publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > En débarrassant votre chien des tiques, contaminez-vous vos enfants (...)
13-05-2014
Mots clés
Société
France

En débarrassant votre chien des tiques, contaminez-vous vos enfants ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En débarrassant votre chien des tiques, contaminez-vous vos enfants ?
(Crédit photo : greg westfall - flickr )
 
Protégé des parasites, votre chien deviendrait-il alors toxique ? L'ONG Générations futures s'inquiète de la présence d'un insecticide dans les cheveux des enfants...
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

De Lyon à Bordeaux, nous sommes exposés à des « cocktails de pesticides ». Telle est la conclusion de l’étude menée par l’ONG Générations futures auprès de 30 enfants, et dont la publication le 29 avril a fait grand bruit. Dans le détail, un point surprend. L’insecticide qu’on retrouve le plus dans les cheveux des enfants n’est plus présent dans les champs français depuis neuf ans. Le Fipronil, soupçonné de contribuer au déclin des abeilles, a été interdit d’usage agricole en France en 2005, puis en Europe en juillet dernier.

Comment diable ce produit banni peut-il se retrouver dans la tignasse de nos bambins ? Tout simplement parce qu’il reste autorisé dans nos foyers ! On le retrouve dans le Frontline, ce produit vétérinaire destiné à débarrasser les chiens et chats de leurs puces et de leurs tiques. Car le Fipronil, connu dans le monde agricole sous le nom de Régent, est un des composants de cet antiparasite. « Il y a un bruit, c’est-à-dire une présence faible mais constante de Fipronil dans les cheveux de tous les enfants, explique François Veillerette, porte-parole de l’ONG. Mais cette présence atteint des niveaux très élevés dans les foyers où il y a des animaux de compagnie. » Son association accuse le Frontline « d’intoxiquer toute la famille ».

Un perturbateur endocrinien

Principal reproche : depuis 2005 le Fipronil est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire de modifier le fonctionnement des hormones, ce qui peut potentiellement entraîner des problèmes de reproduction, voire des cancers. Une accusation que réfute Jean-Marc Petat, le directeur développement durable de BASF, la multinationale qui produit le Friponil. « On oublie que ces produits (les pesticides, ndlr) sont parmi les plus contrôlés au monde. S’ils n’étaient pas irréprochables, ils ne passeraient pas les procédures d’homologation », assure-t-il. Pourtant en 2012, une étude de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse a mis en évidence le lien entre une exposition au Fipronil et une altération du fonctionnement de la thyroïde chez le rat.

Interrogé sur les dangers potentiels de son produit, le groupe Merial, qui fabrique le Frontline, avec le Fipronil de BASF, « n’a pas jugé prioritaire » de nous répondre. Mais, dans ses notices, il invite les utilisateurs à « ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités ». François Veillerette conseille tout bonnement de s’en passer. « Tous les antiparasitaires sont des neurotoxiques, voire des perturbateurs endocriniens, donc tous présentent un risque pour la santé. »

- Sur Internet, des méthodes plus naturelles, à base de vinaigre ou d’huiles essentielles, circulent. Si vous les avez testées, conseillez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Que valent les pipettes à base d’herbes ? Elles prennent de plus en plus de place dans les rayons des animaleries par rapport pipettes plus traditionnelles ?
    Est-ce qu’il y a uniquement des plantes dedans ? Parfois c’est dur de s’y retrouver au niveau des étiquetets et pourtant c’est important pour bien protéger les chats. Depuis que j’ai installé une chatière à mon loulou (comme ici, très pratique soit dit en passant) il a tendance à être plus souvent piqué...

    D’ailleurs par rapport au bénéfice risque : vaut-il mieux laisser la tique le piquer et l’enlever à chaque fois ou opter pour la prévention et une pipette ? Difficile de trouver des réponses

    1er.03 à 13h27 - Répondre - Alerter
  • Mon éducateur canin à Bordeaux me disait qu’il était important de bien traiter les chiens (et chats) contre les puces et tiques car les tiques pouvaient rendre malade les chiens, soit la piroplasmose mais aussi les humains avec la maladie de lyme

    20.03 à 18h27 - Répondre - Alerter
  • OK, je vais commander des pipettes avec des produits naturels (Biocanina et Clément Thékan).
    Je vais faire la chasse aux Pupuces tous les soirs.
    Merci.
    Guy

    19.05 à 09h28 - Répondre - Alerter
  • Nous avons la chance d’avoir la campagne à notre porte, nous mettons nos chats dehors d’avril à octobre et comme cela évitons les puces et autres amis indésirables... seule solution naturelle et efficace que nous avons trouvée après 1 mois passé à essayer de virer des puces de parquet de la maison, dont les foyers étaient dans les ’nids’ de nos chats bébés à l’époque. Nos chats s’en portent bien, et parfois demandent à rester dehors l’hiver aussi d’ailleurs... tout en gardant le côté calin dès qu’on est disponibles pour eux !

    15.05 à 21h18 - Répondre - Alerter
  • Effectivement ... et j’ai même lu sur des forums (et réagi) que des mères employaient l’antiparasitaire de leur animal pour traiter les poux de leur enfant ! les précautions d’emploi (et interdictions) devraient être écrites plus gros à défaut d’interdire ces produits.

    14.05 à 08h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas