publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Politique > Quelles personnalités souhaiteriez-vous parrainer pour la présidentielle 2017 (...)
9-11-2012
Mots clés
France
La Question De La Semaine

Quelles personnalités souhaiteriez-vous parrainer pour la présidentielle 2017 ?

Taille texte
Quelles personnalités souhaiteriez-vous parrainer pour la présidentielle 2017 ?
(Milliped via Wikimedia Commons)
 
Faire parrainer les candidats à l'élection présidentielle par 150 000 citoyens plutôt que par 500 élus, c'est l'une des propositions du rapport Jospin, rendu ce vendredi à Hollande. Partants pour un pré-vote ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Le rapport Jospin rendu ce vendredi matin à François Hollande « pour un renouveau démocratique » propose, entre autres mesures, de confier aux citoyens le parrainage des candidats à la présidentielle.

Actuellement, une personnalité qui brigue l’Elysée doit, pour valider sa candidature, recueillir 500 signatures d’élus, provenant d’au moins 30 départements. Un seuil qui a empêché plusieurs candidats, dont Corinne Lepage, la présidente du parti écologiste Cap 21, de se présenter au suffrage universel en mai 2012. Et qui rend difficile, à chaque scrutin, l’obtention de ces signatures par certains partis plus présents dans l’opinion publique que dans les postes exécutifs des collectivités locales (le Front national, par exemple).

La Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique qu’a présidée l’ex-Premier ministre estime que ce système, en vigueur depuis 1958, a permis d’éviter les candidatures fantaisistes dans la course à l’Elysée, de même que la présence d’un trop grand nombre de postulants sur la ligne de départ.

Mais « ce dispositif crée une incertitude, pour certains courants significatifs de la vie politique du pays, d’être représentés au premier tour de l’élection présidentielle », peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, il ne prémunit pas contre un nombre de candidatures trop élevé, le maximum ayant été atteint en 2002 avec 16 candidats en lice, constituant « une alerte sérieuse » sur la pertinence du dispositif.

Se faire parrainer par 0.33% d’électeurs

C’est pourquoi les 14 membres de la Commission Jospin [1] proposent de remplacer ces parrainages par des parrainages citoyens. « Système le plus conforme à l’esprit de la Constitution […] en cohérence avec la volonté actuelle d’impliquer de manière croissante les citoyens dans le fonctionnement des institutions démocratiques. »

Toujours dans le but d’écarter les candidatures purement fantaisistes ou défendant uniquement des intérêts régionalistes ou communautaires, la commission propose de fixer à 150 000, au moins, le nombre de signatures nécessaires pour concourir. [2]

Pour recueillir ces parrainages, deux possibilités : l’envoi à l’ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales d’un formulaire de parrainage, avec la liste des candidats déclarés. Les électeurs n’auraient qu’à indiquer le candidat qu’ils souhaitent parrainer et à renvoyer le formulaire en préfecture, dans une première sous-enveloppe. Dans une seconde, ils joindraient la copie de leur pièce d’identité et de leur carte d’électeur, de manière à garantir l’anonymat du parrainage, assimilé à un pré-vote. Deuxième éventualité : le vote électronique sur un site officiel dédié, chaque électeur ayant reçu au préalable des codes d’accès personnalisés.

La validité des signatures serait contrôlée par les préfectures, qui transmettraient ensuite les comptes dépouillés au Conseil constitutionnel. A lui d’établir la liste définitive des candidats pouvant concourir à l’élection.

Cette réforme sera présentée au Parlement au début de l’année 2013.

Ce système vous semble-t-il être une bonne idée ? Quelles personnalités souhaiteriez-vous parrainer ? Répondez-nous au bas de cet article.

[1] composée de hauts fonctionnaires, d’universitaires, et de Roselyne Bachelot

[2] Soit 0,33% des électeurs inscrits, répartis dans au moins 50 départements ou collectivités d’outre-mer, dans la mesure de 7500 signatures maximum par département.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

35 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour. François ASSELINEAU évidemment ! Il faut absolument que la France quitte l’union européenne, l’euro et l’OTAN ! L’Article 50 nous y aide d’une manière démocratique. Et surtout que François ASSELINEAU doit être invité dans des émissions politiques sérieuses en France. Je pense à France 2, France 3, TF1 (on peut toujours rêver), Canal + ...
    La France d’aujourd’hui en ce mois d’avril 2015 n’est plus un pays démocratique ! Le contournement du vote du traité de 2005 par le traité de Lisbonne est une forfaiture - un coup d’état orchestré par Nicolas SARKOZY. Ceci est un scandale !
    Le nombre d’adhérents de l’Union Populaire Républicaine monte en flèche et cela va continuer. François HOLLANDE, Nicolas SARKOZY, Jean-Luc MELENCHON, Marine LE PEN, François BAYROU... Et beaucoup d’autres, sont tous des traîtres, des lâches et des hypocrites !
    Sincèrement Philippe

    6.04 à 09h31 - Répondre - Alerter
  • Etienne Chouard sans hésiter ...mais il ne voudra pas ...
    Asselineau viendra donc naturellement en second !

    16.02 à 22h48 - Répondre - Alerter
  • François Asselineau président de l’UPR (Union Populaire Républicaine)

    Il est cohérent dans ses propos et ses propositions. Il ne veut pas que la France sorte de l’union européenne par peur de l’étranger mais au contraire pour que la France s’ouvre sur le monde

    C’est comme même bizarre que tous les pays appartenant à l’union européenne soit des pays avec une dominante chrétienne dans l’histoire mais attention des chrétiens blancs bien sur. Si ça c’est pas du racisme envers les autres pays du monde et les autres cultures !
    on s’unit entre nous et on essaie de pisser littéralement sur les autres. (oui car faut l’avouer on y arrive pas, les pays européens se casse tous la figure en ce moment ...)

    de temps en temps on va faire la guerre dans des pays comme la syrie ou le mali ou autres par la pression des états unis. Et après ils disent l’europe c’est la paie ! ils oublient de dire, la paie chez nous mais on va faire la guerre aux autres.

    ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais si bien sur on appel cela un empire mais un empire moderne s’il vous plait !

    si cette vision du monde vous plait, soite sinon l’UPR se fera un plaisir de vous donner toutes les informations pour que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe réellement sur cette belle planète

    — -> http://www.upr.fr (conférences passionnantes à voir au plaisir)

    25.01 à 22h30 - Répondre - Alerter
  • Il nous faut un personnage, quelqu’un qui soit a même de prouver que l’évolution, la remise en question, le changement est possible.
    Quelqu’un de la terre pour protéger la terre.
    Quelqu’un qui a du vécu !!
    Un ancien, un sage, un homme qui a su vivre et non survivre en respectant simplement la Terre.
    Soyons le changement que nous voulons voir.
    Quelqu’un qui favorise l’économie circulaire(paiement par la tache, arrangement, troc, favoriser une économie nationale et locale, louer les droits d’eau pour l’électricité aux gens du peuple , encourager à l’autonomie, rendre le chômage pour les politiciens possible, stopper les "retraites" à vie des politiciens, redistribuer l’économie politique faite aux agriculteurs en monoculture pour les accompagner à redécouvrir leurs terres,augmenter le coùt de l’ import, développer l’argent local, ...)IL Y A PLEIN DE CHOSE A FAIRE !!Il nous faut juste LE PERSONNAGE pour porter un tel changement !!
    Oui l’europe est belle, l’union est beau nous ne pouvons pas l’annuler, mais nous pouvons lancer un mouvement dévolutions des mentalités : l’entraide
    Aller vers un changement qui semble radical alors qu’il est si facile.
    Les idées existent !! Ils suffit de les lires et les soutenir
    Ce n’est pas l’europe qu’il faut stopper mais la mondialisation.
    Chaque continent doit apprendre a vivre là où il est Afrique, Europe, amerique, australie..
    Pas de "race supérieur, de religion supérieure, juste d’Homme à Homme avec notre Terre !!
    Abandonner l’ingérance,l’invasion mais guider à l’autonomie.
    Préserver notre planète en apprenant a vivre autrement.
    "NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONS !!"
    Le gouvernement doit être plus égalitaire avec le peuple.
    laisser l’argent, la sueur au peuple.Nous ne sommes pas leurs esclaves !!
    Je ne veux pas que mes fils se disent la même chose que je me dis sur les "consommateurs" que sont mes parents et grand parent.
    Recentrons nous : de quoi avons nous besoin réellement ? (les soldes=le paraitre= la vie ? ;Le hi-tech=la vie ?une belle voiture = la vie ? Le cancer = la vie ? la course au temps= la vie ?
    Les ressources s’épuisent, c’est réversible aujourd’hui mais ça ne le sera peut-être pas en 2022....
    Bientôt on doit craindre que cela soit irréversible !!
    La terre a du travail à nous offrir.
    Il suffit de la respecter comme nos grands parents l’ont fait.EUX connaissaient la sobriété heureuse.
    Comble de l’évidence on pourrait vivre la même sobriété mais avec plus de confort qu’eux et la conscience, la science pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
    Les religions , les origines, les noms, les biens, les murs ne seront plus rien si nous ne réagissons pas !!!
    L’éxode climatique sera catastrophique et en restant assis sur nos chaises devant nos tables à échanger, se remplir de choses superflue nous offrons un cercueil à nos enfants...
    Les problèmes de possession, de frontière sont source à ennui, et glace l’avancée.
    Mangeons nos fruits, nos légumes, nos viandes.Entretenons ce que la terre nous donne.La nécessité du lait, oui mais pas que le lait de vache : le riz, l’avoine, l’épautre...des laits enrichie naturellement et qui ne favorisent pas la déforestation a long terme.
    Faisons évoluer nos moeurs vers la raison et non la consommation.
    "la sobriété heureuse" "apprendre à se satisfaire"" revenir à l’essentiel" pour nous, nos vies, nos enfants !!!
    Ne pas sortir de l’europe, car l’union fait la force !!
    Lancer une économie circulaire, favoriser l’entraide, l’échange.
    Diminuer les besoins.
    Favoriser l’égalitarisme.
    Chacun a des compétences ,s’en servir pour changer la France et pourquoi pas, contribuer au mieux être de notre mère : La Terre
    Notre pays a des richesses inestimables, un savoir faire ancestral faisons les renaitre respectons les !!.
    En 2017 je soutiendrai, si il l’accepte et donc se présente PIERRE RABHI
    Sans hésitation !!
    Il saura s’entourer du peuple car il est le pionniers aujourd’hui du mouvement "terre humanisme"., il est une emblême par sa vie !!
    Il inspire la sagesse, la sobriété, il connait la vie et le travail de la terre, ses fondations ont fait leurs preuves,
    Sa vie est respectable par tous !! aujourd’hui en vacances nous allons nous ressourcer dans ses coins retirés où il fait bon vivre...
    Faisons en sorte que ces coins deviennent des modèles nationnaux.
    La vanité, la possession, le paraitre ne sont pas les terme qui le définisse.
    Sa définition : "la sobriété heureuse"
    Soyons le changement vital en 2017 !!!

    3.10 à 00h17 - Répondre - Alerter
  • escusez moi mais je me dois de vous ouvrir les yeux bande de cretin j ai envi de vous baffer
    tant que nous sortons pas de l union europeenne tant que nous reprendrons pas le franc comme monaie ce sont les americain par l entreprise de l union europeenne qui nous dites les directives .
    recuprerons notre independance notre nation notre monaie .
    et alors la on pourras de nouveau se cogner sur la gueule entre gaullois de gauche ou de droite .
    le seul homme boycotté Francois asselineau et la voix du peuple tout les autres et je dis bien tous les autres sont des colaborateur pour leur carriere proffessionnel et leur profit personnel .il ne faut pas seulement sympathisé au parti de upr il faut y adheré .
    ps je ne suis pas un complotiste je vie dans les quatier nord de marseille vous dire que je suis loin d etre aisé le peuple c est toi et moi alors implique toi

    19.08 à 18h16 - Répondre - Alerter
  • bande de case vide que vous etes . il y a des gens vraiment decidé a rendre aux francais la souveraineté francaise au peuple francais par le biais de Francois asselineau sont parti est UPR .
    1789 et 2000 sont identique . il est sujet de haute trahison

    le souverain a obligation de defendre la france et les interets des francais sans quoi il es accusé de haute trahison envers la nation francaise qui es le fondement meme de la declaration des droits de l homme et du citoyen francais

    19.08 à 18h04 - Répondre - Alerter
  • François Asselineau bien sûr. Le seul capable de mettre en oeuvre une politique d’intérêt général.

    26.03 à 16h17 - Répondre - Alerter
  • Sans hésiter Nicolas Hulot.

    Ou alors qu’il fasse parti du gouvernement.
    Son discours n’est pas celui des extrémistes écolos, on le sent réellement volontaire pour agir et sans qu’il y ait ce désir de course au pouvoir, à l’argent, au jeu des stratégies malsaines qui existent chez 99% de nos politiciens. C’est un homme qui aime autant les gens que la nature qu’il a vu se dégrader au fil des années en parcourant la planète. je salue son courage de s’être lancé dans la bataille qui est sienne.

    Coluche après avoir obtenu ses 500 votes, a du se retirer des présidentielles de 1981. La rumeur dit qu’il aurait cédé aux menaces....les choses auront-elles changés si une partie de la population soutien Nicolas Hulot ? C’est vrai.’.il n’est pas allé dans les grandes écoles qui fabrique nos politiciens....La France est un des seuls pays ou on a des gens qui font de la politique un diplôme. Il serait temps que ça change, non ?

    Si les gens ne sont pas prêts, car faudrait une mentalité qui aille au-delà de la lutte "gauche-droite" comme il est coutume en France depuis mathusalem , en ce cas mon choix irait vers François Fillon : pas beaucoup de charisme, mais un homme très intelligent.

    Avec un homme intelligent et un homme qui agirait avec son cœur (Nicolas Hulot)on aurait tout à y gagner.

    27.02 à 07h41 - Répondre - Alerter
  • Sans une ombre d’hésitation :
    PIERRE RABHI
    Mais peut-être ne voudra-t’il pas ?

    21.11 à 15h52 - Répondre - Alerter
  • Sans aucun doute je parraine François Asselineau : Président de l’UPR

    18.11 à 23h44 - Répondre - Alerter
  • Wouah ! Je suis étonné de voir que autant de monde commence à le connaitre et répondent par son nom ici. Pour moi la personnalité à soutenir c’est François Asselineau, le boycotte total de sa candidature à la présidentielle 2012 était aberrante.

    Je doute que cette nouvelle formule proposée par M.Jospin (qui est quand même celui qui a mis fin à l’anonymat des Maires pour parrainer un candidat et qui est donc à l’origine de tout le merdier actuel, faut le faire !) lui facilité plus la tâche en 2017, enfin je ne suis pas sûr que ce système ce maintienne jusque là de toute façon, tout s’écroule.

    13.11 à 21h50 - Répondre - Alerter
  • Oui, ce système semble mieux que le précédent.
    Qui ? François Asselineau de l’UPR. Pourquoi pas aussi POI, M’PEP, PRCF, ou un "inconnu", à la manière d’Etienne Chouard.

    13.11 à 12h39 - Répondre - Alerter
  • Je ne crois pas que dans l’état des choses actuelles on puisse parrainer une personnalité quelconque, le défi qui l’attend supposant d’être un rassembleur capable de faire comprendre que nous ne vivons pas UNE crise mais un changement de société. Qui sera capable de demander aux gens de changer leur façon de vivre, qui sera capable d’ affronter les lobbis économiques dont le seul souçi est le gain à court terme, qui saura infléchir la tendance de l’être humain à détruire la nature et à finalement à se suicider ? Quel homme visionnaire et reformateur pourrait avoir cette force, representer l’espoir de voir triompher la foi en un monde responsable ? Restons confiant quand même !

    12.11 à 20h12 - Répondre - Alerter
  • S’il y a bien un parti qui mérite les 150.000 parrainages de citoyens c’est bien l’UPR de François Asselineau.
    Cependant, j’ai de sérieux doutes sur le nouveau mode de parrainage proposé par Mr Jospin. En voulant certainement bien faire, il va lourdement compliquer empirer la tache de certains, et de qui ?
    Surement pas les gros partis qui ont pignon sur rue, mais bien les nouveaux partis politiques qui n’ont pas encore l’avantage d’être reconnu des médias et donc des citoyens.
    Résultat ? Un présentateur TV, même idiot comme ses pieds, obtiendra sans aucune difficulté les 150.000 parrainages requis, alors qu’une personnalité politique ultra compétente, créant un nouveau parti et n’étant pas encore connue du grand public n’aura AUCUNE chance n’obtenir les 150.000 parrainages.
    De coup, le premier tour des élections Présidentielle se fera dans les rédactions des grands quotidiens ou chaines de télévision...
    Est-ce normal ?

    12.11 à 18h36 - Répondre - Alerter
  • Ça doit faire 3 ans, j’ai réalisé que mes votes étaient neutralisés par des partis politiques qui, malgré les stratégies électoralistes, étaient incapables de dépasser leurs « guéguerres » pour se rassembler dans l’intérêt de la France dites « d’en bas » et tout aussi incapables de battre l’UMP ou le PS à eux seuls.

    Et on voit que l’UMP et le PS mènent la même politique de fond. C’est là que j’ai découvert l’UPR qui propose de mettre temporairement de côté nos divisions politiques pour constituer ensemble, et non contre l’autre, un rassemblement aussi large que lorsque nous avons dit non à Maastricht en 2005. Un vrai grand rassemblement pour changer les choses pour de bon... La solution proposé m’a paru limpide, c’est nous qui devons nous rassembler. C’est à nous de faire le pas que refusent de faire les dirigeants politiques qui savent pourtant qu’on fonce tout droit vers un précipice. L’UPR à tout à voir avec les rassemblements qu’on voit naitre (occupy wall street, indignados, the 99 percent...) mais organisé et avec un véritable objectif qui propose concrètement un nouveau CNR où tous le monde y gagne, et rien à voir avec les partis à stratégies électoralistes.

    12.11 à 17h19 - Répondre - Alerter
  • Suite à la lecture des messages, il est clair qu’une demande est faite sur la plurialité des opinions. Pas une personne ne detient la solution ou la vérité, mais une mixité de points de vue est nécessaire, toute proche des réalités (avec une urgence tout de meme qui est sortie de l’UE, de l’euro, de l’otan pour pouvoir reconstruire qqche de solide, toute autre tentative est vouée à l’échec ==> effectivement l’upr, le Mpep, .. et ce n’est pas violent que de les citer).

    Oui pour avoir des avis aupres de vrais experts (car c’est leur métier) en réunion de travail sur :
    * l’agriculture (claude Bourguignon, Gérard Ducerf, Pierre Rabhi, ...)
    * l’énergie
    * le travail
    * la retaite
    * l’école
    * la santé....

    Des gens simples, comme vous et moi qui ont la connaissance. Pas des perchés !!!

    Et un orchestrateur ou plusieurs.... repensez la vie en société, par le local

    12.11 à 15h18 - Répondre - Alerter
  • Nicolas Hulot qui est un VRAI écologiste, pas pris dans les mailles d’un parti politique et qui vit ce qu’il prône... le seul à pouvoir réellement faire sortir l’écologie politique de l’ornière où elle s’est fourrée !
    ou Hubert Védrine, qui connaît bien la politique pour avoir été longtemps misistre des affaires étrangères et affirme que la seule chose qui puisse le faire revenir en politique est l’écologie.

    12.11 à 15h17 - Répondre - Alerter
    • Je ne suis pas d’accord, il est prisonnier de la finance, et des lobbys.
      Aujourd’hui, c’est l’agroécologie qu’il faut viser, le local.
      Une vraie politique de défense du sol, sortir de l’industrie agroalimentaire.
      Sortir de la politique d’aides (d’ailleurs la France donne 21me, et recoit 14me !!!! On n’a pas besoin de cela....
      Sortir de l’ue, et donner aux agriculteurs la possibilité de produire en bio, en annulant les dettes dans lesquelles ils sont plongés, refaire de la fromation en agroecologie.

      Mettre en poste les personnes qui connaissent, pas une tête connue, qui n’a pas pratiqué.

      12.11 à 15h23 - Répondre - Alerter
  • Nicolas HULOT, qui pratique une écologie qui n’est ni de "gauche", ni de "droite", n’en déplaise à tous ses détracteurs. Pour moi, la planète a plus besoin de personnalités qui s’inquiètent de sa santé que de personnalités qui s’inquiètent surtout de leur porte-monnaie... Tel un certain Mitt Rodney... (désolée pour les fautes d’orthographe de son nom, car c’est un nom que je ne veux surtout pas retenir)

    12.11 à 14h58 - Répondre - Alerter
  • Oula, le trollage violent de l’UPR ! :))

    Drôle !

    12.11 à 14h18 - Répondre - Alerter
  • Jean luc Melenchon sans sourciller

    12.11 à 14h15 - Répondre - Alerter
  • J-M Governatori pour ses propositions écologiques sur la santé, l’agriculture , l’éducation , la société .....

    12.11 à 13h18 - Répondre - Alerter
  • Sans hésiter François Asselineau, président de l’Union Populaire Républicaine mérite d’être parrainé et de pouvoir débattre publiquement.

    Son message au dessus du clivage Gauche/Droite est clair, net et précis et surtout ne change pas en fonction des échéances électorales ou des interlocuteurs. Il est le seul à proposer ce qu’il propose, c’est à dire le retrait de la France de l’Union Européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Dans l’espoir qu’un vrai débat puisse naître.

    12.11 à 12h13 - Répondre - Alerter
  • Ceux qui défilent dans les "médias classiques" (de TF1 jusqu’à France Inter), ne sont pas représentants des opinions des Français, et doivent laisser la place à nombre personnes bien plus valables. Alors oui pour permettre à tous de donner ses idées, s’exprimer. Mettre fin à ces soit disant experts de la politique. Revenons à des choses bien plus logiques : que chacun puisse s’exprimer, prendre parti dans la vie de la cité et repartir dans d’autres activités. Pas de professionnalisation de la politique, cela rend l’homme loin de la réalité de la vie de la population (l’argent éloigne des réalités, et de la sagesse).
    Oui pour entendre Asselineau, Etienne Chouard (qui ne sera pas candidat d’un parti, il le dit lui meme), mais bien d’autres encore, qui ont des choses à dire (Frederic Lordon, le Mpep, J Généreux, D Dupagne, ... et un tas de personnes expertes dans leur domaine...) (vive le tirage au sort).
    Et que les personnes qui prennent des décisions l’appliquent aussi sur eux memes. Et si les décisions ne sont pas bonnes pour tous, que les décisionnaires soient jugés par un groupe indépendants et repartent sans plus avoir le droit de prendre vie à la cité.... (revoir la démocratie athénienne). Revoir le système pour que ceux qui gouvernent prennent des décisions conscensuelles avec le peuple, pour le bien de tous, et que le peuple puisse faire autre chose que mettre un bulletin dans l’urne une fois tous les 5 ans, sans avoir son mot à dire entre temps....
    Que l’on arrete, effectivement de n’avoir pas le choix que de voter pour des personnes imposées par des partis.
    Merci.

    12.11 à 11h54 - Répondre - Alerter
  • Pour moi ce sera Etienne Chouard !!
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
    Car si on laisse le pouvoir à ceux qui veulent gouverner alors les pires gouverneront !

    12.11 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • François Asselineau de l’UPR.

    C’est selon moi la seule réelle alternative pour nous sortir de la panade ou nous sommes.
    J’invite d’ailleurs les lecteurs à visionner les conférences de ce monsieur, qui sont un souffle d’air intellectuel.

    12.11 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • Avec 20 ans de moins : Simone WEIL
    Avec 10 ans de moins : Alain JUPPE
    Avant-avant hier : Mendès France
    Demain : François FILLON
    Après-demain : Valérie PECRESSE

    12.11 à 11h12 - Répondre - Alerter
  • Celle qui portera le mieux les couleurs de l’Écologie politique, pour un vrai mouvement de fonds, de vrai changement pour la société et l’environnement j’ai nommé Cécile Duflot

    11.11 à 18h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité