publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Que faire ? 10 petits trucs à savoir, à faire et à faire savoir

Que faire ? 10 petits trucs à savoir, à faire et à faire savoir

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Vous roulez en 4 x 4, prenez l'avion 10 fois par an, 1 bain par jour, ne consommez que des fruits exotiques et vivez dans un château livré aux courants d'air ? Deux ou trois changements s'imposent.
SUR LE MÊME SUJET

L’industrie pétrolière et les échanges commerciaux fondés sur le transport par camion sont régulièrement tenus pour responsables de la situation. Un peu facile. En réalité, chacun de nos actes quotidiens est potentiellement émetteur de gaz à effet de serre (GES). L’automobile, bien sûr, mais aussi les bureaux surchauffés, l’achat de fruits exotiques importés par avion ou bateau. Bref, chacun est concerné... jusque dans son assiette.

Jean-Marc Jancovici, un des spécialistes français du changement climatique, a tenté de mesurer les émissions de GES liées à la production et à la consommation alimentaire. Pour faciliter les comparaisons, les émissions sont calculées en grammes d’équivalent carbone pour une ration de 1 kg. Fabriquer et consommer un pain d’1 kg génère ainsi 200 grammes d’émissions ; pour une portion d’1 kg de fruits et légumes, ce sont 150 grammes émis ; 8500 pour une pièce de bœuf ; 11100 pour du veau ; 850 pour un poulet fermier.

JPEG - 82.9 ko
Louisiane, Etats-Unis, septembre 2005. Nouvelle-Orléans, quartier du Ninth (9th) Ward inondé après le passage de l’ouragan Katrina (29 août) . Photo Cédric Faimali - Argos

Que faut-il faire ? Pour ce qui est des déplacements, préférer le train à l’avion, la marche à pied ou le vélo à la voiture, le covoiturage ou les transports en commun plutôt que la voiture individuelle.

A la maison, prendre une douche plutôt qu’un bain, se contenter de 17 degrés et enfiler un pull-over. Et puis, modérer la consommation de viande (l’élevage est consommateur d’énergie), préférer les produits bio et les fruits et légumes de saison (pour éviter l’élevage sous serre). Bannir les produits jetables (lingettes, gobelets, piles classiques) et privilégier le durable ou le recyclable (éponge, torchon, verre, piles rechargeables, ampoules basse tension). Préférer les appareils électriques peu consommateurs (classe A) : plus chers à l’achat, ils sont moins consommateurs d’énergie. Ne jamais laisser d’appareils en veille : les multiprises à interrupteur sont faites pour cela. Enfin, l’idéal est de vivre dans un logement HQE (haute qualité environnementale). La consommation d’énergie y est 5 à 10 fois inférieure à celle d’un logement classique.

Aller plus loin ?

Calculer son bilan carbone

Améliorer son logement

S’informer pour agir

Signer le Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot

Compenser ses émissions de CO2 avec Planète Urgence

Compenser ses émissions de CO2 avec CO2Solidaire

Comprendre et changer en lisant les articles de Manicore (Jean-Marc Jancovici)

Outre les changements de comportements individuels, la lutte contre les émissions de GES nécessite un branle-bas de combat des autorités : transférer les marchandises du camion au train, réduire la production énergétique issue des ressources fossiles, privilégier une agriculture moins polluante, basculer vers les énergies propres. Le tout, en laissant aux pays du Sud une marge pour se développer. La tâche apparaît immense. Et complexe.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Quelque part je suis révolté de lire tout et n’importe quoi sur ces sujets...
    Alors comme ça, il faut que je fasse attention à la goutte d’eau qui déborde de mon robinet alors qu’en sortant de chez moi je vois des canons qui balancent des tonnes d’eau à la minute dans les champs... ?
    Alors comme ça, il faut que fasse attention économiser le PQ familial alors que je reçois tous les jours entre dix et quinze propectus de pub dans ma boîte aux lettres que je m’empresse de mettre à la poubelle ?...la bonne, hein...la verte et bleue...
    Alors comme ça il faut que j’équipe mon domicile d’ampoules basse consommation quand les climatiseurs tournent plein pot toute l’année dans les administrations et les ministères et que les monuments de Paris sont illuminés de milliers, voire de millions de watts pour les touristes japonais ?
    Alors comme ça, il faut que je laisse mon 4X4 au garage et que je me lève trois heures plus tôt pour aller au boulot à pied pendant que les producteurs de muguet envoient les semis par camions en Pologne aller-retour parce que la main d’oeuvre y est moins chère pour les séparer en deux ou trois ?
    Alors comme ça, il faut que je ramène pedibus jambis ( je vous rappelle que mon 4X4 est au garage...) mes courses sur la tête dans une cagette au travers de laquelle tout se barre, alors que quand j’achète un joint de robinet (pour changer celui qui goutte...) on me le vend dans deux cent grammes d’emballage en carton et plastique ?

    Oui, je veux bien faire des efforts conséquents parce que je ne veux pas laisser à mes enfants une planète devenue une décharge surchauffée, oui je veux que cesse la spirale dans laquelle l’être humain est englué...consommation, économie, emploi, bien-être, ciel bleu, air respirable...Mais le Monde des Responsables, des Décideurs, des Grandes Richesses le veut-il ?
    Ai-je les moyens, moi d’influer sur la vie des grands groupes pétroliers et/ou industriels ou est-ce le contraire ?
    Tiens, c’est comme dans une guerre...les fantassins progressent derrière les chars, pas l’inverse !

    30.05 à 23h57 - Répondre - Alerter
    • 100 % d’accord avec toi !!.
      Actuellement la tendance est à la culpabilisation, que ce soit en terme d’écologie, (comme si le phénomène est subitement nouveau ?), en terme d’éducation des enfants, de santé (faut voir les recommandations affichées sur tous la produits alimentaires élaborés "manger-bouger" débile !).
      Conséquence, nous devenons frileux au nom du principe de précaution. Nous finissons par avoir peur de tout : de ce que l’on mange, de laisser les enfants aller seuls à l’école (pourtant pas trop éloignée..), de notre environnement pollué susceptible de nous rendre malade (cf le nombre de malade du cancer !). Alors dans ce contexte, la fatalité risque de prendre le dessus. Quel bel avenir plein d’insouciance nous allons laisser à nos enfants !!!
      En attendant, laissons les respirer !
      La question essentielle est : tous ces petits efforts (les 10 petits trucs sont-il vraiment suffisants ? Est que ces efforts en valent la chandèle ?

      31.05 à 21h30 - Répondre - Alerter
    • quoi, révolté ? Hé ben oui, désolé hein, il faut que tu fasses attention à tout ce que tu viens de citer, le fait qu’autour de toi la tendance soit à la porcherie ne t’autorise aucunement à faire toi même le porc, à moins que ce ne soit ta nature profonde. Si toi même tu deviens moins porc tu participes à un cercle vertueux.

      Les choses peuvent évoluer à 2 conditions : modification des comportements individuels par une élévation de conscience (chacun de nos actes a une conséquence et nous en sommes responsables, oui, et notre consommation responsable, consommaction, est un pouvoir énorme que nous avons), ET décisions politiques. Il faut ces 2 conditions ensemble... Attendre la solution uniquement des politiques est parfaitement nombriliste, c’est simplement le refus de prendre en charge sa responsabilité individuelle. De la même façon, exiger des solutions politiques est essentiel.

      19.09 à 23h23 - Répondre - Alerter
      • je viens de lire toutes vos réactions ici !

        OUI cela sert à quelque chose les dix gestes quotidiens POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON que des MILLIERS de gens posent déjà ces gestes au quotidien !

        Pour preuve, allez voir sur le site www.defipourlaterre.org ... 780.000 personnes se sont déjà engagées à poser ces petits gestes au quotidien ! Résultat : des milliers de tonnes de CO2 économisés !

        En faisant ces gestes, pensez que vous faites partie d’une GRANDE communauté invisible... mais active !

        Le site que je vous ai donné est intéressant et instructif...

        OUI nos dirigeants devraient donner davantage l’exemple ! cela commence déjà petit à petit : par exemple une femme faisant partie de la délégation Belge pour la conférence sur le climat à Bali a compensé les émissions de CO2 de son déplacement. Cette femme se déplace aussi en prius,, la voiture la plus "écologique" du marché.

        Ou encore, des éclairages de ville pour la Noël à Paris ont étés fait avec des ampoules plus économiques. Ce ne sont que des petits pas, petit à petit, mais...

        Quand même !

        Il faut malgré tout inciter nos dirigeants à montrer l’exemple ! Ce n’est pas normal que des ministres se déplacent encore avec de grosses voitures polluantes !

        Bien à vous !

        21.12 à 23h32 - Répondre - Alerter
  • on dit que l’être humain est intelligent mais il faut croire que c’est une grossière généralité... nous sommes en train de pourrir notre seul et unique habitat et seulement une minorité se bat pour le préserver...
    vive l’être humain ! un être égoïste, égocentrique, qui se croit supérieur à tout le reste, qui se tue à petit feu et qui bousille la terre sur laquelle lui et d’autres êtres vivent.
    pourquoi sommes-nous aussi stupides ? on ne peut pas plaider l’ignorance, on sait que l’on détruit tout, mais on continue... c’est navrant.
    bougeons-nous ! ce sont de petits gestes à faire au quotidien, ni plus ni moins que de bonnes habitudes à prendre !! c’est bon pour nous, pour notre planète et pour les autres, alors qu’attendons-nous ?!!

    22.05 à 14h59 - Répondre - Alerter
  • bien entendu, nous sommes tous concernés par les efforts à faire, nous sommes prêts à les faire. Ce qui serait aussi une bonne chose, c’est de sensibiliser les dirigeants des pays Africains, et autres qui laissent leur pays dans un état de polution épouvantable .Nous sommes les principaux éméteurs de gaz à effet de serre, mais il faut aussi éduquer les personnes à qui nous avons apporté un semblant de technologie et à qui nous avons simplement oublié d’apprendre à s’en servir.

    29.01 à 20h20 - Répondre - Alerter
    • Comment pouvez vous dire que nous sommes responsable des GES Nous consommons ce que l’on nous vend pas autre chose.S’il n’y avait que de l4eclairage photovoltaique ou éolien ou autre énergie renouvelable .Ce n’est pas le cas "ils " veulent se gaver avec le pétrole le gaz et le nucléaire.Ils l’ont fait.Ce n’est pas nous. Alors pourquoi les taxes seraient a notre charge ? Les polueurs seront les payeurs .Les polueurs sont les fabricants des objets qui ne durent pas dans le temps.Et qui ne servent a rien.A part a nous autopoluer avant ,pendant et aprés...

      26.03 à 16h14 - Répondre - Alerter
      • ouiais, c’est triste mais c’est comme cela, il faudra bien que quelq’un paye et ce quelqu’un a toujours etait le peuble, je suis convaincu qu’un jour meme nous devrons payer pour marcher sur un trottoir seulement pour passer d’une avenue a l’autre parcqu’ en fait, ils ne savent plus ou pomper du pognon et le peu de gens qui auront la chance de travailler d’ici quelques annees de plus, ils en auront tous juste pour se nourrir, payer leurs bicoques et peut etre de temps en temps s’acheter un futal use parcqu’ils ne pourront pas acheter du neuf, on y va tout droit, les films de sciences fictions ou l’on voit les gens vivrent dans des deserts, se defendre contre les vandales, et bien d’ici peu cela ne sera plus de la science fiction, ce sera tout simplement la realite, a bon entendeur, salut.

        26.03 à 17h41 - Répondre - Alerter
    • Quelles généralités grossières !!
      Etes vous allez dans ces pays pour en parler ainsi ?
      Lorsque vous parlez de détritus, si vous parlez des déchets que l’on peut parfois trouver en masse dans certaine zone, c’est une pollution bien légère face aux pollutions que peuvent amener les multinationales occidentales qui se permettent d’exploiter les réserves minières, pétrolières ou encore forestières en passant outre les gigantesques pollutions engendrées et sans se préoccuper du bien-être des populations locales. Les occidentaux et nos modes vies, fonctionnant sur l’abondance et le gaspillage, sommes responsables d’une grande partie des maux de cette planète. Cessons de nous voiler les yeux et remuons nous !! C’est beaucoup trop facile de remettre la faute sur les autres. Chacun peut agir à sa mesure en se posant régulièrement la question de la conséquence de chacun de ses gestes sur l’environnement. Posez-vous simplement cette question, en achetant ce fruit quelle conséquence vais-je entrainer, est ce que je ne peux pas faire autrement que de prendre ma voiture aujourd’hui, suis-je obliger de chauffer à 22°C ?…Nous avons tous des progrès à faire !!

      29.06 à 10h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas