publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > innovation politique > Que faut-il penser du retour de la taxe carbone ?

innovation politique

Par Rodrigue Coutouly
11-11-2012

Que faut-il penser du retour de la taxe carbone ?

Le pacte de croissance du gouvernement Ayrault contient l'affirmation forte de l'installation de la taxe carbone. Encore une taxe de plus râleront les détracteurs de la politique actuelle. Enfin ! s'exclameront les écologistes convaincus ! Nous voulons démontrer ici que ce retour, par la petite porte, est une double mauvaise nouvelle : pour l'écologie d'une part, et pour tous ceux, d'autre part, qui espèrent des modes de gouvernance plus efficaces et plus respectueux des citoyens.

Nous avions raconté, dans un article précédent, la tentation du ministère du budget à utiliser la taxe carbone comme une nouvelle ressource fiscale permettant de limiter les déficits. La ficelle était trop grosse. La création d’un nouvel impôt direct aurait été très mal vu par l’opinion. Le projet est resté dans les cartons.

Dans le pacte, le gouvernement a préféré installer la taxe carbone comme une ressource permettant d’abonder le fond qui va alimenter les entreprises et permettre -par des crédits d’impôts- de financer la baisse des charges sociales.

Le gouvernement répond donc positivement au patronat et à une partie des "experts" écologistes qui veulent utiliser la taxe carbone comme un moyen de réduire les "charges" sociales.

Conscient de la difficulté de l’exercice, et de son impopularité, il l’annonce mais diffère son application à 2015. Il espère probablement un "retour de la croissance" qui éviterait le recours à cette ressource.

Comme nous ne cessons de l’expliquer depuis 5 ans, la taxe carbone va accroître l’impopularité de l’écologie, assimilée à la technocratie et à l’Etat ponctionneur. Et cette taxe n’apportera aucune solution aux problématiques écologistes : elle ne sera qu’une taxe de plus, une taxe qui restera faible (il ne faut pas ruiner le contribuable) et donc une taxe qui n’aura aucun effet dissuasif.

La naïveté de nombreux écologistes, sur ce point, se révèle confondante : comment peuvent-ils croire que cette mesure fera avancer leur cause ? Pourquoi ne voient-ils pas, au contraire, qu’elle la dessert et les éloignera définitivement de la population ?

Il n’y a qu’une seule manière de "faire" efficacement la taxe carbone. Elle consiste à respecter deux règles fondamentales :

1-la taxe carbone ne doit servir qu’à une seule chose : alimenter des fonds d’investissements qui permettent de réussir les transitions écologistes. Car, ce que ne comprennent pas encore de nombreux écologistes (y compris les plus experts), c’est que ces transitions nécessitent d’énormes financements pour payer les infrastructures nécessaires à la réussite de ces transitions.

2-la taxe carbone ne peut pas devenir un impôt supplémentaire alimentant les ressources de l’Etat. Elle n’est pas conçue pour cela. Elle doit revenir à des fonds publics mais séparés du budget de l’Etat (ou des collectivités territoriales). Cet argent doit revenir aux particuliers -contribuables contributeurs- et aux entreprises, qui cotisent, pour leur permettre de financer leurs propres transitions écologiques.

Cette démarche représente une nouvelle manière de concevoir les politiques publiques, un progrès démocratique et un respect renouvelé pour les citoyens. Les politiques publiques du XXIéme siècle doivent évoluer et intégrer des démarches innovantes. C’est la seule solution pour répondre aux enjeux particulièrement complexes de notre siècle.

COMMENTAIRES ( 7 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La taxe carbone est nécessaire dans le cadre de la transition écologique. Elle doit permettre d’accélérer la réduction de notre consommation d’énergies fossiles, en alimentant un budget qui permettra de financer l’isolation des logements, l’investissement dans les énergies renouvelables, les transports publics, les véhicules électriques ou hybrides, etc...

    15.11 à 02h11 - Répondre - Alerter
  • Financer la lutte contre le réchauffement climatique par la taxe carbone, en prétendant que le CO² en est la cause, ce qui n’est absolument pas démontré, équivaut à financer la lutte contre le cancer par la vente de cigarettes !

    13.11 à 16h04 - Répondre - Alerter
    • C’est justement la tendance actuelle : on augmente le prix des cigarettes pour que les fumeurs financent eux mêmes les conséquences de leur addiction sur le coût du système public de santé ! Et cela me semble une excellente chose !

      13.11 à 17h16 - Répondre - Alerter
  • La taxe carbone est forcément une bonne chose si elle permet de réduire le coût du travail et de donner une vraie valeur au CO2 ( essentiellement du pétrole et du gaz en France).

    Si elle est suffisamment élevée et progressive ( mais comme l’auteur de l’article, j’ai bien peur qu’elle soit trop faible), elle changera automatiquement les comportements des gens, des entreprises et des collectivités. Elle améliorera notre balance commerciale (moins d’import de gaz et de pétrole). Je ne pense pas qu’on doive forcément utiliser l’argent perçu uniquement pour la transition énergétique... Créer de l’emploi est aussi une bien belle manière de l’utiliser (et la création d’une taxe carbone est bien plus intelligente qu’une augmentation de la TVA pour récupérer de l’argent qui permettre la baisse des charges sociales)

    En bref, la taxe carbone remplace de la pollution par de l’emploi ! Je ne vois pas comment on peut être contre à partir du moment où on cherche l’intérêt général du pays... Si on ne veut pas avoir une majorité de gens contre cette mesure, il faut l’expliquer plutôt que la combattre ! ( et si ça peut poser quelques problèmes d’adaptation ici ou là, il faudra traiter ces cas intelligemment).

    12.11 à 23h21 - Répondre - Alerter
    • la seule manière de créer de l’emploi avec la transition énergétique, c’est de faire la transition.
      Or, il va être très difficile de la faire sans argent : avec nos dettes et nos économies atones, on en aura pas.
      L’argent de la taxation carbone doit servir à financer la transition.

      La taxe carbone ne va pas créer des emplois car nous ne pourrons pas concurrencer les chinois avec cet manne ? Créer des emplois, cela se fait en inventant une autre économie où l’énergie est produite localement et de manière décentralisée, où l’économie circulaire fait cesser notre dépendance aux ressources importées.

      Croire que la taxe carbone va diminuer nos consommations est une illusion. La TIPP existe depuis des décennies et elle n’a pas réduit notre addiction au pétrole.

      Critiquer une mauvaise mesure et en proposer une nouvelle plus réaliste et plus efficiente me semble plus constructif que de dire tout ceux qui sont contre la taxe carbone ont tort. Une mauvaise mesure fera beaucoup de mal à l’écologie.

      Il faut cesser de croire que la taxe carbone dans sa merveilleuse simplicité va tout régler.

      13.11 à 17h23 - Répondre - Alerter
  • Pensez-vous que la taxe carbone doivent financer l’ADEME, comme la taxe sur l’eau finance les Agences de l’eau ?

    12.11 à 17h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas