publicité
Accueil du site > Actu > Société > Quatre idées chouettes pour la planète
29-04-2015
Mots clés
Diaporama

Quatre idées chouettes pour la planète

Taille texte
 
Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine du développement durable. Voici quelques projets à organiser facilement au sein de ton collège.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 67 - mai 2015

30 milliards d’amis ?

Mets en place un « vélobus ». Sonde tes camarades pour savoir qui vient en voiture le matin. Ceux qui habitent à moins de cinq kilomètres du collège pourraient faire le trajet à bicyclette si tu organisais un « vélobus ». Etablis un circuit et calcule des horaires de passage à des arrêts définis à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à vous donner rendez-vous pour vous déplacer sans polluer !
- Plus d’infos ici.

Recycle tes vieux appareils. Chez toi aussi, il y a un tiroir rempli de vieux téléphones et de chargeurs ? Propose à un prof de prendre contact avec une association comme Les Ateliers du bocage, qui récupère, répare et recycle les mobiles. De ton côté, fabrique des affiches pour informer tes camarades. Près de Dijon (Côte-d’Or), des lycéens ont rassemblé 1 600 portables en janvier. Pas mal, non ?
- Plus d’infos ici.

Fleuris ta ville. Voilà une idée qui plaira à ton prof d’arts plastiques : organiser un atelier de fabrication de bombes à graines. Il suffit de façonner des boulettes avec de la terre et de l’argile et d’y enfoncer quelques semences. Une fois sèches, les boulettes peuvent être transportées et déposées un peu partout (ou presque) pour refleurir la ville.
- Plus d’infos ici.

Donne tes affaires. Une foire gratuite, c’est le top pour donner une seconde vie aux objets que tu n’utilises plus. Demande la permission d’installer des bâches dans la cour du collège et propose aux élèves d’y déposer les choses dont ils veulent se séparer. Tout le monde pourra se servir gratuitement ! —



1 milliard de repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires français.

167 grammes de déchets sont générés chaque jour, en moyenne, par un collégien.

Ce poids comprend : 2/3 de gaspillage alimentaire et 1/3 d’épluchures.

Dans un établissement qui sert 500 repas par jour, la mise en place de composteurs pour valoriser les déchets organiques ne coûte pas plus de 400 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité