publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Planète Durable attend 35 000 visiteurs
1-04-2009
Mots clés
Interview

Planète Durable attend 35 000 visiteurs

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Planète Durable attend 35 000 visiteurs
 
La semaine du développement durable, c'est parti ! Cette année, tout le monde planche sur la consommation durable. Et dès jeudi, le salon Planète Durable, temple du produit responsable, ouvrira ses portes à Paris. Entretien avec son commissaire, Ivan Lacroix.
SUR LE MÊME SUJET

Quelles sont les nouveautés de cette seconde édition ?

Globalement, le nombre d’exposants augmente. Cette année, 150 marques seront présentes. La surface du salon grandit donc elle aussi. Nous passons de 8 000 à 10 000 mètres carrés. En terme de contenu, la recette reste la même sauf que le logo Planète Durable n’est plus sous-titré "éco-conso et style de vie" comme l’an passé mais "le salon de la consommation durable". Cette fois, nous avons décidé d’annoncer clairement la couleur.

Après la boîte de nuit écolo qui permet de créer de l’électricité en dansant, quel produit insolite allez-vous présenter ?

Cette année, nous avons en démonstration la Green Kitchen de Whirlpool. Il s’agit d’une cuisine dont les éléments sont interconnectés de manière à ce que l’eau de lavage de la salade soit filtrée puis réutilisée pour la vaisselle par exemple. Elle n’est pas encore disponible mais le fabricant a d’ores et déjà sorti une gamme d’appareils intelligents que l’on peut également voir sur le salon.

Quelle fréquentation espérez-vous ?

L’an passé, nous avons accueilli 22 185 visiteurs exactement. Cette année, on en attend 30 000 à 35 000.

Pas d’effet crise à craindre ?

Pour le moment, les salons, quelque soit leur thématique, continuent à avoir une bonne fréquentation. On l’a vu avec le salon de l’agriculture, qui a encore battu son record de visiteurs. En fait avec la crise, j’ai la sensation que les gens se déplacent moins loin. Du coup, ils profitent à fond de toutes les opportunités pour sortir près de chez eux.

Avec ce salon, vous avez un bon panorama de ce qui se fait en matière de produits durables. Quels sont, selon vous, les secteurs les plus ou moins avancés ?

Tout ce qui concerne l’habitat travaille lourdement sur ces questions. A contrario, le secteur des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication, ndlr.) mériterait vraiment de se développer dans cette voie. Il existe déjà des initiatives, mais il n’y a pas de véritables gammes de produits écoconçus ou recyclables. D’ailleurs, sur le salon, il y a très peu d’acteurs de ce secteur. Or, les TICs explosent. Il est urgent de s’y mettre.

Un sondage Opinion Way de mars sur le développement durable montre que les 60 ans et plus sont plus nombreux que les 18-24 ans à considérer la consommation durable importante. Y aura-t-il plus de jeunes retraités dans les allées du salon que d’étudiants ?

Le visiteur type appartient plutôt à la tranche 35-45 ans ; homme ou femme, c’est équilibré. Il est souvent urbain et jeune parent, concerné par l’avenir de ses enfants. Ce n’est pas un habitué des salons, ni un expert de ces questions. C’est quelqu’un qui veut consommer mieux sans se prendre la tête.

Dans ce même sondage, on apprend que le geste prioritaire de consommation durable est, pour les sondés, la réduction des emballages, loin devant l’achat de produits bio, équitables ou écolabellisés. Pourtant, la manière de produire est déterminante. La communication vers le public n’a-t-elle pas été trop centrée sur le tri des déchets ?

Les emballages sont importants pour les consommateurs parce qu’ils constituent le premier contact qu’ils ont avec le produit. Certes, il faut communiquer sur la réduction ou le retraitement. C’est une étape importante. Mais il est nécessaire d’analyser le produit dans sa globalité. C’est ce que propose une enseigne comme Casino avec son indice carbone. A côté de cela, les produits verts ne sont pas légion et les distributeurs les lancent timidement. Ils existent de plus en plus dans les rayons, mais de manière presque confidentielle.

Sources de cet article

En savoir plus :
- Le site du salon Planète Durable

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas