publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Pas de retraite pour les seniors
25-11-2004

Pas de retraite pour les seniors

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Reproduire, copier, reproduire, copier... // Et surtout la santé ! // Bjopal : en attendant le procès
SUR LE MÊME SUJET

PRESSE

Pas de retraite pour les seniors - En Suède, le principal syndicat patronal a fait pression (en vain) pour la suppression d’une loi qui empêche l’entreprise de forcer un salarié au départ en retraite avant l’âge... de 67 ans. Grâce à cette loi, le taux d’activité des 55-64 ans est, dans ce pays de près de 9 millions d’habitants, le plus élevé d’Europe : 68,6% selon l’OCDE). C’est plus de deux fois mieux qu’en France, rapporte le magazine Challenges. Pour autant, tout n’est pas rose pour les "anciens". Pour certains, affectés à des tâches physiques, le moment du départ en retraite est attendu avec impatience. Du reste, certains émargent tout bonnement à l’assurance-maladie : ils seraient près de 530000 ! C’est le revers de la médaille du modèle suédois. Le travail à perpétuité, une recette suédoise. Challenges, novembre 2004, n°235.

WEBRADIO

Reproduire, copier, reproduire, copier... - C’est pour faciliter la libre circulation des idées - trop souvent entravée par une interprétation abusive du droit d’auteur - qu’est née la licence Creative Commons. Son principe ? Certains auteurs acceptent la libre reproduction de leur œuvre, d’autres non. Pour les premiers, il suffit de fixer à l’avance les règles de l’utilisation ou de la réutilisation de leur production. Plus ou moins strictes - il existe 11 types de licences Creative Commons - ces règles fixent le cadre à l’intérieur duquel le public pourra s’approprier l’œuvre. A découvrir dans un montage sonore très pédagogique d’Arte Radio, qui montre l’exemple en diffusant elle-même son contenu sous licence Creative Commons. Creative commons. Le public a le droit de reprendre l’œuvre, Arte Radio

RADIO

Et surtout la santé ! - Tout a été dit et essayé sur la question de la santé et de l’assurance-maladie et pourtant beaucoup d’observateurs ont le sentiment que tout reste à faire. L’enjeu est de taille pour les années à venir, il est social bien sûr mais il a aussi une dimension économique. Les services de soins, le système hospitalier, les industries pharmaceutiques et de santé représentent une part importante de l’activité, appelée à progresser avec les découvertes futures. Une part qui se trouve de plus en plus souvent confrontée à la concurrence internationale. Pour toutes ces raisons, une meilleure organisation de l’offre de soins et plus encore de meilleures conditions offertes à la recherche et développement ne peuvent plus attendre. L’économie en questions, 29 novembre 2004, 19 h 30, France Culture.

TELEVISION

Bhopal : en attendant le procès - Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, en Inde. Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984, un nuage mortel consécutif à une explosion de gaz sur le site de l’usine chimique de la multinationale Union Carbide, se répand au-dessus des vieux quartiers. Des milliers de personnes sont tuées, des centaines de milliers empoisonnées. Vingt ans plus tard, les habitants souffrent de maladies chroniques et l’eau reste contaminée, mais aucun des responsables d’Union Carbide n’a été mis en cause. Depuis 1999, un jeune avocat américain d’origine indienne, se bat pour que justice soit rendue. Au printemps dernier, la Cour fédérale de New York s’est déclarée compétente pour juger les conséquences écologiques de l’accident. Une première victoire, pour attirer l’attention sur la délocalisation des risques industriels dans les pays du tiers-monde. Bhopal : le procès qui n’a pas eu lieu. 30 novembre, 20 h 45, Arte.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • www.dcarbon.com

    Français French Version only english soon

    www.pollution-zero.com

    Kyoto vert possible maintenant Green Kyoto ready act now

    Tout d’abord félicitation pour vos initiatives qui visent à protéger notre planète et notre santé.

    Mon nom est Gilles Monette et je représente un groupe dont le but est de vous présenter une technologie québécoise brevetée qui permettrait d’éliminer les polluants toxiques produits par les moteurs des véhicules du gouvernement, ainsi que de toute la population du Québec et mondial . En fait, le gouvernement pourrait éventuellement se présenter et dire ’ Québec Inspire le Monde’ avec son programme sur la qualité de l’air.

    Y a t’il un leader au gouvernement québécois ou municipal ou mondial qui verrait à profiter de cette technologie pour l’image corporative gouvernementale en environnement ainsi que pour ses propres budgets de carburant ? Nous aimerions que ce leader avec plein pouvoir d’agir nous contacte.

    Puisque l’on sait que le parc des véhicules changent sur une période de 13-15 ans...alors il faut s’occuper de l’inventaire en place...qui est un gros pollueur avec ses technologies de combustion de carburant fossile.

    Cette technologie québécoise brevetée aux USA, Europe, Canada et bientôt au Mexique est le fruit de plusieurs années de recherche et développement depuis l’an 2000. Nous avons plus de 1000 tests sur des véhicules de promenade et des camions diesel.

    Cette technologie agit au niveau des carburants en les dynamisant, ce qui en résulte est une optimisation de la combustion par le fait même de carburant plus dynamique…plus explosif.

    Les bénéfices sont nombreux et découlent de source :

    une réduction exceptionnelle de la pollution toxique tels les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbonne (CO) et les oxyde d’azote (NOx)…donc il en résulte une meilleure qualité de l’air (rapport disponible sur demande)

    une amélioration générale de la propreté des moteurs et des sous-systèmes de combustion et d’échappement qui se traduit par une longévité accrue et un meilleur effet de couple (torque) à chaque point d’accélération (témoignages disponibles)

    Finalement, une réduction des coûts de consommation de carburant pour effectuer le même travail.

    Un rappel, cette technologie est breveté.

    Si vous désirez en connaître plus sur cette technologie québécoise, il me fera plaisir de vous fournir les informations disponibles à ce sujet et qui sait, peux-être de réaliser un projet pilote pour le plus grand bénéfice de l’environnement.

    Notre nouveau site internet est en construction www.dcarbon.com

    Voici . www.pollution-zero.com

    Gilles Monette
    Laboratoire d’essais
    Recherche et développement
    14041, rue Poitras
    Mirabel (Québec) Canada J7N 1K7
    téléphone : 450.431.7669
    Sans frais : 877.809.7669 (Canada et les États-Unis)
    Télécopie 450.436.8342

    www.pollution-zero.com

    Voir en ligne : Kyoto vert un air sain

    16.11 à 14h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas