publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Le chiffre > Plus d’un sur deux
22-11-2011
Mots clés
Agriculture
France

Plus d’un sur deux

Taille texte
(Une noix de palme. Crédit photo : One Village Initiative)
 
C'est le nombre de distributeurs qui ne s'approvisionnent pas en huile de palme « durable ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’huile de palme est la plus rentable et la moins chère de toutes les huiles du monde. Du coup, elle est aussi la plus consommée. Une mauvaise nouvelle pour la planète, puisque de nombreuses forêts primaires ont été coupées pour planter des palmiers à huile, notamment en Indonésie et en Malaisie.

Pour limiter l’impact de la production d’huile de palme, industriels, producteurs et ONG du secteur se sont entendus, depuis 2004, pour créer un label, appelé RSPO. Mais malgré des critères peu stricts et donc contestés, beaucoup d’entreprises ne respectent pas les engagements pris, comme le démontre une étude menée par le WWF dans 132 entreprises européennes et publiée ce mardi 22 novembre.

Auchan et Lactalis, mauvais élèves

Selon l’ONG, un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne respectent pas les normes fixées. Le WWF, l’un des instigateur du RSPO, a donc bâti un classement des firmes les plus vertueuses en la matière. Le géants Unilever (agroalimentaire), l’Oréal (cosmétiques) Ikea et Carrefour (distribution) sont biens notés, devant Yves Rocher (cosmétiques), Lu ou encore Danone (agroalimentaire). A l’autre bout du classement, l’Occitane (cosmétique), Lactalis (agroalimentaire, lait) ou encore Auchan (distribution) figurent parmi les mauvais élèves.

Aujourd’hui, selon l’ONG, 10% de l’huile de palme produite dans le monde est certifiée par les critères de la RSPO, qui imposent notamment que les palmiers soient plantés sur des terres non déboisées.

A lire aussi sur terraeco.net :

-Pourquoi y-a-t-il de l’huile de palme jusque dans mes produits bio ?
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Thibaut Schepman

Journaliste à Terra eco.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité