publicité
Accueil du site > Actu > Société > Point besoin d’être un Clausewitz
25-11-2015
Mots clés
Société
France
Monde
Edito

Point besoin d’être un Clausewitz

Taille texte
Point besoin d'être un Clausewitz
(Crédit photo : Philippe Quaisse / Pasco & Co)
 
Une tribune du philosophe Edgar Morin, après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 73 - décembre 2015

Le jour d’après (sauf si…)

La France, au lieu d’intervenir pour créer les conditions d’arrêt de la guerre de Syrie, s’est rangée parmi les combattants. Au lieu de considérer que le préalable à toute issue est l’arrêt des combats, c’est-à-dire des massacres, elle exige comme préalable l’élimination de Bachar Al-Assad (le président syrien, ndlr).

Point besoin d’être un Clausewitz (1) pour savoir que, plutôt que multiplier ses ennemis, il faut savoir isoler son ennemi principal. Cela signifie qu’il faut tout faire pour gagner la paix en Syrie si l’on veut gagner la guerre contre Daech.

Il est illusoire de croire que cette guerre peut être gagnée en France. Même si notre société devient une société de surveillance policière, celle-ci ne peut éliminer un mouvement clandestin surtout fanatique et prêt à tous les sacrifices. L’Angleterre n’a pu échapper à la guerre d’attentats irlandaise pendant des dizaines d’années, l’Espagne n’a pu échapper aux attentats basques… Et la pire oppression comme la pire répression surexcitent la Résistance, comme nous l’avons vu sous l’occupation nazie. Quand j’entends le claironnant « nous allons gagner cette guerre », je me souviens d’avoir entendu Paul Reynaud (ministre des Affaires étrangères sous la Troisième République, ndlr) proclamer en 1939 « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».

La guerre ne peut être gagnée que par la paix et à sa source même : le Moyen-Orient. Mais il n’y a pas que la source du Moyen-Orient, il y a la source des banlieues où une minorité de rejetés, rejetant ce qui les rejette, croient trouver salut et rédemption dans l’absolu fanatique. Dans la situation régressive où le peuple républicain dépérit, où seuls quelques dinosaures demeurent soucieux de l’humanité, où le repli sur une conception mutilée de l’identité progresse, où le cours de la mondialisation nous entraîne vers des périls en chaîne, nous devons garder l’esprit de résistance et l’esprit d’humanité. —

Paris, le 16 novembre 2015

(1) Carl von Clausewitz (1780-1831), officier prussien, auteur de De la guerre (disponible aux Editions de minuit)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • même le meilleur des stratèges en matière de guerre n’a jamais rien résolu.participer a cette guerre à permis d’y introduire lepire des guerriers poutine ne pense qu’a faire traverser un pipeline au plus court afin de vendre son pétrole !

    26.11 à 14h12 - Répondre - Alerter
  • Les impacts résiduels de l’époque coloniale européenne ne pourront être surmontés sans un travail sérieux sur l’identité, dimension indispensable à une éducation humaniste à la fois personnelle et sociale.
    La méthode proposée par E.Morin pour assumer la complexité du réel pourrait servir à enrichir et compléter le travail du philosophe vénézuelien J.M. Bricemo Guerrero sur l’identité latino-américaine. Ce travail à son tour pourrait en écho servir à mieux étudier l’éventuelle identité européenne pour savoir si elle pourrait un jour servir à surmonter les identités nationales encore dominantes en général.
    Si vous pouvez communiquer cette réaction à E.Morin, je serais enchanté d’avoir son opinion sur un éventuel travail parallèle sur les identités latino-américaines et européennes.
    Merci d’avance. JMH

    26.11 à 13h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité