publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Pour ou contre les TGV low cost ?

Pour ou contre les TGV low cost ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour ou contre les TGV low cost ?
(Crédit photo : mysterecrux - flickr)
 
Vous connaissiez l'avion ou la téléphonie à bas prix, la SNCF invente le TGV low cost. Révolutionnaire ? Complètement idiot et socialement régressif ? La polémique gronde. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nom de code « Aspartam ». Pour le côté allégé. Principe : un tarif bas et unique pour tous. Dans un document interne consulté par Challenges, la SNCF détaille une nouvelle offre destinée aux petits porte-monnaies et qui devrait voir le jour en 2013. Dans ce texte de travail – l’idée devra encore être approuvée par les syndicats -, la SNCF affirme vouloir se montrer « bienveillante et populaire, en proposant un niveau de qualité satisfaisant, et une gamme de prix transparente et accessible au plus grand nombre ». Le principe est le suivant.

Comment la SNCF espère réduire ses coûts ?

- En serrant les passagers : l’entreprise devrait supprimer la 1ère classe dans quatre de ses TGV Duplex et augmenter le nombre de passagers transportés de 20%.

- En évitant les centre-villes : les quatre destinations, estampillées « loisirs », desserviront deux gares centrales (Marseille et Montpellier) et deux en périphérie des villes (Marne-la-Vallée et Lyon Saint-Exupéry). La SNCF pourrait ainsi réaliser des « économies de taxes (droits de péages) », souligne le site de France Télévisions.

- En limitant le personnel aux guichets : la vente de billets – non remboursables – se fera essentiellement sur internet. Idem pour le service après vente.

- En éliminant la restauration à bord.

- En limitant les remboursements : en cas de pépin, la prise en charge et le dédommagement seront « tels que définis par la réglementation européenne » soit « beaucoup moins généreuse que ne l’est aujourd’hui la SNCF », traduit Challenges.

- En fixant une grille d’horaires fixes : de quoi éviter les « découchés (le fait que les cheminots ne dorment pas chez eux le soir) qui coûtent très cher à la SNCF », souligne encore l’hebdomadaire économique.

- En demandant un coup de main aux cheminots : ceux-ci devront « ponctuellement » aider les sociétés de nettoyage de rames.

- En limitant la rémunération des cheminots : celle-ci sera située entre le salaire d’un conducteur de TER et celui d’un conducteur de TGV.

En échange, le prix sera fixe et inférieur de 25% au billet moyen d’un TGV loisir. Mais le passager devra se présenter 45 minutes avant le départ du train et n’embarquer qu’un seul bagage.

Résultat : Avec un investissement bas – 10 millions d’euros – initial, la SNCF espère faire des bénéfices d’ici 2017 et transporter jusqu’à 2,5 millions de passagers en 2020.

Mais voilà, la polémique gronde. Une aubaine pour certains en ces temps de disette. Un beau geste de transparence encore pour d’autres puisque les prix seront les mêmes pour tout le monde. Or, « selon le médiateur de la SNCF Bernard Cieutat, (…) une doléance récurrente des voyageurs est de ne pas connaître précisément les règles applicables en matière de tarifs », écrit Le Républicain lorrain .

Mais l’enthousiasme est plus modéré dans les rangs des cheminots. «   Comme les rames devront ­circuler ­durant 11 à 13  heures par jour, il faudra effectuer l’entretien de nuit », souligne Thierry Nier, secrétaire fédéral de la CGT cheminots. Celui-là craint aussi que ces ­dispositifs ne deviennent un «   laboratoire pour casser le statut et le savoir-faire » de l’ensemble des cheminots, lit-on dans les colonnes de L’Humanité.

Pis, un service à bas prix pourrait aussi revenir à la tête des clients. Pas de rame de rechange en cas de problème, voyageurs installés sur des sièges de TER, retour à la 3ème classe, énumère le quotidien de gauche. Des clients qui risquent même de ne rien économiser du tout. « Actuellement, un trajet Paris-Lyon en TGV prend environ deux heures et coûte entre 35 et 90 euros. Pour relier Marne-la-Vallée à Lyon Saint-Exupéry, il faut compter environ 1h45, plus 40 minutes entre Paris et la gare et 30 minutes pour atteindre le centre de Lyon. Soit, au total, près de 3 heures. En ajoutant le prix des billets de transport en commun au billet SNCF à 25 euros, le Paris-Lyon low cost revient au final à environ 45 euros », a calculé France Télévisions.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre le TGV low-cost ? Et la multiplication des services à bas coût en général ? Est-ce plus démocratique ? Ou de simples opérations de marketing ? Donnez-nous votre avis au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Voyager sans voiture-bar ? Ne surtout pas oublier d’emporter -en sus de ses bagages- assez de nourriture et de boisson en cas de pépin pour pouvoir passer des heures voire la nuit entière bloqué dans la cambrousse ou dans un tunnel quelquefois sans clim (ou sans chauffage, selon la saison).
    Et j’en parle en connaissance de cause ^^

    12.07 à 17h00 - Répondre - Alerter
  • Au départ, vouloir proposer des billets à coût réduit en échange d’une baisse des prestations permettant des économies, c’est plutôt sain (on n’a pas fini de chercher les économies, c’est moi qui vous le dit) Mais vouloir amener les voyageurs 45 min avant dans des gares périphériques pour payer moins de taxes et puis leur faire dépenser le gain en transport péri-urbain avec rupture de charge en prime ... c’est du grand n’importe quoi...mais surtout la preuve que l’entreprise n’est plus au service du voyageur, mais des financiers (ceci dit on avait déjà des doutes...)
    Quitte à faire des éconocroques, autant y aller plus franchement... tenez je vous glisse quelques idées en passant : proposer des rames sans sièges, avec juste des systèmes pour accrocher des hamacs, fournis par les voyageurs (en plus vous voyagez couchés...)
    Attendez j’en ai d’autres : un train propulsé par la force des voyageurs qui pédalent (ne rigolez pas, on a prouvé qu’à partir d’une vingtaine de pédaleurs on peut dépasser les 100 kms/h)
    Bon sinon il y a le vélo ou la marche à pied aussi, c’est pas cher, faut juste prendre le temps....

    22.06 à 01h52 - Répondre - Alerter
  • slt, je suis subjugué de l’originalité du blog. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie. Amicalement.

    classement ligue des champions

    resultat foot euro 2012

    16.06 à 01h28 - Répondre - Alerter
  • C’est le progrès social ! Non ?

    13.06 à 17h28 - Répondre - Alerter
  • J’achète déjà mes billets de train sur Internet, en recherchant les moins chers. Depuis que le TGV existe, le tarif pour venir sur Paris depuis l’est de la France est bien plus important. Alors quelque soit la manière, je rechercherai toujours le billet le moins cher. Je ne prend jamais de 1ere classe, et si je pouvais avoir un Metz-Paris à 10 euros en faisant le trajet debout, je le prendrais !
    Savoir ensuite ce que cela implique pour les employés de la SNCF, je n’y avais jamais pensé.
    Je pense que les conducteurs sont bien payés, ont des avantages sociaux intéressants.
    Pour les contrôleurs, en effet leur travail est "dangereux" quand ils contrôlent, mais le reste du temps ... Oui, je sais que je troll mais je me pose vraiment la question.
    Bref, quand on travaille chez Mac Do, c’est souvent qu’on n’a pas le choix, pour les métiers en question de la SNCF, c’est que l’on a souhaité les faire.

    13.06 à 13h02 - Répondre - Alerter
    • Je suis d’accord avec vous pour dire que les agents de la SNCF ont de nombreux avantages en plus de leur salaire. Je ne suis pas très encline à les plaindre de ce côté là. Mais ce n’est pas une raison pour laisser faire ce qui se passerai avec les TGV à bas prix : payer les conducteurs de ces TGV à bas prix moins que les conducteurs de TGV ’normaux’, je ne suis pas d’accord c’est une aberration ! Il en va du respect des personnes.

      Pour revenir sur la question des avions ’bas prix’ c’est vrai qu’auparavant je n’avais pas réfléchi à l’impact sur le personnel. Je voyage très peu en avion mais il est vrai qu’à chaque fois j’ai emprunté une compagnie ’bas prix’. Maintenant que j’ai ouvert les yeux sur l’envers du décors j’y réfléchirais à 2 fois avant mon prochain voyage !

      13.06 à 13h56 - Répondre - Alerter
  • ... et les avions, ils ne pratiquent pas le low cost ? Les clients s’en plaignent-ils ? Alors arrêtons je pense que c’est une bonne chose. Par contre pourquoi moins payer les conducteurs, il n’y a aucune logique là-dedans. C’est un TGV non ?

    12.06 à 14h09 - Répondre - Alerter
    • Qui dit low cost, dit billet moins cher mais aussi coûts de revient réduits...
      Et parmi les réductions de dépenses, il y a le personnel. Comment croyez-vous que procède Ryan Air ? Et pourtant ce sont les mêmes avions que chez AF-KLM....

      12.06 à 17h14 - Répondre - Alerter
  • Idée à la base que l’on serait tenté de qualifier de "bonne idée", je ne pense pas qu’elle sera, à terme, aussi bonne qu’on veut bien "essayer" de le faire croire.

    Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’au travers de cette fabuleuse idée, la SNCF ne vise qu’à engranger encore plus de fric. Faire croire qu’au travers de cette "toujours fabuleuse" idée, elle va produire ses trains moins cher, c’est par contre une pure hérésie.

    Contrôleurs comme conducteurs sont payés en fonctions de leurs temps de travail ainsi que de leurs temps de présence dans l’entreprise, indépendamment (en partie) du travail réel qu’ils y effectuent. C’est à dire qu’il existe des règlements qui imposent à la société ferroviaire des bases de rémunération qui ne peuvent légalement pas être transgressées. Pour un conducteur, par exemple, celà implique qu’il soit présent au minimum entre 30 minutes et 1h avant le départ d’un train (pour éventuellement des manoeuvres de dégarage des rames, préparation réglementaire et vérification des appareillages de sécurité, etc etc...). Identiquement, ces mêmes contraintes d’exploitation se retrouvent en fin de journée de service. Pendant les trajets, quels qu’ils soient, les attributions, obligations et contraintes des conducteurs seront exactement les mêmes, en temps comme en volume, c’est un fait indéniable, inaliénable et totalement impossible à éliminer.
    Aucun conducteur français n’accepterait de partir en ligne, qui plus est, à 300kms/h, avec une rame non préparée par ses soins, dont il ne connaît pas parfaitement l’état de fonctionnement. Je ne pense pas non plus que les "clients" de ces trains low-cost accepteraient de partir dans de telles conditions.
    Un des arguments qui tient à dire que les conducteurs seraient payés au prix "d’entre un TER et un TGV" ne tient donc absolument pas. C’est tout bonnement impossible. Il n’existe qu’une seule catégorie de conducteur TGV. C’est une qualification particulière, un conducteur de ligne (sous-entendu qui conduit des TGV en ligne) est conducteur TGV ou il ne l’est pas, c’est aussi simple que celà, et réglementairement, celà est immuable.

    Gagner sur les coûts d’exploitation en supprimant les repos à l’extérieur des agents roulants est une solution, même si elle est peu significative sur le coût réel du personnel embarqué (les structures existent déjà, aucun investissement n’est à réaliser).
    Il est évident que les mêmes dispositions s’appliquent aux contrôleurs, qui lorsqu’un train est en mouvement, ont des obligations de sécurité à bord, en plus des opérations de contrôle, sans parler de tout ce que les clients ne voient pas, parce que ces tâches sont transparentes pour eux. Prendre une coupure pendant la circulation d’un train est légalement impossible pour un contrôleur. Il est responsable pendant chaque seconde de circulation de la sécurité des voyageurs à bord du train.
    Même motif, même punition : du personnel à bas coût pour ces trains, c’est une pure hérésie, et c’est tout simplement mensonger.

    Messieurs et Mesdames les voyageurs (et "clients" comme la SNCF aime à vous appeler) dites-vous bien que les soi-disantes économies du low-cost ne se feront qu’en (très) grande majorité sur votre dos. Pas ou peu de service à bord, surpopulation pendant le voyage (enfin... si le concept accroche...) Rames dans un état (intérieur et propreté) que l’on n’ose même pas envisager...

    A ce sujet, oser avancer que conducteurs et contrôleurs feront le ménage dans les rames "ponctuellement" est une excellente plaisanterie... JAMAIS... Jamais contrôleurs ni conducteurs ne feront le ménage dans les rames pour une simple raison : aucun d’entre-eux n’acceptera d’endosser les responsabilités de "non-entretient" correct avant le départ d’un train. Les contrôleurs en particulier, qui subissent déjà à longueur de journées les invectives (pour être soft) des clients, face aux manquements multiples de l’entreprise, ne se risqueront pas à subir en plus les remarques désobligeantes (et stupides disons-le) d’une certaine catégorie de personnes qui ne manqueront pas de leur faire remarquer qu’un "papier traîne dans le coin, là..."
    Sans parler des quelques "idiots" qui ne se priveront pas de "souiller" les intérieurs rien que pour le (leur) plaisir.
    Autant dire tout de suite : INGERABLE...
    De plus, c’est incompatible avec une utilisation "low-cost" du personnel... Quid des éléments de salaire ??? Double emploi : double paye alors ??? Ou peut-être alors la SNCF veut-elle, pendant les heures où ses agents ne travaillent pas (pendant les heures de coupure obligatoires par exemple ??), les faire travailler quand même, et de plus gratuitement ??? (puisque c’est du low-cost....) Que dira ensuite en cas d’accident le juge qui instruira l’affaire, si des coupures réglementaires pour raison de sécurité ne sont pas respectées ??? (En cas d’accident, si une coupure réglementaire n’est pas respectée, c’est de la seule responsabilité de l’agent concerné, la SNCF se défausse systématiquement et se retranche derrière les textes réglementaires qu’elle trangresse elle-même... Sympa non ??)

    Que dire enfin d’obliger les voyageurs à être présents 45 mins avant le départ du train ??? Tout simplement irréalisable. Quand on voit tous les jours des clients qui n’ont pas encore intégré que, pour un train qui part à 12h07, il vaut mieux être présent sur le quai AVANT 12h08, je vois mal ces mêmes personnes arriver 45 minutes avant l’heure de départ... Et bientôt, dans la foulée de ces "bonnes idées", la SNCF nous servira : le train ultra low-cost qui ne partira qu’à environ 13h, sous réserve qu’il soit complet........

    Trêve de plaisanterie, pour être dans le vrai, l’entreprise n’arrive que très difficilement en exploitation normale, à mettre à quai ses TGV 30 minutes avant l’heure de départ.... alors faire embarquer ses "clients" 45 minutes avant, celà suppose une mise à disposition et à quai de la rame au minimum entre 1h et 1h30 plus tôt... Ce qui implique des temps de stationnement dans les gares qui seront au minimum doublés, et dont les factures pour les occupations de voies en gare vont exploser...... (en réalité la SNCF paye à RFF des indemnités pour les stationnements de ses rames dans les gares).

    Un gros buzz ?? En partie vrai...
    Une grosse magouille ?? En très grosse partie "fortement probable"... Ou comment réduire de manière drastique le volume des remboursements aux voyageurs suite à incidents de parcours (qui eux coûtent vraiment très cher à l’entreprise).

    Facile quelques temps après, de transformer des TGV "de pointe" lors des grands départs (par exemple) en TGV "low-cost", sur lesquels on ne rembourse pas un centime en cas de pépin, vous ne trouvez pas ?? Car même si le volume de billets à prix réduits rapporte moins que des billets à prix normaux (et encore, çà reste à voir), une fois que l’argent est encaissé, il l’est, quoi qu’il arrive ensuite... Qui plus est non remboursable... Le pied total non ???

    Alors la gourde, pourquoi pas... La gnôle dedans, çà peut le faire... Mais attention aux réveils difficiles, il y a souvent des lendemains qui déchantent... ;-)

    Donc CONTRE, vous l’aurez compris...

    12.06 à 12h39 - Répondre - Alerter
    • Jank29 votre démonstration est sans appel !

      Encore une fois, sous l’apparence d’un geste pour les ’clients’ la SNCF va s’en mettre plein les poches, exploiter un peu plus les travailleurs et se sucrer sur le dos de ’clients’ consentant.

      Alors voyageurs et voyageuses attention aux manipulations !

      12.06 à 12h59 - Répondre - Alerter
    • J’abonde dans votre sens.
      J’ajouterai que, pour moi, le low cost est une nouvelle forme d’esclavagisme imposée au personnel et acceptée par les clients.

      12.06 à 17h22 - Répondre - Alerter
  • Le budget consacré aux transports en commun est encore trop rogné pour entretenir 1 industrie automobile moribonde. Le co-voiturage reste toujours + accessible aux démuni(e)s, même si cela est + polluant et que le prix du carburant continue à grimper (opter pour le nucléaire SVP, on peut se servir impunément du lithium, ailleurs !).
    Supprimer les guichets, pour alimenter le pôle emploi...Plus de 1ère classe, alors qu’il y a des client(e)s qui peuvent se payer le prix de la sérénité, et contribuer à aider à "adoucir" le tarif des autres...Aucun argument qui répond à une logistique de gestion sociale ! Dégrader les services sociaux pour continuer dans la consommation aveugle et entretenir l’égoïsme de chacun(e), 1 politique de civilisé(e) ? Vos "économistes" devraient peut-être tâter du Rsa, comme moi, pour ne pas s’enfoncer dans l’insensé et suicider la nation !

    12.06 à 11h55 - Répondre - Alerter
  • A priori l’idée est bonne. En effet, personnellement pour un trajet de 2-3h je n’ai pas besoin de voiture-bar (surtout au prix des consommations à bord !). L’idée d’un tarif unique est bien aussi. Mais ce ’tarif unique’ va s’ajouter à tous les tarifs existants déjà.
    Avant de parler de TGV à bas prix, je souhaiterai que la SNCF fasse le ménage dans ses tarifs afin de clarifier tout ça.

    Ensuite vienne les interrogations quand aux conditions de travail que cela engendre pour les conducteurs et les contrôleurs de ces trains. En cela, je rejoins tout à fait les commentaires précédents, très bien argumentés. En effet, tant que cela est possible je préfère payer moins cher mais ça me pose un gros problème de conscience si je sais que celles et ceux qui travaillent pour me rendre ce service (ici le transport) sont moins bien considérés socialement et économiquement par leur employeur.

    En résumé, je ne suis pas d’accord pour du "bas prix" où on tape une fois de plus sur les travailleurs, et quand même un peu sur les clients aussi (moins bonne prise en charge en cas de problème avec le train). Au final cela me semble une mauvaise idée.

    12.06 à 11h40 - Répondre - Alerter
  • Je vois pas trop ce que ca change de ne pas mettre de 1ere classe dans un TGV ni de bar. Perso, je ne vais ni dans l’une ni dans l’autre. Alors si c’est que de la seconde classe, c’est très bien ! On y voyage très bien et le plus souvent je n’ai besoin que d’un bagage quand je prends le train. Je trouve cela curieux d’écrire qu’un train sans 1ère devient un train de 3ème classe...

    Que les cheminots nettoient les trains, je ne vois pas où est le problème non plus, j’ai personnellement passé 12 ans à manager des équipes tout en assurant des tâches de nettoyage. Je n’en ai jamais ressenti de déshonneur. Eviter les découchés, c’est logique, et c’est tout aussi bien pour les "roulants" : au moins il seront chez eux en famille. Par contre, pourquoi les payer moins ? Conduire un TGV low-cost est la même chose que conduire un TGV normal, non ?

    12.06 à 05h58 - Répondre - Alerter
    • Complètement ridicule et de plus très régressif. A force de tout réduire, on va finir par être au même niveau que les pays en voie de développement sauf que pour nous c’est en voie de sous-développement ! Il semblerait que le virus des prix bas innoculé par la Grande distribution et repris par de multiples entreprises soit en train d’envahir toute notre socièté. Peut-être que que les dernières élections feront que
      nous pourrons faire revenir à la raison cette entreprise soit-disant publique qui s’appelle la SNCF.

      12.06 à 11h44 - Répondre - Alerter
      • Ceux qui refusent toutes griffes dehors la soi-disant ’régression sociale’ feraient mieux de prendre des cours d’économie et de regarder la situation mondiale globale en face, de se retrousser les manches, et d’apprendre à survivre avec très très peu... Les trentes glorieuses ont vécu, on a assez fait suer le burnous comme ça. La roue tourne.

        12.06 à 21h31 - Répondre - Alerter
  • Bah oui bien sur.............................

    Des conducteurs de Tgv qui vont gagner moins que des conducteurs de Tgv.......y’a pas pas un problème là ????
    (l’article dit des conducteurs payés entre le ter et le tgv, donc ils vont gagner moins que ceux qui conduisent des tgv de maintenant ?!!?
    vive alors la régression sociale ???!!!!

    Des contrôleurs avec des salles de repos pendant le trajet pour qu’il puissent prendre leur coupure ou leur pause (donc ce n’est pas du temps de travail) ,pendant que le tgv roule,donc il ne travaille pas pendant ce temps .....
    ah oui , c’est vrai , ils prenne le train pour le plaisir , pas pour le besoin de leur employeur !!

    donc on résume : 3h30 de trajet se traduise par 1h de travail au départ du train (accueil,filtrage ,contrôle à bord au départ), coupure juqu’a un quart d’heure avant l’arrivée du train , soit pour un trajet un temps de travail environ payé d’ 1h 15, donc ils vont pouvoir en faire des trajets pour faire 8h de travail par jour...
    (pour faire plus simple ,un trajet = travail 2h, donc 2 aller retour marne/marseille = 8h de travail pour 3H30 x 4 trajets=14h de trajet par jour. Cool............ ;des journées qui commencent à 6h pour finir à 20h en étant payé 8h....(et pis pas au prix des salaires des tgv,puisque sera situé entre le ter et le tgv !)
    Gagné moins pour travailler plus...............ou comment se faire....................

    Au futur emprunteur de ces trains ,je vous invite à réfléchir sur le ’à toujours payer moins" parce que vous n’avez pas assez d’argent !?
    et si vous réclamiez une augmentation de salaire à vôtre employeur....non ?
    Ne serai-ce pas mieux, ? que de vouloir toujours exploiter les travailleurs jusqu’à la corde de ce pays !

    Zézette, fais gaffe avec la gourde,y’a de la gnôle dedans, faudrait pas gâcher quand même !

    12.06 à 00h12 - Répondre - Alerter
  • Pour, bien sûr. Pour le plaisir de casse-croûter populo tassés dans des compartiments ’banquettes-dures’, un beau panier en osier sur les genoux, serviettes à carreaux...Passe-moi la gourde, Zézette.

    11.06 à 21h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas