog un article qui "Explique l’économie sociale et solidaire à ma Mère"...

    Voir en ligne : http://www.terra-economica.info/a23...

    14.12 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Bien malin celui qui pourrait donner le nom de l’inventeur de l’économie sociale. "Avant même la naissance du capitalisme, des organisations solidaires existaient dans les sociétés humaines", rappelle Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale "travail et société" (CESTES) au Conservatoire national des arts et métiers (1). En Asie et en Afrique, c’étaient les tontines. En Amérique du Sud, les communautés villageoises. Dans l’Europe du Moyen-Age, on trouvait déjà des corporations de métiers ou des fruitières, spécialisées dans la production collective de fromage.

    Agitateurs d’idées

    En réalité, il faut distinguer les formes traditionnelles de solidarité, qui ont existé de tout temps, de celles apparues au XIXe siècle. « Les premières étaient des corporations ou réseaux d’entraide fermés : il n’y avait pas de principe de liberté d’adhésion ou d’ouverture à tous », précise Jean-François Draperi. Les secondes, nées au début du XIXe siècle donc, ont tout de suite reposé sur trois principes intangibles : adhésion libre, égalité entre les voix (un homme, une voix), solidarité entre les membres. Les bases de l’économie sociale sont posées.

    Aux commandes de cette "nouvelle économie", on trouve une figure - Saint-Simon - et surtout, deux agitateurs d’idées : Charles Fourier et Robert Owen. Le premier, en France, diffuse le concept de phalanstère, sorte de communauté baba-cool avant l’heure, où la répartition des biens se fait en fonction de l’apport de chacun (travail, capital, etc.). Outre-Manche, Robert Owen est le pionnier des coopératives de consommateurs. Il reprend une usine de filature à New Lanark pour y mettre en place des modes de management égalitaires. "Ces penseurs s’inspirent des philosophes des Lumières comme Rousseau, souligne Jean-François Draperi, mais aussi des mouvements sociaux nés dans le sillage de la critique radicale du capitalisme". A la même époque, apparaissent en effet les sociétés de secours mutuel, les premières coopératives de bijoutiers, les associations d’ouvriers.

    La Bellevilloise et son cinéma

    Une nouvelle étape est marquée en France à la fin du XIXe siècle, lorsque les consommateurs réalisent qu’ils peuvent peser sur les choix de production. Naissent alors des coopératives comme la Bellevilloise et l’Egalitaire, à Paris. Elles réunissent plusieurs milliers de membres et contrôlent de nombreux magasins. Pas allergiques aux affaires, ces coopératives ne se contentent pas de mettre de côté le trésor de guerre amassé : les fonds excédentaires de la Bellevilloise sont ainsi investis dans des bibliothèques pour l’éducation populaire, dans un cinéma, des salles de réunion. Mais ces coopératives disparaissent au tournant du siècle.

    Reste que la machine est lancée. Les mutuelles se développent entre-deux guerres. Plus près de nous, les coopératives de consommateurs connaissent un essor au début des années soixante-dix. "Mais cette époque est celle du développement des hypermarchés, note Jean-François Draperi. Et ces coopératives n’ont pas pu, ou pas su suivre le mouvement". Le XXIe siècle leur donnera peut-être une nouvelle chance.

    *Antoine Batz est journaliste à Terra Economica

    13.12 à 20h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas