publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > « Pour ou contre l’électrique ? » par Jean-Marc Jancovici, expert énergie et (...)
31-03-2009

« Pour ou contre l’électrique ? » par Jean-Marc Jancovici, expert énergie et climat

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

« Tout dépend de ce que cette voiture remplace, de son poids et de la façon dont on la construit. En outre, comment fabrique-t-on la batterie et l’électricité ? Si l’on remplace une 2 CV moderne à essence par une Lexus électrique, cette dernière sera bien pire. Par ailleurs, il faut s’interroger sur la manière de fabriquer de l’électricité. Dans le monde, 66 % du courant provient des énergies fossiles.

Concernant la batterie, un modèle Lithium-ion d’ordinateur, dans lequel on trouve environ 80 wattheures d’énergie stockée, coûte autour de 100 euros. Pour afficher ce prix, il a fallu utiliser une certaine quantité de matière en amont, et donc émettre des gaz à effet de serre. Or, une batterie Lithium-ion de voiture électrique stocke une énergie 50 à 100 fois supérieure. Pour fabriquer un réservoir de voiture à essence, lequel pèse de l’ordre du kilo, on n’a pas du tout besoin de la même quantité de matière.

Je n’ai encore jamais vu d’analyse de cycle de vie complète de la voiture électrique. Mais je sais que la fabrication d’une voiture à essence ramenée au km est de l’ordre de 40 g de CO2. Si, à cause de la voiture électrique, on passe à 80 g de CO2 par km, par exemple, et qu’en plus une partie de l’électricité grâce à laquelle elle roule est faite avec des combustibles fossiles, on peut se retrouver au bout du compte avec une voiture électrique qui, globalement, engendre plus de CO2 par km qu’une voiture à essence. »

A LIRE SUR LE MEME SUJET

- Où se cache la voiture électrique ?

- L’électrique met un pneu dans l’Hexagone

- Avantages et inconvénients de l’électrique

- Better Place, bienvenue au Paradis électrique

- L’électrique met un pneu dans l’Hexagone

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je ne comprends pas le sens de son intervention s’il n’a pas fait l’analyse du cycle de vie de la voiture électrique par rapport au véhicule thermique...

    Dans tous les cas, son argument du réservoir à essence opposé à la batterie n’est pas valable.
    Car si on raisonne en tant que vecteur énergétique sur toute la chaine pour l’essence ou pour l’électricité (énergie pour faire avancer sa voiture ), le premier nécessitera pleins de réservoirs et de tuyaux pour sa distribution alors que pour le deuxième vecteur (électricité ), ce sera nettement plus direct et "propre".
    Donc, il est "idiot" de comparer deux réservoirs où les énergies sont complètement différentes.
    Je ne comprends pas bien la comparaison...

    1er.04 à 09h19 - Répondre - Alerter
    • A leproto,

      Bonjour,

      JMJ t’explique qu’avant de dire un vehicule electrique est mieux pour l’environnement qu’un vehicule au petrole tu dois reflechir globalement, cest ce quon appelle Analyse de Cycle de Vie.
      Tres tres simplifie, il faut regarder la voiture (elec, ou petrole) ainsi :
      * impacts environnementaux lies a la fabrication, l’utilisation et la destruction du vehicule pour avoir une vue globale des impacts ou couts.

      Dans son explication JMJ dit emissions de CO2 rapportees au cout energetique pour parcourir un kilometre. (Desole ce sera des X et des Y car je ne connais pas les vrais chiffres...)
      Concretement, avec un vehicule classique pour un kilometre tu brules X litres de petrole, ce petrole pour l’avoir dans ton reservoir il a fallut depenser de lenergie, cest a calculer aussi. En resume ca peut etre extraction, raffinage, transfert, reservoir, combustion.

      Dans le cas du vehicule elec. il faut rapporter ce meme kilometre parcouru avec les Y kilowatts necessaires.
      Pour produire de l’electricite il te faut dans la plupart des cas du petrole, du gaz ou du charbon (penses au CO2...) et finalement : extraction, raffinage, transfert, conversion dans les centrales, batteries(reservoir), moteur(combustion).

      il faut garder a lesprit que la France est un des rares pays a fabriquer de lelectricite a 98% nucleaire ce qui permet de dire que notre electricite na pas un grand impact environnemental si on regarde les emissions de CO2. En consequence une voiture electrique en France aura probablement un taux de CO2 comparable a celui dun vehicule petrole. Maintenant si lelectricite provient des centrales thermiques ca veut dire dabord bruler du petrole pour faire de lelectricite et ensuite la consommer pour faire avancer la voiture..... et en plus il faut la stocker dans des batteries qui ont un plus gros impact sur lenvironnement de part leur nature qu’un reservoir pour petrole.
      Conclusion, seule une analyse complete pourra vraiment determiner qui a la meilleure solution ou qui est le moins impactant pour l’environnement.
      Ne jamais oublier qu’une voiture propre qui respecte l’environnement n’est qu’une formulation commerciale et publicitaire car en realite ca ne peut pas exister... sauf si on decouvre une source d’energie reellement inepuisable sans impacts environnementaux.

      9.04 à 08h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas