publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière
5-03-2015
Mots clés
Biodiversité
Agriculture
Monde

Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière
(Crédit photo : Danel Sollabarrieta - Flickr)
 
Piéger les reines de « Vespa velutina » au printemps ne sert à rien. Alors comment faire pour préserver les ruches des attaques du prédateur ? En les muselant, pardi !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Contre Vespa velutina, plutôt que de crier au loup, mieux vaut jouer finaud. C’est la leçon retenue par certains apiculteurs aux prises, depuis bientôt dix ans, avec le frelon asiatique. L’abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l’hyménoptère. Sa technique est spectaculaire. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, notre bestiole attend le retour d’une ouvrière chargée de pollen, descend en piqué, la fait tomber au sol, lui flanque un coup de mandibules derrière la tête, puis la démembre et l’emporte vers son nid pour nourrir les larves.

Les pièges façon bouteille renversée peuvent limiter les dégâts

En analysant les boulettes alimentaires – le garde-manger des frelons – prélevées dans une série de nids, les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle ont reconstitué le régime alimentaire de l’animal. Au menu : plus d’un tiers d’abeilles domestiques, mais aussi des guêpes et d’autres insectes. En milieu urbain, où les proies sont plus rares, la prédation sur les abeilles est plus forte.

Si les grandes manœuvres de piégeage de printemps des reines se révèlent nulles ou presque contre Vespa velutina, reste qu’il faut protéger les ruchers des attaques. Les expériences menées avec des apiculteurs ont montré que les pièges à bière ou à jus sucré, disposés trop loin des ruches, demeuraient inefficaces. Mais qu’en revanche les pièges façon bouteille renversée, disposés tout près des ruches et bien appâtés, pouvaient limiter les dégâts. L’idéal étant d’avoir recours au jus de cirier fermenté. La cire des cadres de la ruche, fondue dans de l’eau et mélangée avec du miel, attire immanquablement les frelons asiatiques. Avec certes moins d’impact pour les autres insectes, cette méthode fait tout de même des dommages collatéraux. André Lavignotte l’a bien compris.

Un outil contre le stress des abeilles

Cet apiculteur béarnais qui possède vingt ruches à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est devenu un porte-voix discret mais engagé de méthodes plus douces pour cohabiter avec Vespa velutina. Il a ainsi mis au point une muselière. Ce grillage à mailles suffisamment larges pour laisser sortir les abeilles, mais trop étroites pour laisser entrer les frelons, protègent les ouvrières lorsqu’elles se placent sur leur planche d’envol, à l’entrée de la ruche, lieu favori des attaques du prédateur. « Je n’ai pas perdu une ruche depuis plusieurs années ! », se réjouit André Lavignotte. Ses observations alimenteront sans doute l’une des hypothèses des scientifiques. Les chercheurs soupçonnent en effet que les colonies d’abeilles domestiques meurent non pas parce qu’elles sont décimées par le frelon, mais parce qu’elles deviennent trop stressées pour sortir de la ruche. S’affaiblissant alors fortement, elles ne survivent pas à l’hiver ou aux maladies.

A lire aussi sur Terraeco.net :
- « Pourquoi il ne faut pas piéger le frelon asiatique »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
55 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Très bon article pour les fans de la culture asiatique je vous propose cet article sur le tamarin

    11.09 à 19h29 - Répondre - Alerter
  • Where can you buy the muzzle ? I have a wild bee nest. The bees have moved from my wall to a tree in the garden. The entrance to the tree is big and will allow hornets to enter when they start predating on the bees in September. I need the muzzle to fix to the tree. Thanks,
    Katy

    16.08 à 09h06 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je vous signale cette expérimentation qui répond positivement à la protection des ruchers contre les frelons.

    Rechercher "Rucher du Jardin Médiéval de Crosne" sur YouTube.

    Cordialement,
    Lo Drac

    27.09 à 23h02 - Répondre - Alerter
  • armez vous de superbe jumelle voir d un drone et après quel ce soit arrêté pour découper et ne garder que le buste ou il y a toute les protéine de l abeille puis repartir si un autre frelon d un autre nid ne vient pas tenter de voler le gain du frelon qui vient de repartir avec l une des abeilles ( c’est la guerre de survie aussi bien chez les abeilles que les frelons que ... mon pote hier à vue un essaim d abeille complet venir s’installer en force dans une ruche déjà habité !!il devait avoir urgence pour elle les pauvres" et pauvres abeilles déjà en place dans la ruche !" puis en fonction de sa trajectoire une moyen de 500 M INDIQUERA LA RÉSIDENCE DU NID DUN DES NID DE FRELONS ET LA VOUS DÉCIDEZ DE LEUR SORT D UNE MANIERE OU DE LAUTRE SELON LE CHOIX LE BIEN D AUTRUI FAIT DU MAL A SON VOISIN EN majorité !
    rien qu a un événement anniversaire ou noel ou il y a un cadeau ; il y aura toujours un jugement des cadeaux une valeur le bien sera toujours accompagné de sa moitié le mal (bizarre tous deux sont masculin lol ) NON ce n’est pas hors sujet car certain veulent sauver des vie qui leur est propre du au miel d’autre du à la vie en elle même pour tous .... Je veux juste dire ne vous tirez pas dans les textes chacun son choix son point de vue personne n a tord personne n a raison selon les lieux des méthodes fonctionne et pas dans d autres ! des renard il n y en a pas de partout des poulet jeunes seront plus joueur et friand que la poule ; et du grillage n’est pas si cher et peut être un avant bouclier pour ne pas attaquer directement la ruche et laisser vivre plus longtemps les abeilles " soldat" qui protègent l’entrée ... ni juge ni maître seulement responsable des êtres vivants comme chien, chat, cheval, abeille....car tous ces êtres sous la coupole de chacun qui ne sont pas réellement libre du à notre responsabilité sur eux leur attente pour manger pour selon sortir faire leur besoin et d aller courir et s amuser de rester " A LEUR PLACE" je déteste cette ^phrase de rabaissement titré d’un maître à son " esclave" UN MAITRE N EST QU UN ENSEIGNANT A LA BASE DU MOT MAITRE ET NON UN TORTIONNAIRE OU MATON QUI DECIDE DE LA LIBERTÉ D ACTION D UN ETRE VIVANT point de vue personnel ! et cité à l unité car chacune compte point de vue personnel ; là dessus je tiens à bien être clair et àté dieu de sois même chacun midi à sa porte toute idée est faites pour évoluer comme chacun ;) cordialement ps : je ne suis pas "un snob" je suis un pseudo de " racaille " qui apprend de la vie et de l’élévation de sois ! rageux et super stressé... du coup les textes de rabaissement ne seront que perte de temps aux personnes qui s y permettront et si y a du bonhomme j invite à me donner l adresse ou de venir sur Ganges que l on en parle de vive voix comme des "barbares" et pas derriere un clavier ! néanmoins je kiffe de partager les bonnes idées dans la gratuité pour tous l information constructive pour évoluer dans les compétences c’est ce que l on cherche tous en somme ! JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE Journée ET DE FAIRE COMME BON VOUS SEMBLE VOIR TESTER PLUSIEURS MÉTHODE ET DA VOIR LA MEILLEUR POUR VOTRE ENVIRONNEMENT sans produit trop chimique c’est plus cool après chacun voit midi à sa porte " pour se faire comprendre, on est obligé de se répéter....je n ai ^pa de ruche, je suis venue sur ce Tuto pour partager l info du sujet de la muselière qui peut servir ainsi que celle des poulet ! d ailleurs le pote qui des ruches c’est fait mangé ces poules par un autre animal que le renard... le danger est de partout ;) je fais beaucoup de faute et je prend le temps de cliquer pour rectifier via orthographe google qui souligne en rouge mais il ne fait pas toute les abréviations et autre ;)

    22.04 à 14h09 - Répondre - Alerter
  • J’ai essayé deux muselières avec du grillage plastique de 25mm.
    Résultat positif car les abeilles sortent à nouveau.
    Elles sont freinées au retour mais ne se posent pas sur le grillage pour rentrer. La prédation est ainsi un peu plus compliquée pour le frelon.
    Au bout de qq jours, le frelon franchit le grillage en se posant mais ne reste pas longtemps dans la zone de la planche d’envol et j’ai vu des abeilles attaquer.
    j’ ai prolongé le grillage verticalement sous la planche d’envol ( 20 cm) car les frelons se mettent en embuscade sous la ruche pour attaquer les butineuses lorsqu’elles rentrent.

    20.11 à 17h38 - Répondre - Alerter
  • Vous pouvez lire le livre apprendre l’anglais facilement et le télécharger sur notre site pour apprendre rapidement et gratuitement.

    11.11 à 22h56 - Répondre - Alerter
  • Regarder le match Brest vs nancy en streaming live hd facilement et gratuitement

    11.11 à 22h54 - Répondre - Alerter
  • Voir le match PSG MONACO En streaming HD pour profiter d’un bon match de football gratuitement et en HD.

    11.11 à 14h48 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous j’ai installé un piège à frelons acheté dans un magasin et en 3 mois j’ai tué plus de 160 frelon,mon neveu qui avait une ruche malgré les pièges a eu sa ruche dévorée par des frelons de 4 cm.

    5.11 à 16h56 - Répondre - Alerter
  • Une méthode que j’ai testée qui semble intéressante j’arrose le frelon lorsqu’il est en vol stationnaire avec un jet d’acide projeté par un pistolet à eau d’enfant lorsqu’il présente son arrière s’il se présente de face il évite le jet , atteint par le liquide il se sauve en tournoyant, en zig-zig après cette opération je ne vois plus un seul frelon dans les trois jours, .....se parlent ils par ultra -son ? indiquent -ils la zone ou se trouve la ruche à risque ? contaminent-ils leur nid ...je l’ignore mais cela est efficace.

    3.11 à 12h32 - Répondre - Alerter
  • Dans mon cas, le grillage à poule hexagonal petit format a été contre productif.

    Je possède une ruche (essaim qui démarre, pas encore en production) et j’avais observé un frelon asiatique. J’ai mis en place le grillage et j’ai observé au bout d’un certain temps que j’avais beaucoup plus d’attaques de frelons européens que de frelon asiatique. Le grillage favorisait le frelon européen qui lui, ne fait pas le point fixe mais bouge, et attrape les abeilles au moment du passage du grillage, car elles sont malgré tout ralenties.

    Au moyen d’un piège standard (goulot à sens unique et appât liquide), j’ai piégé de nombreux frelons européens (dix ou vingt) et seulement un (à ce que j’ai pu reconnaître) asiatique. Par contre, le frelon asiatique est assez facile à tuer avec une tapette à mouche, si on est là au bon moment. Evidemment, quand on a 200 ruches ...

    Mon essaim semble assez bien résister pour l’instant, je touche du bois.

    7.09 à 17h02 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous
    je suis de Bretagne et comme sur l’ensemble du territoire il y a du frelons.
    Une de mes autres passions est le jardinage. Pour protéger les fraises, j’utilise des filets verts en nylon.
    J’envisage d’utiliser ce type de filet pour mettre à l’avant des ruches.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci les passionnés.

    29.07 à 17h06 - Répondre - Alerter
  • Cet article très intéressant a été légèrement plagié par le nouvel obs...

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue...

    28.03 à 00h55 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Les muselières avec un grillage très serré ne servent à rien sinon à déporter l’entrer et donc le problème reste le même, les phéromones d’alerte ainsi que le bruit particulier de la ruche lorsqu’il y a une attaque font que la ruche va cesser son activité focalisée sur la défense de la colonie.

    Pour ma part j’ai acheté du grillage hexagonal à poules avec une maille de 1.7cm.

    J’ai fait une grille quasi de la taille d’une ruche le but étant de maintenir les frelons asiatiques le plus loin possible de l’entrée de la ruche cette grille dépasse sur les côtés de la ruche ( sur le même principe ).

    Cela n’empèche pas la prédation mais la limite.

    Pourquoi comment ?

    Ce qui fait qu’une ruche se dégrade c’est lorsque les abeilles ne sortent plus. Avec une grille telle que celle décrite plus haut très rapidement les abeilles apprennent à sortir sans s’arrêter et à rentrer de la même manière. Lorsqu’il y a du Frelon asiatique. Elles changent de trajectoire mais arrivent tant que les frelons sont proches à en changer et lui échapper sauf si elles sont tellement lourdes de pollen qu’elle n’ont plus trop moyen de manœuvrer comme il se doit.

    La prédation n’est pas totalement empêchée mais les entrées et les sorties se font toujours. Seuls les faux bourdons ont du mal à sortir c’est plus difficile pour eux.....

    Les frelons peuvent réussir à entrer mais ils n’aiment pas être à l’intérieur du grillage.... Lorsqu’ils capturent une proie à l’intérieur il est difficile de sortir de la muselière et ils sont exposés à des attaques des abeilles.... On voit bien qu’ils ne sont pas confortables. Pour ma part j’envisage de mettre des baguettes genre brochettes en bois en plus derrière le grillage si la distance est trop courte pour entrer en volant dans le grillage et la baguette cela compliquera l’entrée des frelons sans le moindre doute....

    Le principe des cette stratégie n’est pas de ne pas avoir de prédation mais de la limiter.... Ainsi si l’activité de la ruche continue et que le taux de réussite de chaque chasse diminue alors l’impact sur le ruche diminuera....

    Cette année j’ai eu des frelons sur chacune de mes ruches et pourtant elles étaient bien populeuses et actives et je n’ai jamais eu plus d’un frelon à la fois sur chaque ruche alors que d’après mes observations j’avais au moins deux colonies à proximité....

    J’ai aussi remarqué que les abeilles aiment bien lors que le brillage est incliné sur le dessous de la cage.... Car beaucoup d’abeilles qui rentrent sont chargées et lourdes et il est plus aisé pour elle de rentrer ainsi ( l’angle d’entrée est moins important ).

    13.12 à 18h52 - Répondre - Alerter
    • Bonjour, je suis très intéressé par votre modèle de muselière et j’ai moi même fait quelques essais encourageant. Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue concernant l’importance de la taille de la muselière qui ne peut stopper la prédation mais l’éloigner de la planche d’envol pour diminuer le stress et permettre à la colonie de poursuivre son activité. Je n’ai pas bien compris en revanche le point sur l’inclinaison. Auriez vous des photos pour illustrer. Voici mon mail. ycbarrierARROBASEorange.fr
      Mreci

      12.09 à 15h48 - Répondre - Alerter
      • bonjour , je suis un particulier qui démarre avec quatre ruches et en option les frelons asiatique !!! et je serai intéressé par votre modèle de muselières car votre logique est très bonne car moins de stress pour les abeilles serait-il possible d’avoir les explications pour la faire ainsi que des photos.
        Voici mon mail. philipppe.lottaz@wanadoo.fr
        Bien cordialement.

        7.02 à 14h12 - Répondre - Alerter
    • Bonjour

      Je lis avec intérêt vos commentaires, je possède 6 ruches en basse normandie et cette année avons beaucoup plus ( X6) de frelon asiatiques et européens.
      je voudrais concevoir des muselières, pourriez vous me donner plus de détails sur l’inclinaison du grillage, la taille de la rallonge du plancher, la taille des trous dans le grillage ?
      Je viens d’avoir une information qui consisterait a capturer quelques frelons vivants et de leurs pulvériser un insecticide, les relacher et ainsi ils contamineraient leurs nids, se serai idéal. !!
      que pensez vous de fabriquer un enclos type volière ? ainsi les ruches à l’intérieur seraient protégées et plus de surface pour les abeilles pour sortir et rentrer, plus difficile pour les frelons de capturer les abeilles ? sur la muselière c’est restreint ?
      Je vous remercie
      cordialement
      gilles

      13.09 à 11h30 - Répondre - Alerter
    • Bonjour

      Je lis avec intérêt vos commentaires, je possède 6 ruches en basse normandie et cette année avons beaucoup plus ( X6) de frelon asiatiques et européens.
      je voudrais concevoir des muselières, pourriez vous me donner plus de détails sur l’inclinaison du grillage, la taille de la rallonge du plancher, la taille des trous dans le grillage ?
      Je viens d’avoir une information qui consisterait a capturer quelques frelons vivants et de leurs pulvériser un insecticide, les relacher et ainsi ils contamineraient leurs nids, se serai idéal. !!
      que pensez vous de fabriquer un enclos type volière ? ainsi les ruches à l’intérieur seraient protégées et plus de surface pour les abeilles pour sortir et rentrer, plus difficile pour les frelons de capturer les abeilles ? sur la muselière c’est restreint ?
      Je vous remercie
      pour des échanges d’informations bien utiles voici mon mail : gilles50@hotmail.fr
      cordialement
      gilles

      13.09 à 11h59 - Répondre - Alerter
    • Bonjour ,
      en tant que débutant dans " l’élevage " des abeilles et étant embêté par les frelons asiatiques pourriez vous m’envoyer des photos de votre " muselière" à frelon ?
      L’idée me semble bonne et si ça peu ralentir les attaques cela m’arrangerais, pour l’heure je possède qu’une ruche et un jeune essaim ....
      merci de votre retour

      26.08 à 19h04 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      Merci pour l’idée de la cage... je recherche justement à limiter la prédation des frelons sur mes 2 orpins qui avant que les frelons se rendent comptent de leur présence, pouvaient compter jusqu’à 50 apis mellifera... mais depuis deux-trois jours, les frelons débarquent toutes les 5 minutes autour de mes orpins et les abeilles ont plus ou moins abandonné le spot... seules les plus courageuses viennent encore, mais pas sans dégâts... ces salopes de frelons continuent de les attraper en vol en inspectant patiemment mes orpins. Je vais donc - pour l’année prochaine - construire une cage avec un maillage comme vous l’avez décrit, hexagonal avec diamètre 1.7 cm, on verra si cela marche ! Encore merci pour l’info sur les dimensions du maillage, j’avais de mon côté pensé qu’une cage pouvait être une idée intéressante !

      Cordialement

      PA Bielmann

      11.09 à 22h47 - Répondre - Alerter
  • bonsoir a tous voila ce que j’ai fait pour réduire énormément..les attaques de frelons.nipons...j’ai récupéré une vielle cuve a eau de milles litres j’ai sortie la cuve plastique est gardé le contour métalique...qui fait 120 x100 cm au cube..je l’ai entouré de grillage carré de 13 mm.au carré.est là croyer moi il ne passent plus voir presque plus ...car certains plus petits que d’autre arrivent a passé mais vraiment trés tres peu...l’idéal se serais de me mettre du grillage de 10 mm.mais je n’est pas pu en trouvé.dans le commerce...j’ai en plus ajouté une muselière a l’entrée de la ruche elle avec du grillage plastique vert de 10 mm..donc même sils venaient a passé la première protection ils se heurtent ensuite sur l’autre...et pour finir j’ai un chalumeau a gaz pour désherber ...qui avec lui je finis le boulot..une petite grillade de frelon.......

    14.09 à 22h52 - Répondre - Alerter
  • Un auvent constitué d’une planche de + de 20 cm de large devant le trou d’envol protège les abeilles des frelons en vol stationnaire.

    21.02 à 14h38 - Répondre - Alerter
  • bonjour,

    En vue de créer un système efficace pour lutter contre les frelons asiatiques, j’aurait souhaiter correspondre avec des apiculteurs(je n’en suis pas un) qui pourraient me donner le détails d’une attaque de frelons afin d’envisager un système adapté.

    merci de me répondre à l’adresse mail ci-dessous :

    stockdidees@gmail.com

    Merci

    didier BUSTON(33)

    29.06 à 12h58 - Répondre - Alerter
  • Bj,

    J’ai testé l’installation d’un filet de pêche, les frelons se tapent dedans lorsqu’ils tournent autours de la ruche il y a sûrement quelque chose à creuser. J’ai aussi bricolé une grille sur le principe de la muselière, avec des fils espacés de 4 cm (frelons en vol=4cm, abeille=2,2cm pour les miennes), les frelons passent en diagonale, les abeilles passent normalement ; je pense essayer une grille de 3,2cm si le résultat est concluant j’électrise ensuite en 12V courant continu (principe des harpes). Si le frelon pénètre (vol ou marche) il ne devrait pas sortir en volant avec sa proie car il touche les deux phases. sinon au pays basque j’ai vu un modèle de piège a grille et entonnoir que l’on place sous la ruche il parait que ça marche !
    Il y a aussi des apiculteurs qui attrapent les frelons avec une raquette électrique (relativement facile) et les aspergent d’insecticide collant genre fourmivor. ça marcherait mais les insecticides me gênent, il vaut mieux trouver autre chose.

    12.12 à 23h48 - Répondre - Alerter
  • "Une clôture électrique pour protéger les abeilles des frelons"
    http://www.essaim-abeilles.org/2015...

    15.10 à 21h44 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    Je viens de faire la connaissance des frelons asiatiques depuis cette année,il me semble très humblement qu’il n’y a pas de solution unique....je n’ai pas eu d’attaque massive sur mes ruches mais le vol stationnaire en fin d’après midi quand les abeilles sont moins nombreuses ,voire pénétrer de quelques cms dans la ruche pour provoquer la venue d’une sentinelle...les muselières ne me semblent pas très faciles à mettre en œuvre et ne se justifient pas dans mon cas, mais en cas d’attaques massives pourquoi pas.
    Je piège depuis peu, tout près de mes ruches uniquement (je suis un amateur qui a le temps) ça marche bien.
    Et à ceux des laboratoires qui peut être ont des idées un peu trop idéalistes et ont vu des ruches de très loin je voudrais indiquer le contenu de mes 2 derniers piégeages,
    1 : 3 frelons asiatiques et un européen et une guêpe et quelques mouches ;
    2 : 10 frelons asiatiques 3 frelons européens et quelques mouches. Je continuerai à piéger et notamment au printemps. Je ne peux pas essayer les poules...mais je pratique l’ épuisette à maille fine pour le vol stationnaire et ensuite j’écrabouille...tous les moyens sont bons : chacun à sa mesure et son urgence.

    3.10 à 16h46 - Répondre - Alerter
  • C’est lorsque l’abeille est sur la planche d’envol que le frelon se met en statique, et dès qu’une abeille décolle de la planche il la capture.
    La capture a lieu de même lorsque l’abeille s’apprête à entrer dans la ruche.

    En somme, la muselière ne fait qu’éloigner le frelon de l’entrée de la ruche, et déporte le point de capture au niveau des mailles de la muselière.

    Le principe de la muselière est bon dans la mesure où il disperse la surface de capture par rapport au nombre de frelons qui attendent leurs victimes, mais il est mauvais par le fait que les abeilles ne peuvent franchir les mailles qu’en se posant au retour.

    L’astuce ne consisterait-elle pas plutôt à prendre le frelon à sa propre obsession à surveiller les abeilles de l’autre coté des mailles (celles qui veulent sortir), en ne laissant que quelques unes qui puissent les franchir (mailles vraiment très étroite), et en aménageant des chicanes avec des cheminées verticales laissant les abeilles sortir (et surtout entrer) bien plus haut et plus loin de la ruche ?

    Un genre de coquille grillagée autour de la ruche mais avec des cheminées en périscopes au-dessus et une chicane grillagées sous les périscopes qui laisse juste passer les abeilles par la périphérie (un disque grillagé) ? La plateforme d’envol serait ainsi déportée bien plus loin que la planche d’entrée qui fixe l’attention des vélutinas.

    Et il me semble que les VVN n’aiment pas trop les cheminées verticales, car leurs ailes trop longues ne sont pas très aptes au vol ascensionnel, mais favorisent le vol statique.

    C’est mon point de vue de technicien aéronautique, je ne suis pas un spécialiste des hyménoptères.

    A tester, car à défaut de capturer les VVN, ou de les tuer en masse, il va falloir trouver le moyen de les leurrer, comme dans la véritable aviation de guerre.

    Bonne chasse !

    17.09 à 19h12 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Baron, je trouve vos remarques très pointues, elles confirment mes propres observations, sur le vol vertical moins aisé des frelons et surtout sur le déplacement des attaques quand on protège par cage, il reste que les cages peuvent mettre fin au blocage des ruches ce qui est déjà un bon résultat. Cordialement, Marcapi

      15.10 à 21h52 - Répondre - Alerter
    • Bonsoir,
      la personne qui à donner cette ide > L’astuce ne consisterait-elle pas plutôt à prendre le frelon à sa propre obsession à surveiller les abeilles de l’autre coté des mailles (celles qui veulent sortir), en ne laissant que quelques unes qui puissent les franchir (mailles vraiment très étroite), et en aménageant des chicanes avec des cheminées verticales laissant les abeilles sortir (et surtout entrer) bien plus haut et plus loin de la ruche ?

      Un genre de coquille grillagée autour de la ruche mais avec des cheminées en périscopes au-dessus et une chicane grillagées sous les périscopes qui laisse juste passer les abeilles par la périphérie (un disque grillagé) ? La plateforme d’envol serait ainsi déportée bien plus loin que la planche d’entrée qui fixe l’attention des vélutinas.
      POUR MA PART : JE SUIS D’ACCORD METTRE LA RUCHE DANS UNE VOLIÈRE TYPE > CADRE ALU COMME LES CITERNES DE MILLE LITRES ET FAIRE UNE CHEMINÉE pour tromper le frelon... ???

      31.10 à 02h05 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    3 de mes essaims ont été décimés l’an dernier, en majeure partie à cause du frelon asiatique. j’habite en ville et la ruche que je viens de protéger d’une muselière est prise d’assaut par une quinzaine de frelons, en continu, toute la journée !

    Mon retour d’expérience sur le grillage est pour l’instant plutôt favorable : bien que les abeilles se perdent un peu elles-même et paniquent en voyant l’agresseur arriver (parfois préférant reprendre les airs que tenter de repasser les mailles), ce sont bien les frelons qui sont les plus gênés, même s’ils parviennent à entrer quand même (ils aiment alors se mettre sous la ruche, car pas mal d’abeilles atterrissent au sol).

    Je vais tester les pièges en complément.

    J’ai remarqué que beaucoup de frelons se disputent la ruche. Malheureusement lorsqu’ils se battent leurs coups de mandibules et de dard semblent bien inefficaces entre individus de la même espèce...

    18.08 à 09h30 - Répondre - Alerter
    • Bonjour
      pouvez svp faire une photo ou un schéma .j’ai 2 ruches et je tue tous les jour des frelons .
      merci
      slautaions
      a.volat

      30.08 à 08h13 - Répondre - Alerter
    • Bonjour, quand deux frelons "se battent" c’est qu’ils ne proviennent pas du même nid et sont en concurrence.

      La direction qu’ils prennent une fois leur prédation accomplie vous indiquera la zone dans laquelle chercher les nids. Quand à la distance... Selon certaines observation leur territoire autour du nid serait en moyenne de 500 mètres. Je n’ai pas confirmation de cette information et il ne s’agît que d’une moyenne. Et en fonction de la végétation il est parfois bien difficile de trouver un nid en n’étant pourtant qu’à quelques mètres en dessous.

      Mais si vous avez la chance d’avoir un terrain dégagé, une technique d’apiculteur chinois pourra être envisagée :

      - Premièrement, capturez un frelon avec un filet à papillon, piège à sec ou tout autre système qui ne le tuera pas.
      - Deuxièmement, endormez le grâce au froid pour l’endormir (réfrigérateur ou bombe à froid par exemple) et attachez lui autour du corps un fil blanc avec une bande de sac plastic bien voyante ou bien collez lui sur le dos un bout de papier allu long et étroit d’environ 10cm de long.
      - Troisièmement, laissez le s’envoler et suivez le à l’aide de jumelles. Après cette mauvaise aventure, il vous mènera sans coup férir au nid.

      26.07 à 10h47 - Répondre - Alerter
  • Bonjour et félicitations à tous d’essayer de sortir du fléau.
    Je suis sans doute hors du sujet, mais la muselière à laquelle je ne crois pas (car les frelons récupèrent les abeilles surtout à leur retour, chargées de leur butin et moins mobiles) me conduit à l’expérience des poules vantées par ailleurs.
    Je viens d’essayer de faire protéger mes 4 ruches par 7 poules que j’ai installées dans l’enclos des abeilles. Le résultat est totalement négatif : les poules sont effrayées par les abeilles et encore plus par le bruit du frelon asiatique en vol. Elles se sauvent au lieu d’attaquer alors qu’il est en vol stationnaire à portée de bec... Mon expérience a pourtant duré plus d’une semaine.
    Je me demande si une race de poule ne serait pas plus agressive qu’une autre... (les miennes sont des rousses, initialement pondeuses). Ou alors faut-il un plus grand nombre de poules ? Je plaçais beaucoup d’espoir dans cette solution…
    Quelqu’un a-t-il déjà fait la même constatation ?
    Peut-on me recommander une espèce de poules plus agressives ou plus avides de protéines ?
    Merci pour votre attention et pour la sauvegarde des abeilles (toutes mes ruches ont été épuisées puis disséminées l’an passé par le frelon asiatique : démoralisant). Toute tentative mérite attention.

    13.08 à 15h10 - Répondre - Alerter
  • vous avez bien raison vive les abeilles

    30.04 à 10h10 - Répondre - Alerter
  • encor un qui veux faire du FRIC oui monsieur mais a quoi pensez vous ! arrété d’"etre apiculteur et devenez vendeur de museliaire BEUUUUUUUUUUUURK bon mois j’ai mi les ruche avec mes poule elle ador les insec en stationnair devan les ruche !
    pour votre museliair !!!! prendre un grillage a maille ronde ou exagonal . bonne vante ! ha si vous vous arrété sur mon othographe , je suis dislexique tisorthogafique !
    salutation

    11.04 à 10h48 - Répondre - Alerter
  • je dis ça comme ça, en vrai je ne connais pas grand chose là dessus, mais si on installait un grand grillage style très grande volière, à la bonne maille. La sortie
    des abeilles serait aléatoire. les frelons auraient beaucoup plus de mal à la trouver .

    12.03 à 19h42 - Répondre - Alerter
  • Merci je l’avais déjà vu. A voir donc avec une escouade de poulets basques ;-)
    Ceci dit, je ne vois pas d’hécatombe de frelons dans ce film...
    Enfin, c’est mignon mais malheureusement impossible à généraliser (ruchers isolés ou transhumants, poulets exposés aux prédateurs...).

    10.03 à 07h22 - Répondre - Alerter
  • Voyez l’expérience d’un apiculteur français, qui utilise des poulets comme gardes des ruches, et ça marche très bien : http://www.francetvinfo.fr/monde/en...

    9.03 à 22h56 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir, mon expérience perso avec ces grilles :

    J’ai des muselières en forme de cube dont le côté fait la largeur des corps de ruche, elles dépassent de 20-25 cm au-dessus de la planche d’envol. Les grilles font 5 mm. J’ai remarqué que des fils métalliques bien cylindriques sont plus difficiles à franchir pour les abeilles que des fils de grilles en plastique, plus aplatis.

    Les abeilles s’habituent vite à traverser la grille presque sans s’arrêter.
    Les frelons finissent par apprendre à entrer dans la grille, capturent une abeille mais mettent beaucoup de temps à ressortir avec leur butin.
    Enfin les abeilles ont effectivement moins peur des attaques : elles sortent davantage. La zone à surveiller pour les frelons est plus grande mais quand 5 frelons tournent autour de la grille, ils font quand même des dégâts.

    Pas le temps de faire des observations pour sortir un article scientifique, néanmoins mes 2 ruches citadines ont survécu la saison dernière, avec un complément de nettoyage défoulatoire à la raquette de badminton + un peu de grille électrifiée, et sans piégeage à la bouteille (enfin, j’ai des progrès à faire car le piège n’a attrapé que quelques moucherons et a fini à la poubelle).

    Il y avait au moins 3 nids de frelons actifs à moins de 500m (repérés fin décembre).

    Sinon j’ai 2 poules pondeuses et elles ne s’intéressent aux frelons que quand ils ne sont plus trop vivaces, au sol après avoir subi un coup de raquette, même quand elles ont faim. Peut-être que des poulets en pleine croissance seraient plus efficaces...

    Au passage les frelons asiatiques de mon secteur ne sont pas agressifs envers les humains (ou envers les badmintoneurs en tous cas) quand ils sont en chasse. Même quand je les ratais, ils n’ont jamais cherché à me piquer.

    Hervé

    9.03 à 21h44 - Répondre - Alerter
  • Je suis sceptique. J’observe vespa velutina depuis des années. Elle ne se pose quasiment jamais et attrape les butineuses qui sortent ou rentrent. VVN reste en vol stationnaire et soit attrape au passage, soit vient provoquer la défense d’une gardienne. La bouteille plastique avec un trou de 8 mm, bouteille insérée dans une autre coupée aux deux bouts qui la protége de la pluie marche bien. J’ai aussi inventé un pistolet à VVN avec une bouteille de 50 cl, au bouchon percé d’un trou de 1 mm environ et rempli d’un mélange eau et huile alimentaire ou de lin à 5 pc. Bien agiter,,presser comme un pistolet à eau et bien mouiller la bête quand elle tombe au sol. Le poids de la matière grasse l’empêche de voler et lui bouche les pores, elle meurt en 3 mn. Faut être habile et patient, mais VVN ne pense pas à une attaque mais à la,pluie, pas de risque de se faire piquer. J’ en dégomme une dizaine par 15 mn. Par temps sec j’arrose derrière les rûches pour diluer les phéromones de signalisation.

    8.03 à 11h50 - Répondre - Alerter
  • bonsoir ,
    décidément rien ne vous arrête ...
    tantôt vous nous faites un article décrétant l’arrêt du piégeage ce qui est une bourde monumental , irresponsable de la part de l’inpi et c’est grâce a de bons articles don vous seul avez le secret que cet insecte s’est aussi bien installé.
    on parle d’études et d’audites dès la proposition d’une action sur le terrain .
    de moyen humain (chercheur ) ou de budget dès la moindre proposition des apiculteurs .
    aujourd’hui la muselière qui serait le moyen indispensable pour lutter contre le frelon asiatique ...mais que font ces pauvres ignares d’apiculteurs ou ces décérèbres d’asiatiques(habitant d’Asie)qui eux le subissent depuis... une simple muselière retarde l’entre et sortie des abeilles de la ruche et déplace de quelque centimètre le le point ou le frelon se mettra en vol stationnaire .
    je vous donne le prochain article don vous pouvez traiter aussi idiot mais venant de vous personne ne’y prêtera attention mettre des poules a cote des ruches sachant que 95 % des ruchers sont dans les lisières des bois a 200 mètres des maisons pour la campagne le renard ce tape sur les cuisses
    ou cet autre sujet des frelons européen dans les ruchers formidable testez vous verrez le vaccin et le rappel du vaccin dans la même journée

    6.03 à 22h47 - Répondre - Alerter
  • la vidéo d’un apiculteur qui a trouvé une meilleure formule
    http://www.francetvinfo.fr/monde/en...

    bonne toile !

    6.03 à 10h13 - Répondre - Alerter
  • Info sympa mais une description plus détaillée de la façon dont le "grillage" est placé aurait été la bienvenue. Voire une photo de l’installation au rucher.
    Merci

    6.03 à 09h42 - Répondre - Alerter
  • Votre article n’est pas clair : si les frelons s’emparent des abeilles au retour à la ruche et avant qu’elles n’y entrent, comment un grillage peut empêcher quoi que ce soit, sauf à le mettre tout autour des ruches sur une hauteur d’un mètre et former une cage ? ( bonjour l’apiculteur quand il va visiter ses ruches !)

    6.03 à 09h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas