publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > L’avion solaire, grandeur nature
13-11-2007

L’avion solaire, grandeur nature

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'avion solaire, grandeur nature
 
Un tour du monde sans carburant ni pollution, ce pourrait être le titre d'un roman de Jules Verne version développement durable. Mais le projet fou de l'explorateur suisse Bertrand Piccard n'est désormais plus de la science fiction. Rendez-vous en mai 2011.
SUR LE MÊME SUJET

Icare a chuté parce qu’il a voulu voler trop près du soleil. Piccard décollera parce qu’il utilise l’énergie de l’astre. L’aventurier a présenté le lundi 5 novembre, un modèle réduit du futur prototype de Solar Impulse, le premier avion propulsé à l’énergie solaire et uniquement grâce à elle. Avec ce projet, le psychiatre suisse de 49 ans, connu pour avoir effectué le premier tour du monde en ballon en 1999, veut être l’ambassadeur du développement durable. Cet avion, c’est pour lui une manière "de montrer les énergies renouvelables comme un potentiel extraordinaire, a-t-il déclaré au Figaro. On ne va jamais pouvoir continuer à vivre dans notre monde en brûlant un million de tonnes de pétrole par heure (...) On est pas là pour ramener les gens à l’âge de pierre. Au contraire, il s’agit de les pousser en avant pour leur montrer à quel point c’est exitant, c’est sexy et passionnant d’entrer dans une démarche comme celle là."

L’énergie captée par les cellules solaires des ailes doit permettre de propulser l’avion mais également de recharger les batteries au lithium pour assurer le vol de nuit. C’est pourquoi la surface des ailes doit être la plus grande possible pour recueiller un maximum d’énergie. Mais pour décoller, l’avion doit être ultraléger. Il a donc fallu trouver le juste compromis entre le poids et la taille de l’animal. Avec 1500 kilos et 80 mètres d’envergure, Solar Impulse est aussi large qu’un A380 mais 280 fois moins lourd. Cette drôle de libellule en fibres de carbone effectura son premier vol en 2008 à Dübendorf. Il faudra 25 jours et cinq étapes pour boucler un tour du monde prévu pour mai 2011. L’avion n’affiche pour l’instant qu’un modeste 70 km/h au compteur, mais peut-on imaginer un jour des vols commerciaux ? "On commence maintenant l’aviation à l’énergie solaire avec Solar Impulse, mais on sait pas du tout où ça finira, a avancé Bertrand Piccard. Et c’est très possible que, plus tard, la porte qu’on a ouverte puisse être empreintée par des industriels qui continueraient l’épopée."

Sources de cet article

Le site de Solar Impulse

L’interview (audio) de Bertrand Piccard par lefigaro.fr

Lire aussi : L’avion à réaction

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas