publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Piketty et colles et grammes...
10-02-2005
Mots clés
Social
Politique

Piketty et colles et grammes...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Thomas Piketty est un peu à la littérature économique ce que François Ozon est au cinéma. Chacun de ses ouvrages est à la fois attendu par le microcosme et salué par la critique. Mais avez-vous vu le dernier Ozon ? Pas terrible...
SUR LE MÊME SUJET

Thomas Piketty, Vive la gauche américaine ! Chroniques 1998-2004, éditions de L’Aube, 224 pages, 9,5 euros.

Thomas Piketty est un cas à part dans le petit monde de l’économie française. Considéré comme un Mozart de la redistribution et des revenus, ce trentenaire à belle gueule a presque tout raflé sur son passage. Normale Sup’, London School of Economics, prix du meilleur jeune économiste de France et même... couverture des Inrocks ! Aujourd’hui directeur d’études à l’EHESS et membre du très select Conseil d’analyse économique, le fringant économiste est chroniqueur à Libération. Vive la gauche américaine ! rassemble ses meilleures chroniques publiées dans le quotidien entre 1998 et 2004. On y découvre que Piketty a un autre truc pour sortir du lot : se trouver là où on ne l’attend pas.

Le schmilbilck attendra

Ainsi, il est estampillé "de gauche", mais défend une mesure qu’on trouve traditionnellement dans la besace néolibérale : l’abaissement du coût du travail peu qualifié. En clair, la prise en charge par l’Etat des cotisations patronales versées sur les bas salaires. On ne compte plus les chroniques où cette lubie revient... sans jamais convaincre tout à fait. Car sans y être hostile a priori, on ne comprend pas bien pourquoi il est si "injuste et inefficace" de faire reposer sur les seules entreprises cette charge économique, même si évidemment, elle a tendance à favoriser le chômage des moins qualifiés. Est-ce que laisser le contribuable s’acquitter d’une charge patronale est vraiment une meilleure "répartition" d’un "effort de solidarité" ? Peut-être. En tout cas, Piketty ne parvient pas à faire mouche.

Si ailleurs, il se montre plus convaincant - notamment quand il écrit que les baisse d’impôts, surtout décrétées par la gauche sont de grossières erreurs -, on retiendra au final une certaine prudence de sa part. Exemple : à propos du travail de nuit décidé par Virgin, il écrit qu’"il faut prendre en compte [l’]argument" selon lequel on doit "refuser de tomber dans cet engrenage où le chômage finit par tout justifier et où les jeunes chômeurs finissent par devoir tout accepter". Mais vingt lignes plus loin, il enjoint "les responsables syndicaux et politiques" à "avoir le courage de reconnaître aujourd’hui que certaines réglementations en vigueur en France doivent impérativement évoluer". On ne peut que partager ces deux affirmations, mais force est d’admettre qu’elles ne font guère avancer le schmilblick. Du refus - louable - des idéologies à la tautologie un peu convenue, il n’y a qu’un pas. Espérons que le jeune prodige, en mûrissant, se garde bien de le franchir.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Piketty n’a jamais fait la couv’ des inrocks !!

    10.02 à 10h48 - Répondre - Alerter
  • L’économie c’est surtout de l’idéologie et des modes mais le fond reste toujours le même.
    Nous vivons une crise économique interminable. Mais si nous vivons cette crise perpétuelle c’est que quelque part, c’est pas si mal que ça. C’est vrai, non ? Même les petits bourgeois de gauche s’en accommodent, comme ils se sont fait à la misère qui les entoure.

    S’il en était autrement, il y a longtemps que les choses auraient changé car le constat est simple : le capitalisme est une impasse et n’a pas d’avenir !

    10.02 à 10h00 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas