publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Médecines alternatives & phytothérapie > Présentation du chardon marie

Médecines alternatives & phytothérapie

Par phytotherapie
12-06-2015

Présentation du chardon marie

Dans la série des plantes pour préserver votre capital santé, coup de projecteur sur le chardon marie qui peut permettre de prévenir certaines affections.

Le chardon marie, aussi connu sous le nom de chardon de Notre Dame ou de chardon argenté est une plante originaire du bassin méditerranéen, mais qui pousse désormais sous d’autres latitudes.

Cette plante est utilisée depuis la Grèce antique, notamment pour ses vertus dans le cadre des troubles hépatiques et biliaires. Ce sont les graines bien mûres, débarrassées de leur aigrettes qui sont utilisées dans le cadre de la phytothérapie.

Leur usage est très fréquent dans les troubles digestifs, les maladies du foie et les troubles de la vésicule biliaire.

La plante a également été utilisée pour stimuler la lactation des femmes allaitantes, mais aucune étude ne démontre l’absence de toxicité, il est donc recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas en faire usage (recommandation de l’European Food Safety Authority)

Des études scientifiques ont permis d’isoler la substance active du chardon marie : la silymarine.

Cette substance permettrait de lutter très efficacement contre les troubles hépatiques et biliaires (reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé), mais les études prouvant ces effets restent insuffisantes.

Des études scientifiques ont également été conduites pour identifier des vertus en termes de prévention sur les cancers de la prostate, de la peau, et le cancer colo-rectal, ainsi que la protection du foie des effets de la chimiothérapie. Mais ces études n’ont pas permis de mettre en évidence les effets bénéfiques. Il existerait également une possibilité d’améliorer le diabète grâce au chardon marie, sans que cela ait pu être démontré scientifiquement.

A noter qu’il peut exister des cas de réactions allergiques au chardon marie.

Enfin, des cas d’interactions avec d’autres plantes ou d’autres substances actives ont été signalés, il convient donc d’utiliser la plante avec toute la prudence qui s’impose.

Sources :

http://www.chardonmarie.fr/

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps

http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js4927e/29.html

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Conscient que la médecine naturelle peut être un rempart contre la chimie sans conscience j’édite le site informatif : 123phyto qui a pour vocation de fournir une fiche descriptive pour les principes actifs naturels les plus courants.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas