publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Conso > Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?

Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?

Taille texte
Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?
(Crédit photo : chaojikazu / Flickr)
 
Vous rêvez d'une pâte de cacao-noisettes bio, sans sucre raffiné ou substance chimique ? Le blog Abonéobio les a testé pour vous.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

En famille chez Abonéobio nous avons testé une dizaine de pâtes à tartiner bio pour essayer de trouver une alternative au fameux Nutella, afin d’échapper aux problèmes de phtalates présents dans la composition du célèbre pot fétiche des goûters (cf. mon article : Le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux ! ). Voici nos résultats :

Le Nutella est la pâte favorite des enfants et des grands. Sauf que...le Nutella contient de l’huile de palme, du sucre raffiné mais surtout le Nutella contient un phtalate dangereux, qui agit comme un leurre hormonal, induisant une stérilité de l’homme et pourtant interdit dans l’industrie du jouet. Alors comment remplacer cette recette fétiche par une pâte à tartiner bio ? Aucune n’arrive à proposer un gout et une texture semblable. Certaines sont plus sèches, avec un goût prononcé plus noisettes, d’autre vanillé. Voilà les finalistes de notre test en famille :

  • Chocolade Jean Hervé : goût noisette prononcé, avec des morceaux, texture qui a tendance à s’émietter, elle contient du sucre de canne (goût sucré). A l’ouverture on retrouve l’huile en haut du pot, il faut bien mélanger régulièrement l’ensemble du pot pour redonner de l’onctuosité, pas pratique pour les petits qui ont tendance à prendre dessus et à la fin du pot il reste une texture sèche.
  • Chocolinette Noiseraie production : à la noisette et noix de cajou, goût différent, un peu vanille caramel, texture onctueuse, facile à tartiner, existe aussi sans lait, pot familial apprécié
  • Chocolatte crunchy Bio par coeur 34 % de noisettes avec des éclats croustillants, onctueux, délicieux dans du yaourt, goût cacao

Et le vainqueur de ce test de pâte à tartiner bio est :

Chocolatte Bella Bio par Coeur, notre choucou ! Le plus proche du goût et de la texture du Nutella. On regrette de ne pouvoir acheter un grand pot généreux dans notre magasin bio.

OU sinon, il reste aussi la possibilité de faire sa pâte à tartiner bio maison, avec la recette de Nathalie Esprit Cabane :

Mettre au bain-marie 100 g de chocolat (70 % de cacao mini) Une fois le chocolat fondu, sortir le bol et ajouter :

  • 30 g de cacao (facultatif),
  • 50 g de noisettes en poudre,
  • 30 de sirop d’agave (index glycémique bas),
  • 1 CS de de purée d’amandes
  • 100 ml de lait d’amandes (soit 1/2 mini pack)
  • 1 CC de gingembre et/ou cannelle (facultatif)

Mixer le tout avec votre mixeur plongeur ; utilisez un bol assez profond, c’est plus pratique. Mettre en pot (taille 350 g). Déguster sous 8 jours (sous 15 jours si vous le conservez au réfrigérateur).

Sur Quelle santé vous avez un autre test de pâtes à tartiner, si vous voulez vous essayer à d’autres marques : http://www.quelle-sante.com/test/produit-biologique-pates-a-tartiner.html

Et chez vous, on est fan de quelle pâte à tartiner ?

Cet article a été initialement publié sur le blog d’Abonéobio.
- Visitez la boutique d’aboneobio
- Lire le blog d’aboneobio

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Fondatrice et gérante d’Abonéobio, l’entreprise qui vous aide à changer vos habitudes de consommation en toute simplicité.

18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • En live de Borneo, à propose de l’huile de palme :

    1 - Les gens se font virer de leur village par les grosses cies qui courent après le moindre bout de terrain pour déforester et planter.

    2 - ils s’empressent de cloturer en electrifié haut voltage pour empecher les éléphants de passer ou de s’introduire dans les plantations (ils adorent les coeurs de palmier) les éléphants ne sont pas assez stupides pour consommer les fruits... à méditer

    3 - la production est boostée à coups de fertilisants chimiques.

    4 - le "nettoyage" des plantations se fait avec des herbicides dont les composants sont bannis dans nombre de pays pour leur toxicité sur les sols.
    exemple :
    http://www.servimg.com/image_previe...

    5 - Les fortes pluies emportent ces produits pollués qui détruisent faune et flore des rivières jusqu’aux mangroves et à la mer.

    C’est une tragédie pour les petits agriculteurs qui se font spolier les terrains, pour les paysages totalement passés en monoculture sur des millions d’hectares.
    Tous les jours, les bulldozers massacrent foret et créer des terrasses sur les collines poiur y planter des palmiers (les terrains plats étant tous annexés depuis longtemps.

    Ici, l’huile est tellement peu chère, sponsorisée par le gouvernement, que toute la cuisine se fait "gorenk" frite. Les dégats sur la santé de la population est désastreux. Mac donnald’s, KFC et autres junk food servent bien sur du "tout frit à l’huile de palme".

    Boycotter l’huile de palme est une bonne alternative pour aider à conserver votre santé, stopper les spoliations sur les populations locales, stopper la perte de la biodiversité néfaste à la faune et flore locale.

    Merci pour l’engagement de chacun

    19.07 à 08h16 - Répondre - Alerter
  • Le Nocciolata de l’entreprise Italienne Rogoni di Asiago, une pâte non seulement certifié Bio, mais qui imite presque à l’identique le goût du Nutella.
    Une composition exemplaire. Plus cher certes, mais sans huile de palme !

    20.08 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • J’ai trouvé un site pratique qui rassemble les offres de produits bio alimentation et boissons,
    SANS huile de palme : c’est http://www.huiledepalme.net, j’ai trouvé une pâte à tartiner pour remplacer le nutella, Choc o tartine à 4,75 euros, les enfants sont contents et moi aussi.
    La déforestation est vraiment mon souci principal concernant le danger de l’huile de palme.
    On trouve aussi pleins de produits bio SANS huile de palme , et natamment le lait infantile sans huile de palme.

    21.04 à 08h15 - Répondre - Alerter
  • Je pense que Nutella ne sera jamais remplacé, il goûte si bon et j’aime à le manger avec du pain à la breakfast.I suis sûr que ce n’est pas seulement mon opinion au sujet du Nutella et d’autres personnes pense que cela aussi.
    Oferte Aer

    18.01 à 15h40 - Répondre - Alerter
  • Le Nute+, BIO sans traces de lait, sans huile de palme, bien meilleur que le nutella, seul bémol le prix donc on en prend pas souvent ^^

    2.03 à 15h15 - Répondre - Alerter
  • Je rejoins les commentaires précédents, l’absence d’huile de palme (et non le label bio) est pour moi le premier critère de sélection !
    Pas tellement pour des raisons de santé (voir l’article de Terra eco), mais surtout pour l’environnement, comme l’a expliqué Nanomelie (l’étiquette ne dit pas si la palmeraie bio s’est installée en lieu et place de la forêt primaire...)

    27.02 à 23h32 - Répondre - Alerter
  • je rejoins les commentaire précédents sur la présence d’huile de palme dans ces pâtes à tartiner "bio". Même si l’huile de palme est cultivée de manière "biologique", celà n’empêche pas les impacts sur l’environnement du point de vue de la surface utilisée au détriment du milieu naturel peut-être présent avant...

    17.02 à 12h32 - Répondre - Alerter
  • Comment attirer l’attention dans le titre, en mettant "sans huile de palme", pour après présenter des produits qui en ont ! Si c’est juste le goût il faut pas nous induire en erreur ! L’huile de palme c’est un problème majeur. Article pas sérieux

    9.02 à 09h54 - Répondre - Alerter
    • L’article d’Abonéobio est parfaitement sérieux. C’est Terra eco qui lui a ajouté cette phrase d’introduction : "Vous rêvez d’une pâte de cacao-noisettes bio, sans huile de palme, sucre raffiné ou sans substance chimique ?"

      Abonéobio n’a jamais écrit que que les produits testés étaient sans huile de palme.

      "Les produits bio ont encore de l’huile de palme, mais certifiée, ce qui ne change rien au fait que l’huile de palme n’est pas bonne pour la santé. Cela limite l’impact sur l’environnement c’est tout", nous précise Laurence Moulin d’Abonéobio.

      Toutes nos excuses pour ce raccourci qui peut en effet prêter à confusion.

      Julien Kostrèche, rédacteur en chef de terraeco.net

      A lire sur Terra eco :
      - L’huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?
      - Pourquoi y a-t-il de l’huile de palme jusque dans mes produits bio ?
      - A quand des cookies et des chips durables ?

      9.02 à 11h22 - Répondre - Alerter
      • Julien Kostrèche : correction

        En conséquence, nous supprimons la référence à l’huile de palme dans le texte qui introduit l’article d’Abonéobio.
        Julien Kostrèche, rédacteur en chef de terraeco.net

        9.02 à 11h24 - Répondre - Alerter
  • Je tiens à vous signaler que certaines de ces pâtes à tartiner dites Bio présentées ci-dessus (Jardin Bio, Altereco...) contiennent graisse ou huile de palme (parfois déguiser en graisse ou huile végétale) ce qui est très mauvais pour la santé et l’environnement.. La pâte à tartiner Bio de Monoprix n’en contient pas, c’est la seule que j’ai trouvé aux alentours de chez moi pour le moment,

    9.02 à 09h31 - Répondre - Alerter
  • Dans mon village suisse, notre boulanger fait une pâte à tartiner délicieuse, le Suenjo. Malheureusement, il faut souvent patienter avant d’en avoir un pot, tellement son goût est unique...

    7.02 à 20h17 - Répondre - Alerter
  • Après plusieurs essais dont le chocolde de Jean Hervé, les enfants ont finalement choisi le SAMBA de Rapunzel.
    Aujourd’hui, le dernier vestige de pot de Nutella est en train de pourrir au fond du placard tellement plus personne n’en veut !

    7.02 à 15h02 - Répondre - Alerter
  • Jean Hervé vient par ailleurs de décliner une chocolade sans huile de palme que l’on trouvera bien entendu sur eco-SAPIENS ... une première et un sacré progrès dans le monde des pâtes à tartiner ...

    7.02 à 12h30 - Répondre - Alerter
  • Et dire que nous étions persuadé que cette pâte était excellente pour les enfants, qui l’adoraient !

    7.02 à 10h14 - Répondre - Alerter
  • Jean Hervé propose également une pâte à tartiner appelée Crunchy avec des éclats de noisette, un délice. En effet, la matière grasse est à la surface et il faut mélanger à chaque utilisation.

    Mais elle est bien meilleure que la chocolade !

    6.02 à 14h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

En route pour la COP21
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité