publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Profitez d’un nouveau luxe : le silence
28-10-2011
Mots clés
Tourisme
Monde
Chronique

Profitez d’un nouveau luxe : le silence

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Profitez d'un nouveau luxe : le silence
(Crédit photo : Soon Soon Soon)
 
Demain, s’extirper du brouhaha et du bruit médiatique sera un privilège. La bonne idée ? Commencer dès maintenant !
SUR LE MÊME SUJET

Demain, par sa rareté, le silence sera votre richesse. Vous pourrez vous vanter de ne rien dire ou de parler peu : ce sera signe de sagesse. La capacité à se taire deviendra un critère premier dans le choix d’un partenaire. Et c’est à ses silences qu’on jugera un orateur. Demain, le silence sera recherché comme on recherche aujourd’hui l’espace. Vous pourrez faire appel à un acousticien pour améliorer le silence dans votre environnement et votre logement fera l’objet d’une évaluation qui influera sur son prix. Demain, le luxe sera de s’extirper du brouhaha. Pour offrir à vos oreilles les sons, les musiques et le silence que vous aurez choisis. —

EXPÉRIMENTEZ LE FUTUR DES MAINTENANT

Il parle trop ? Dites-le lui avec le Talk-O-Meter Cette application Iphone va remettre les pendules à l’heure. Conçue pour vous donner un aperçu du temps de parole de chaque acteur d’une conversation, elle reconnaît automatiquement les voix des uns et des autres, les mesure et dresse le bilan, faisant apparaître les timides et les bavards. Vous avez l’impression de ne jamais pouvoir en placer une ? Regardez le cadran du Talk-O-Meter et démontrez à votre interlocuteur qu’il monopolise la conversation ! Il ne pourra pas contester.

Le silence à voir : une œuvre sur les murs

Jef Aerosol, figure de proue du « street art », a réalisé le plus grand pochoir du monde en hommage au silence. Sur la place Stravinsky, à côté de Beaubourg à Paris, cette fresque de 350 m2 – du nom de « Chuuuttt !!! » – représente un homme, le doigt posé sur les lèvres. Une façon de rappeler que la ville est un environnement bruyant et que la quiétude est devenue un luxe. Pour Jef, « cette œuvre suggère le mystère, un appel au silence, une proposition de calme, de pause urbaine, de sérénité ».

Transformez votre téléphone en capteur de bruits Permettre à chacun de se réfugier dans les havres de paix, tel est le but de Noisetube. Et au passage de récupérer des données sur le bruit urbain et la pollution sonore… Ce projet scientifique lancé par le Sony Computer Science Lab vous permet – via son application sur smartphone – d’afficher la carte des lieux les plus calmes sur votre téléphone. Et de transformer celui-ci en capteur pour participer au recensement à votre tour.

Le silence, en plein Paris Quoi de mieux pour trouver la paix que le calme d’une cellule monacale ? Enfermé entre des murs épais et lourds ? Mouais. Pas donné à tout le monde et pas forcément réjouissant… Sans aller jusque-là – tout en restant dans le thème –, le parc Catherine-Labouré, près de Saint-Germain-des-Prés à Paris, fera l’affaire. Ancien jardin de couvent, ses vastes pelouses bordées de tilleuls invitent au recueillement. Vous pourrez vous installer sous une tonnelle couverte de vigne. Et surtout profiter d’un silence quasi-total. Rare.

Assistez au retour du cinéma muet Signal par excellence du retour du silence, c’est l’acteur principal – Jean Dujardin – d’un film sur une star du cinéma muet – The Artist – qui a été récompensé cette année au Festival de Cannes. Après le succès du film Des hommes et des dieux, le cinéma semble valoriser de plus en plus recueil, méditation et silence. Les césars créeront-ils un jour une catégorie « film muet » ?


Terra eco vous présente tous les mois une tendance futuriste et décalée, dénichée par l’un des « éclaireurs » de Soon Soon Soon, le webmagazine des styles de vie du futur.

Pour d’autres expériences, branchez votre e-mail ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Thanks for finally writing about > Profitez d’un nouveau luxe : le silence - Terra eco Moise Katumbi Chapwe</a>

    24.01 à 11h03 - Répondre - Alerter
  • Merci Juliette d’avoir soulevé 1 question cruciale ! Liberté de marteau piquer, tronçonner...dès 8h du matin jusqu’à des heures...M’occupant d’1 Centre d’accueil et d’hébergement d’urgence à Foix, durant 3 jours (du vendredi au dimanche), personne n’a pu se reposer dans le quartier, pour causes de travaux de réfections routières de 22h jusqu’à 6h le lendemain ! Par ailleurs, vendredi, jour de marché, les artistes de rue sont verbalisés par la police fuxéenne ( pour l’instant, j’avoue qu’à cause d’1 certain débordement dans mes divers engagements sociaux personnels, je n’ai encore pas eu le temps de m’occuper de ce problème qui me taraude depuis 2 ans, et qui me semblent cruciaux dans la signication du "Vivre ensemble")...alors le silence est d’or, certes, surtout lorsqu’on maîtrise sa présence dans 1 environnement calme, ou alors qu’on s’équipe de boules kiès. Mais pour oublier momentanément les coups de klaxon et le "parfum" des pots d’échappement, j’avoue qu’1 saxophone ou autres preuves de la créativité et de la générosité humaines, aident à illuminer démocratiquement les journées d’existence...

    21.11 à 15h23 - Répondre - Alerter
  • un groupe sur Facebook - liberté aux musiciens…-

    21.11 à 09h47 - Répondre - Alerter
  • ‘’ Bonjour à toutes, et à tous,
    De plus en plus souvent, nous les musiciens amateurs, professionnels, jeunes et moins jeunes devons faire face à certains problèmes de voisinages. MOBILISONS NOUS !!! Informons par courriels, nos maires, nos députés et sénateurs, le ministère, la police municipale et nationale, la gendarmerie, les présidents de tribunaux et les juges, les conciliateurs, et rejoignez ce groupe.

    Comme dans d’autre pays où la musique fait partie de la vie et du patrimoine, nous devons nous mobiliser pour continuer à jouer, sauvegarder notre culture musicale de vrais instruments et de pouvoirs jouer aux mêmes horaires que les tondeuses un temps raisonnable ?

    Qu’en pensez-vous ? Que proposez-vous ?
    Pour toutes les musiques, je propose de pouvoir jouer entre 10h et 13h et de 16h à 19h maximum 20h (c’est moins que les jardiniers !), pour jouer deux à trois heures par jour maximum.

    Par exemple, les jardiniers ont le droit d’avoir un jardin, les bricoleurs de bricoler, etc …, et nous, au contraire nous ne pouvons pas jouer de musique, car cela dérange !!!

    Les jardiniers ont le droit de passer leurs tondeuses bruyantes, polluantes (voir les horaires des arrêtés municipaux) mais nous les musiciens nous ne pouvons pas jouer aux mêmes heures, car notre passion dérange ou carrément nous devons arrêter, car certains intégristes l’ont décidé. Et les avions, les voitures sonorisées, les aboiements de certains chiens, les mobylettes, les musiques diffusées par des appareils, etc..., cela ne les gênent-t-il pas ?

    Que penser de ce que certains appellent musiques dans les transports en commun ?
    N’y aura-t-il plus que des musiques numériques ?

    Les vrais instruments sont-ils uniquement réservés à ceux qui peuvent se loger en maison individuelle ?

    Hélas, Certains jeunes doivent abandonner l’instrument, car des parents refusent l’étude afin de ne pas créer des conflits de voisinage !

    en grande bretagne, allemagne... jouer en famille est une tradition...

    Demandons auprès des élus l’aménagement de cette loi scélérate.
    Pour cette musique dont nous ne pouvons nous passer…films, pub, séries…
    salutations

    21.11 à 09h45 - Répondre - Alerter
  • Il est de drôles de hasard... Je découvre votre article ce soir, juste après avoir rédigé le mien (http://journeesmondiales.blogspot.c...) ... Merci de cet espace de réflexion...

    20.11 à 23h30 - Répondre - Alerter
  • Est-ce sensé de passer par les Iphone et autres gadgets de la pseudo civilisation, pour faire le vide dans son esprit ? Exercice fort difficile certes, depuis des millénaires que je m’y exerce, mon coeur battant en duo à celui de l’univers...composant 1 harmonie assez funky...
    J’ai eu la joie de rencontrer des moines trappistes qui offraient de la dégustation de bière, en plein voeux de silence...Ben, je vous promet que s’empêcher de rigoler face à mes questions ingénues, leur devenait presque 1 torture...Si le silence est d’or, ben le rire franc et joyeux est 1 composition salvatrice...

    5.11 à 09h26 - Répondre - Alerter
  • Le pouvoir de la parole, c’est la parole du pouvoir. Les voeux de silence sont autant de promesses de paix. Le silence est d’or....En effet, et un âge d’or serait un âge silencieux.
    Le romancier américain, Russel Banks est l’auteur de cette phrase, dont je vois -et entends- chaque jour l’illustration. Je marche en montagne, paradis silencieux s’il en est....

    4.11 à 18h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas