publicité
Accueil du site > Actu > Recettes > Pain de campagne
17-02-2015
Mots clés
Alimentation

Pain de campagne

Taille texte
Pain de campagne
(Crédit photo : DR)
 
Chaque semaine, nous vous proposons une recette végétarienne, réalisée par Cocotte et Biscotte. Aujourd’hui, une recette de base, mais croustillante !
SUR LE MÊME SUJET

Moi qui ai mis tant de temps à réussir mon pain, désormais, c’est un vrai jeu d’enfant ! Vous vous souvenez de mon premier pain réussi ? C’était il y a quelques mois, avec le pain aux noix…Pourquoi je ne réussissais pas mes précédentes recettes ? Je manquais de patience… et c’est pourtant la clé pour réussir son pain maison. Hop, petite recette de base que je partage avec vous aujourd’hui. A vous de jouer !

Pour un pain

Préparation : 120 mn

Cuisson : 40 mn


- 1 kg de farine T80
- 20 g de levure de boulanger
- 4 à 5 cuillères à café de sel fin
- 300 ml d’eau tiède



Dans un grand saladier, mettez la farine avec le sel. Diluez la levure dans 150 ml d’eau tiède. Ajoutez à la farine. Pétrissez rapidement et rajoutez l’eau restante. Pétrissez la pâte restée collante. Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante 15 minutes.

Sur un plan fariné, pétrissez de nouveau environ 10 minutes (ça fait les bras…) en ajoutant un peu de farine si besoin, de façon à former une boule non collante. Déposez-la dans un grand saladier préalablement huilé et couvrez. Laissez reposer 60 à 90 minutes à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Sur un plan fariné, pétrissez de nouveau la pâte 3 à 4 minutes, formez une boule et déposez-la sur une plaque huilée. Couvrez.

Faites préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) en y déposant un récipient d’eau (pour une croûte toute croustillante).

Incisez le dessus du pain avec une paire de ciseaux ou un couteau très tranchant. Enfournez le pain à 240°C 15 minutes, puis baissez à 200°C pendant une demi-heure. Sortez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Une fois froid enveloppez-le d’un linge pour le conserver quelques jours. Bon appétit !


- Cette recette a été élaborée par Cocotte & Biscotte. Pour découvrir d’autres idées de bons petits plats, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cocotte & biscotte, c’est un couple : Caroline, passionnée de cuisine, et William, un geekosportif gourmand. Nous sommes actuellement en Bretagne à Quimper.

C’est aussi un blog : le partage d’une cuisine qui nous correspond vraiment et qui évolue sans cesse de par nos expériences et nos influences diverses. Cocotte & Biscotte c’est un peu le carnet de bord de notre aventure culinaire (mais pas que), dans lequel tout le monde y pioche ce qui lui plaît.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Est ce que vous auriez une variante de recette avec de la farine d’avoine ? Déjà est-ce que vous connaissez cette farine ? Installé depuis peu à Genève, j’essaie de remplacer et d’incorporer dans mes recettes de l’avoine. Sportif passionné, j’ai lu ces bienfaits dans cet article : http://www.espace-musculation.com/f... et depuis je fais des muffins, des cakes mais pas encore de pains farine avoine / farine blanche.

    24.02 à 07h25 - Répondre - Alerter
  • Martine 44 : Pain de campagne

    Petite suggestion : je fais moi-même mon pain depuis plusieurs années, et je préfère quant à moi le faire avec du levain de blé (21 g pour 500 g de farine), c’est meilleur pour la santé et c’est plus naturel ! Par ailleurs j’y ajoute aussi à l’intérieur un mélange de graines en même temps que la farine (sésame, courge, tournesol, et aussi du lin réduit en poudre car le lin a des propriétés intéressantes pour la santé, mais pour le digérer il vaut mieux qu’il soit en poudre).

    23.02 à 11h17 - Répondre - Alerter
  • Merci beaucoup ! J’essaierai, même si je suis nul à la cuisine. Ça fait 23 ans que j’habite au Brésil, terre où on ne fait pas de "vrai" pain (les brésiliens font une chose dite "pan francês" que n’a pas rien à voir : ils n’utilisent pas de la levure, la farine est mixée avec du bicarbonate). Deux questions, donc : 1) Comme ici les boulangers n’usent pas de la levure, on pourrait utiliser de la "levure de bière" ("levadura de cerveja") ? 2) Le récipient d’eau qu’il faut déposer dans le four, on le retire une fois préchauffé le four ? Et j’ajoute une troisième : Combien de minutes il faut préchauffer ? (je vous avez dit que je suis nul...).
    Mille amitiés !
    Raoul
    Porto-Alegre (Brésil)

    18.02 à 19h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité