publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Où vaut-il mieux accoucher en Europe ?
Article Abonné
22-04-2011
Mots clés
Société
Santé
Europe

Où vaut-il mieux accoucher en Europe ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Où vaut-il mieux accoucher en Europe ?
(crédit photo : Davohr/Flickr)
 
Avant de faire un bébé, réfléchissez ! L'Europe est très inégalitaire dans l'attribution des congés maternité et l'harmonisation n'est pas encore d'actualité.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’annonce est tombée le 17 avril au Journal Officiel. A partir de 2012, les indemnités touchées pendant les congés maternités seront comptabilisées comme des salaires au moment de la retraite. De quoi réduire le fossé entre hommes et femmes. La France progresse, oui. Mais a encore du chemin à parcourir. Avec 16 semaines de congés maternité, elle est loin d’être la plus généreuse en Europe. Un conseil donc si vous attendez un heureux événement : expatriez-vous !

Mais évitez aussi Malte. 14 semaines seulement, soit le minimum syndical fixé par l’Union Européenne. Rassurez-vous, il existe des pays bien plus avantageux. Sur le terrain du social, les pays nordiques tels que la Suède ou la Norvège (hors Union Européenne) sont encore en première ligne et offrent des conditions plus qu’alléchantes : de longs congés (68 et 46 semaines) plutôt bien rémunérés (80 ou 100% du salaire de base). Chez eux, la parité est de mise et papa devra aussi s’y coller. En Norvège par exemple, les parents doivent obligatoirement prendre 10 semaines chacun et se répartir le reste comme ils le souhaitent.

La Bulgarie explose aussi les compteurs avec 58 semaines rémunérées à 90%. Cette politique a été mise en place récemment pour redresser le taux de fécondité du pays, un des plus bas en Europe (1,48 enfant par femme en 2008). Mais les effets sont longs à se faire sentir (1,6 en 2009 après la réforme). L’Angleterre et l’Irlande ont aussi des congés maternité très longs (52 et 42 semaines). Mais attention, les mères ne sont pas rémunérées pendant tout leur congé maternité (39 semaines pour les Anglaises et 26 pour les Irlandaises).

Sur cette carte, on trouve en jaune, les pays d’Europe où le congé maternité est inférieur à 17 semaines. En orange, les pays où la durée du congé maternité se situe entre 17 et 25 semaines. En rose, les pays où le congé maternité est supérieur à 25 semaines.


Afficher Où faut-il accoucher en Europe ? sur une carte plus grande

Plus de congés maternité pour relancer la natalité ?

Pourtant, contrairement à la Bulgarie, l’Irlande et le Royaume-Uni ont, elles, des indices de fécondité très élevés (2,1 et 2 en 2009). Et c’est tout le débat qui agite l’Europe depuis l’année dernière. Le Parlement européen a adopté en octobre une proposition visant à allonger la durée minimale de 14 à 20 semaines. L’objectif initial ? Relancer la natalité dans les pays de l’Union où la population vieillit. Cette proposition a ensuite été rejetée par les ministres de l’Union pour une question de coût. La France s’y est farouchement opposée en mettant en avant son système : avec 16 semaines de congés maternité, elle possède un des indices de fécondité les plus élevés d’Europe (2 enfants par femme). Quelles sont les autres solutions ? Faciliter l’accès en crèche, augmenter les allocations familiales, favoriser les familles nombreuses sont autant de questions qui devront être abordées au niveau de l’Europe. Et ça urge, car d’ici 2050, l’âge moyen de la population européenne risque de passer de 39 à 49 ans.

Sources de cet article

Pour en savoir plus :
- Sur les politiques familiales des pays de l’Union Européenne
- Un rapport de l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales]

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste stagiaire à la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Article tres interessant !
    Je reside aux Pays-Bas ou les meres on 16 semaines de conges maternite remunere, et les peres... 2 jours. Ben avec ca.

    Relancer la natalite oui, et ca coute cher. Cependant parmi les bonnes idees attention aux derives.
    Les allocations familiales par exemple, pourraient etre liees au revenu au dela d’un certain seuil (attention, je parle de plafonner ou carrement de supprimer les alloc familiales UNIQUEMENT pour les tres haut revenus qui peuvent s’en passer !).

    Au risque de paraitre dur (mais rationnel cependant), il me semble que l’idee de favoriser les familles nombreuses ne remplisse pas le principe d’egalite. Avoir des enfants ou non est un choix personnel (de couple) et donc egoiste. Le fait de souhaiter beaucoup d’enfants doit s’accompagner avec les responsabilites qui vont avec. Tout comme il est deconseille de vivre au dessus des ses moyens, choisir d’avoir beaucoup d’enfants ne doit pas signifier de vivre depents d’un systeme finance par les impots de tout un chacun.
    Pour resumer, les ressources d’un couple devraient etre un facteur de decision important pour les parents d’avoir plus ou moins d’enfants. Pas le montant eventuel des allocations familiales.

    J’espere que mon commentaire ne sera pas mal interprete, je tente simplement de decrire un point de vue de facon rationnelle.

    9.06 à 21h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas