publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Pile ou face ?
16-11-2006

Pile ou face ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Tant d'argent dans nos coffres-forts et tant de pauvreté dans le monde. Pour expliquer cette contradiction, un documentaire très pédagogique explore la voie des monnaies complémentaires. Dollar, yen et euro n'ont qu'à bien se tenir.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Par Stéphane Mercier, journaliste à Terra Economica : Pile ou face ?

    D’où vient la monnaie, à quoi sert-elle, pourquoi n’en disposons-nous pas comme nous le voudrions ? Ces questions en apparence naïves sont abordées de façon très pédagogique dans un documentaire qui « circule » depuis plusieurs mois dans les salles obscures de France.

    « La double face de la monnaie », c’est son nom, cherche surtout à répondre à la mystérieuse énigme : pourquoi la monnaie, conçue comme un outil de pacification des échanges, est-elle devenue une fin en soi ? Pourquoi donc cherchons-nous à la planquer sous le matelas, alors qu’elle est faite pour circuler et constitue l’un des instruments pour lutter contre la pauvreté ? Le problème, c’est notamment le taux d’intérêt : en courant après l’intérêt, les détenteurs de monnaie (les banques notamment) privilégient mécaniquement - lorsqu’ils prêtent - les projets les plus lucratifs. D’autres projets, moins rentables, voire pas rentables (alors qu’ils contribuent à la richesse sociale), sont laissés de côté. Résultat, les coffres de nos banques regorgent d’argent. Mais une immense majorité de la planète n’a pas accès à cet argent. Et ne peut donc financer ses projets.

    Les deux auteurs du documentaire, Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, explorent donc la voie des monnaies dites « complémentaires ». Ces dernières, souvent affublées d’un taux d’intérêt négatif (eh oui !) circulent plus vite que la monnaie classique. Et, ainsi, deviennent les instruments d’une économie plus humaine et plus respectueuse de l’environnement.

    Un documentaire à voir absolument.

    Pour en savoir plus : La double face de la monnaie, documentaire de 54 minutes, Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, La mare aux canards, 2006

    A lire sur le même thème, le dossier de Terra Economica consacré aux monnaies complémentaires :

    Par ici, la monnaie !

    La monnaie retrouve un supplément d’âme

    "Des monnaies pour répondre au chômage"

    Pour une poignée de Sols

    16.11 à 10h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas