publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Climat : les citoyens néerlandais font condamner leur propre (...)
24-06-2015
Mots clés
Climat
Europe
Edito

Climat : les citoyens néerlandais font condamner leur propre pays

Taille texte
Climat : les citoyens néerlandais font condamner leur propre pays
(Crédit photo : Takver - flickr)
 
A la suite d'une action citoyenne et collective en justice, un tribunal néerlandais a condamné les Pays-Bas à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici à 2020. Une grande première.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Historique. La décision du tribunal de La Haye rendue ce mercredi 24 juin 2015 suite à la plainte déposée par 900 citoyens néerlandais risque de marquer d’une pierre blanche l’actualité climatique des prochains mois. Plutôt timide face à l’urgence des dérèglements climatiques, les Pays-Bas ont été sévèrement taclés par le président du tribunal. Celui-ci, dans son jugement, a ainsi estimé que « sur la base de la politique actuelle de l’Etat, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17% d’ici à 2020 ». Insuffisant. « Ce résultat est sous la norme de 25% à 40% que les scientifiques et les politiques internationales estiment nécessaire pour les pays industrialisés. » L’Etat néerlandais, dit le jugement, doit donc « faire plus pour contrer le danger imminent causé par le changement climatique, étant donné son devoir de protection de l’environnement ».

A moins de six mois de la COP21, ce jugement historique place désormais tous les gouvernements, et l’ONU sous laquelle sont placées ces négociations, face à leurs responsabilités. Les 900 citoyens néerlandais qui ont porté cette action collective devant la justice qualifiaient en effet dans leur demande de « violation des droits humains » un réchauffement climatique supérieur ou égal à 2 degrés.

Incapables depuis 1992 et le Protocole de Kyoto de prendre le taureau par les cornes et d’engager une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, les grands pays industrialisés vont devoir désormais répondre devant les tribunaux du monde entier de la faiblesse de leurs engagements. Nul doute en effet que l’action des citoyens néerlandais appuyés dans leur démarche par l’ONG Urgenda va faire des petits et mobiliser d’autres initiatives. Au grand dam des négociateurs à la petite semaine qui se retrouvent après ce jugement sous la pression directe des générations futures. Incontestablement, la meilleure nouvelle sous le ciel de l’actualité climatique depuis de longues années.

Retrouvez tous nos articles sur la COP21 ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité